jeudi 10 décembre 2009

Grippe A : on y est...

Je sais bien c'est pas la saison, mais ça me manque. La mer. Puisqu'il fallait une photo, celle-ci était bien.

Malo semble avoir attrapé la vilaine grippe qui court. La fameuse A.
Je n'ai pas particulièrement psychoté, je suis juste restée attentive à ce qui se disait, en bien et surtout en mal.
Côté vaccin : nous sommes formellement contre ici, je ne cherche surtout pas à influencer qui que ce soit et de toute manière Malo ne pouvait pas être vacciné, Adel non plus, alors que ce sont principalement eux qui sont au contact de "contaminateurs potentiels". Bref.

Je n'ai pas psychoté donc, mais j'ai décidé de dire l'évolution de ce vilain virus chez Malo, juste pour aider les mamans, les papas, légitimement inquiets lorsqu'un des enfants est asthmatique. Ca n'est pas LA traduction de cette grippe, mais une expression possible. Pas d'avis médical non plus, rien de tout cela, juste l'expérience in vivo en tant que maman qui regarde son petit garçon asthmatique aux prises avec un virus tellement people. Ce c...

Sur le plan des symptômes, Malo est fatigué, puis agité, puis fatigué et ainsi de suite. Il a environ 39 de fièvre. Franchement jusqu'ici rien d'alarmant. Malo est un enfant qui a de la fièvre. Curieusement d'ailleurs, l'eczéma qui s'aggrave souvent avec la fièvre, semble encore sourd (Malo a de l'eczéma beaucoup sur le visage, bien souvent la fièvre amplifie ces plaques là).
Le pneumologue nous a vivement conseillé, lors de la déclaration des premiers symptômes (fièvre élevée, maux de tête et courbatures, ce dont Malo s'est plaint), en plus de son traitement de fond, de lui administrer systématiquement la ventoline selon une posologie définie pour lui. Ce que nous avons fait.
Nous avons donc fait de même avec l'homéopathie : les granules traditionnellement pris en cas de crises d'asthme, nous lui donnons régulièrement, comme s'il était en crise.

Et puis en fin d'après-midi, les choses se sont un peu corsées : son nez s'est mis à couler comme un robinet, de manière incessante. C'est à ce moment que j'ai compris comment cette grippe pourrait mener Malo à l'hôpital : bien souvent les écoulements de cette sorte ont fini par envahir ses bronches et nous nous sommes malheureusement retrouvés en pédiatrie sous aérosols (ce qui est par ailleurs très efficace, mais on s'en passe aussi bien!).

Donc je suis moins tranquille. La fièvre est une chose, les rhinorrhées en sont une autre, potentiellement dangereuses pour lui. Ce qu'un petit nez qui coule peut faire, on l'ignore parfois. Pas nous, plus maintenant.

On en est à remplir mouchoirs sur mouchoirs. A cette heure-ci il dort, mais sa respiration que je connais par coeur est celle des mauvais jours de vilain petit nez.

On se réveillera probablement à cause de la fièvre, j'aimerais qu'on évite la pédiatrie...

Nous avons un principe très important à la maison en terme d'hygiène : nous lavons régulièrement les fosses nasales de Malo avec de l'eau de mer (douce) et nous lui avons appris à se moucher très régulièrement (il a une rhinite quasi permanente - comme dirait une célèbre allergo "mais ça n'est pas normal!!! mais tu es malaaaaaade!!!"... sans déc'...).
Donc nous redoublons de vigilance tous, y compris Malo, qui se mouche volontiers, c'est devenu un jeu genre le super costaud moucheur!!

Nous surveillons de près son toupti de petit frère et nous gardons un oeil attentif sur la grande... parce que sur le sujet des frères et soeurs qui souffrent en silence de la maladie de leurs frères ou soeurs... si elle n'était aussi muette, elle serait intarissable. Elle s'est rendue malade toute l'après-midi après avoir appris que Malo avait sans doute la grippe. Au retour de l'école elle s'est couchée sans manger, pâle et migraineuse, nauséeuse. Après m'avoir demandé la gorge nouée pourquoi la grippe A fait mourir des gens... je ne suis pas dupe ma Lolo...
et le Mac Do qui dort dans le four en t'attendant non plus...

La grippe probablement A de Malo me rend sombre, mais le chagrin et la trouille viscérale de sa soeur aussi.
Personne ne mérite cette souffrance, on dirait que l'enfance de tout le monde est dérobée par la force idiote et sordide de cette foutue maladie. Et que nous vieillissons toujours plus vite.

Jacinthe a du boulot... avec l'avènement de tas de maladies chroniques pour les enfants à venir, il y aura de la place pour les gens comme toi. Sans jugement, avec la douceur et l'attention qu'il faut. Je te prépare le petit topo Jacinthe, je ne t'oublie pas (je suis un peu débordée...).
Les frères et soeurs, un vrai sujet.

Josiane, tu as du boulot... et du mérite, franchement. Je n'en dirai pas plus, merci pour l'espoir que tu nous donnes pour notre association alors que les professionnels nous tournent le dos.

Nos enfants peuvent bien risquer leur peau dans les cour de récréation à cause d'abrutis qui pensent qu'on affabule, ils peuvent aussi être mis à l'écart, trop lourds, trop fragiles, trop différents, pas assez solides, pas assez normaux, trop ceci ou pas assez cela.

On s'en fiche, la carte à la télé l'autre jour était juste, la grippe est sur nous.
Tu peux patauger dans ta sale maladie Malo, tu vois tu n'es pas différent, toi aussi tu nous la sors ta grippe A, toi aussi tu es comme tout le monde : potentiellement vulnérable et en pleine tragédie, tu es potentiellement mortel et fragile. Sous l'angle grippal. Il va de soi!

Dors mon petit garçon.
ll y aura bien un jour un Indestructible, un Superman, un Spiderman, une Wonderwoman, un Steve Austin pour casser la tronche à tous ces abrutis, allergènes, incompétents, inconscients et j'en passe, ils auront tous droit à la pâtée, et tu auras même le droit à un fou rire sans ventoline.

Anne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails