Les bonbecs quoi. Les bonbons...
L'été nous laisse un peu de répit une fois Pâques achevé hop, on est un peu tranquille. Y'a bien quelques communions qui se font par-ci par là (quoi c'est avant ? Quoi mécréante ?) ou quelques mariages, des fiançailles, des baptêmes où on tend le dos avec les dragées, les riquiqui bum's blindés de nitro et tout le toutim.
Mais après, l'été c'est REPOS ou REPIT.
Le train repart dès que vous franchissez la porte de l'école : anniversaire par-ci et par-là, bonbecs qui circulent dans la cour de récré, et puis arrive Halloween (si vous me croyez pas, allez donc voir chez Julie qui en parle aussi, de ces bonbecs, et puis pour peu que vous soyez en Lorraine, le Grand Saint-Nicolas patron des écoliers (qui n'apportent plus que des pommes, mais des toooooooonnes de bonbecs tous plus nitroglycérinés les uns que les autres) et puis après c'est Noël et ses chocolats fourrés, les Rois Mages arrivent à grandes enjambées nous ratatiner avec leur galette de frangipane, suivi de près par une envolée de crêpes bourrées de blé, d'oeuf et puis tiens, de Nutella, et puis on repart vers Pâques et ses lièvres qui galopent, ses cloches qui tintinabulent et ses poules qui pondoient encore des zoeufs, encore en chocolat et même en croquante tiens !
De la bombe tout ça...
Alors moi je ne dis pas qu'il faut arrêter tous les Saint-Nicolas, toutes les cloches et leurs lièvres galopins, virer les Rois Mages dans leur bercail et tout.
Je ne dis surtout pas qu'il ne faut pas faire d'anniversaire à l'école, qu'on devrait interdire les bum's dans les cours de récré...
Je dis simplement : bon sang, faut suivre hein...
Il faut une sacrée résistance, une bonne dose d'imagination (et si c'était tout ça aussi la force des papas et mamans hérisson tiens), beaucoup d'indulgence, de patience, de philosophie...
Mais ras le bol des bum's, bonbecs, saletés sucrées bourrées de cochonneries qui font des bombasses dans le corps de nos petits. Ras le bol de ces célébrations gargantuesques qui les laissent sur le côté de la route.
Je vais être ringarde hein : mais quand j'étais petite, ben j'avais des clémentines à Saint-Nicolas... ben ouais. Avec des gugusses en sucre, ok, mais surtout des clémentines...
Ma fille, tu es rayonnante !
Il y a 8 ans
Y'a tellement de choses meilleurs que des bonbons en plus..
RépondreSupprimermoi je suis pas d'accord...
RépondreSupprimerchez nous il n'y a quasiment jamais de bonbons, et ces occasions me permet d'apprendre aux enfants qu'on peut se faire plaisir...sans excès.
pour ce qui est de la réalité de la contamination je prends les devants j'achète pour l'anniversaire, la fête halloween (bonheu... pas cette année) St Nicolas, NoWel ... des bonbons SANS les allergènes (ou chez nous sans gluten et sans malt d'orge)
Il existe en ligne des boutiques de vente de bonbons et chocolats sans allergènes, soit en sous-partie de produits sans allergènes, soit en sous partie de vente de bonbons chocolats en général.
pour fêter halloween l'année dernière j'ai fait venir mes glaçages chocolats et bombecs des USA ... pas par snobisme ... mais juste parce que dans la boutique en ligne que j'avais trouvé la liste des ingrédients était EXHAUSTIVE ...
j'ai encore des bâtons de sucettes pour faire des cakepops de bakerella... ou du glaçage pour faire des muffins
et quand j'ai pas de bonbons je fais des mini-muffins pour toute la classe.
haaa et pour fêter halloween (à part cette année où mes petits étaient un peu malades) je faisais des petits sachets de bonbons "ok" que je laissais à quelques mamans chez qui j'irai chercher les bonbons .... comme ça j'étais sûre qu'Antoine aurait sa collecte sans allergène . :)
RépondreSupprimerSystème D quoi :)
Et puis tous ceux qui tendent des bonbons lors des invitations, avec leurs "mais ça, tu peux forcément en manger!" et les "oh la la, ce que t'as pas de chance" et les "et MEME CA tu peux pas? C'est mes préférés!" et les mères invitantes d'en rajouter "oh c'est pas vrai, MA PAUVRE" et de regarder la mère les yeux pleins d'horreur "mais comment TU fais? Moi j'pourrais JAMAIS! Qu'est-ce qui VOUS arrive, NOUS on a AUCUN problème!".
RépondreSupprimerEt ta gamine qui finit par te dire que ben ouais, dans ce contexte, elle a mangé du Nutella, et la mère invitante "bon, ça peut faire de mal à personne un peu de Nutella, et votre fille a dit qu'elle pouvait" et toi qui répond "c'est pas grave" parce que tu sais bien combien c'est dur pour ta fille d'être différente, et qui pense fort à d'autres enfants pour qui "un petit écart" = une vie aussitôt en danger de mort, et puis qui sait bien aussi ce que ça lui fait à elle des petits écarts, et qui a envie de gifler la mère invitante, mais qui se tait et entoure sa fille de ses bras pour tenter de protéger comme elle peut, cette encore très petite, du manque total de prise en considération de sa santé par tant d'autres....
Y'a pas que les bonbons qu'il faudrait supprimer. Il y a aussi l'absence totale de jugeotte de beaucoup d'humains...
Antinéa : nous aussi on veut les recettes de chez Bakarella ^^!
RépondreSupprimerBen au fond, tu es d'accord avec nous, en fait...
Ptit hérisson 54, oui il y a aussi des choses meilleures que les bombecs ;) !
Flo : nous on voit TOUT DE SUITE l'effet des choses que nos enfants ne peuvent pas manger certes. Mais au fond, c'est peut-être mieux comme ça... Je sais depuis très récemment les dégâts que cela cause aussi.
Je sais depuis longtemps l'inconséquence humaine... Je me suis fait agresser une fois par une dame qui avait pris mon doudou de 2 ans dans ses bras à une petite "sotterie" et mon amie s'en souvient aussi, elle a failli la tuer... on avait fabriqué une petite pancarte pour me sécuriser un peu, qu'on avait accroché aux vêtements de mon doudou : "surtout ne lui donnez rien, Malo est allergique". Clair. Grand, lisible.
Ben j'ai retrouvé mon petit bonhomme en train de dévorer un morceau de cake dans les bras d'une dondon là... mon sang n'a fait qu'un tour, celui de mon amie aussi... j'ai eu peur, si peur.
Il ne s'est rien passé. Sinon l'eczéma dans les jours qui viennent... sinon la crise d'asthme qui a suivi :(...
Quelle colère, quelle tristesse, quelle rage. C'est cela aussi qui est épuisant dans les maladies de nos enfants. Effectivement ils sont petits, il faut les protéger de la bêtise des adultes, et ne pas trop les protéger et supporter qu'on nous dise qu'on les couve trop.
Merde j'ai envie de dire.
Moi je ne suis pas zen. Je n'ai pas des voisins qui prennent les bonbons SANS que je leur donne pour Halloween ni le soutien inconditionnel de tas de gens.
Alors je suis méfiante et ouais, agressive parfois. Tant pis pour eux.
Quand mes enfants sont menacés, je deviens une lionne.
Après, comme toi Flo, je fais attention de ne pas trop en faire devant lui. Mais quand je peux...