https://www.facebook.com/pages/Ferme-de-la-petite-lande-Ariane-et-Emmanuel-Legrand/155816141141988 SEOUL une maman vache, comme moi. Allezy don voir vite, c'est chouette ! |
Eh bien nous avons eu un nouveau rendez-vous et je dois dire que si la mémoire de notre allergo avait flanché côté "elle attend un enfant", mon bide absolument indécent était là pour le lui rappeler.
Après avoir fait le tour de mon petit Malo (je pourrai éventuellement traiter le sujet si ça vous intéresse un autre jour) nous en sommes donc venus à parler de celui qui n'est pas encore là et qui sautille comme un hippocampe magique dans mon bidon.
La THE grosse question je crois dans une famille d'atopique comme la nôtre, c'est : allaitement ou pas ou quoi ? La réponse chez nous est OUI. Ma conviction personnelle, si je ne l'ai pas déjà donnée, c'est que, si l'allaitement au final ne certifie rien, ne garantit rien contre les allergies, quand même c'est un bénéfice réel d'une manière générale pour ledit hippocampe. Ma décision, notre décision donc, avec son papa, c'est l'allaitement, un maximum de temps. Je réponds donc à notre allergo que voilà, c'est la décision que nous avons prise tout en précisant le nombre de mois d'allaitement pour chacun de mes enfants.
Là mon allergo toujours très concentré se racle la gorge et avec beaucoup de tact introduit dans la conversation les nouvelles découvertes dont je vous avais parlé (notamment la contamination en touchant les tout petits - LAVEZ-VOUS LES MAINS !!! et EXIGEZ la même chose des autres personnes - toute façon, comme dit ma sage-femme, celle qui m'accouchera - clin d'oeil tendre à Juju hihi - personne d'autre que les parents ne devraient toucher leurs bébés, en particulier à la mat. Bref). Jusque là je suis. Il me rappelle que ce monsieur est anglais, qu'il semblerait qu'il soit sur des pistes exceptionnelles qui se vérifient dans la pratique - allant jusqu'à faire manger l'autre salope d'arachide (pardon mais hein...) à de tout petits bébés pour induire la tolérance et puis d'autres choses qui sont aussi un peu dans la nébuleuse pour nous. Je dois dire au passage que ce que j'aime, aussi chez ce monsieur allergo, c'est sa manière de nous considérer comme des gens avec un cerveau, des émotions, des sentiments, des convictions et j'en passe... Ensuite il me parle de Malo, d'Adel, allergiques tous deux aux laits animaux. Tous deux exclusivement allaités pendant au moins 6 mois, réintroduction alimentaire après 6 mois, 8 pour Adel il me semble, qui refusait absolument tout et se jetait sur mes seins en grognant au final.
Voici ce que ce monsieur anglais a découvert lors de ses multiples recherches et enquêtes : il semblerait que la "fenêtre de tolérance" du lait animal chez un nourrisson se situe dans le tout premier mois de sa vie. C'est simplement ENORME comme découverte si elle s'avère réellement applicable à tous nos petitous. Plusieurs informations à ce sujet :
- les enfants allaités exclusivement le sont souvent jusque l'âge de 3 ou 4 mois, période où la maman reprend son activité professionnelle. Il s'avère que cette période est une des plus critiques pour introduire le lait animal... ça commence bien...
- lorsque les bébés sont "complémentés" de tic et de toc, par-ci par-là avec du lait maternisé, l'effet qui s'ensuit est la sensibilisation de nos titounes, direct (merci les zinzins qui nous piquent nos bébés et pour les faire cesser de brailler leur balancent pendant notre semaine de maternité à notre insu des bib' hop nivuniconnu) et bonjour les erreurs que nous pouvons faire pour introduire le lait et les sevrer quand il ne faut pas (malgré nos titounes qui protestent énergiquement - je l'ai fait... bonjour...)
- il semblerait au contraire qu'il faille opter pour un mix intelligent des deux, dans le cas de familles comme la nôtre. Ce monsieur préconise donc que nous donnions, en plus du bon lait de maman, un complément, toujours le même, de 20 à 40 ml de lait maternisé par jour et ce, dès la sortie de la maternité, poursuivre cela tous les jours jusqu'au sevrage - ou pas, peu importe. L'idée étant d'induire le fameux seuil de tolérance.
Visiblement il faut attendre beaucoup plus longtemps après peut-être, 8 mois je crois, pour tenter quoi que ce soit, mais en attendant il "aurait" (aura ?) le temps de se sensibiliser largement (notamment via nos bombasses de nichons qui lui balanceront des traces en veux-tu en voilà).
Voici donc la dernière en date.
Quand le docteur nous a raconté cela, il a bien vu qu'il s'adressait à une adepte du nichonnage intempestif et il était un peu embêté. Il m'a dit que si ma famille était la sienne, qu'il tenterait cela, vraiment, afin que ce bébé ne soit pas embêté. Franchement j'ai dit non au biberon. Non à cet outil. Mais en discutant avec son papa, sa grande soeur aussi - très au fait de toutes ces saloperies, et pour cause, allergique elle-même depuis peu... nous avons décidé de suivre ce conseil. J'avoue que j'y vais à reculons. Je me demande quel lait, de quelle manière (pour moi ce serait plutôt cuillère adaptée, pas biberon - non pas que je sois possessive ou monomaniaque de la miche, mais je n'ai pas envie de rater cet allaitement, pas plus que les autres). Et je pense à tous ces ennuis pratiques, techniques, d'hygiène de timing et cie, que je n'ai jamais eus grâce à mon 95B (Julie et touça, vous sortez !! mdr) : quand lui donner, comment, est-ce qu'il va comprendre, ne pas rejeter la cuillère etc. etc. vais-je tenir assez longtemps pfffff... (c'est nul les bib' de ce côté là purée... un sein ça demande pas grand chose bon sang)... la culpabilité et j'en passe.
J'ai posé la question à notre allergo : mais est-ce qu'il ne va pas réagir violemment s'il est allergique, est-ce qu'il ne va pas être malade, est-ce que ça ne va pas le rendre malade, comment je saurai ?... Il m'a regardée et m'a dit : "écoutez, vous êtes une maman expérimentée. Si votre bébé ne va pas bien, vous le verrez". On aurait pu croire à une réponse botte en touche vazy, mais je crois qu'il a raison, il exprime juste ce que nous sentons toutes : nous sommes les mieux placées pour savoir.
Voilà, je crois que nous allons tenter cette voie, même si, curieusement, ou pas d'ailleurs, cela me stresse énormément. Va falloir qu'on s'en cause bébé et moi lorsqu'il pointera son petit museau, qu'on règle ça d'homme à homme ! Enfin de petit d'homme à mère. J'utiliserai pour cela tiens, la "position magique" qu'on m'a enseignée en formation massage bébé (je pourrai vous en parler un jour).
Et je vous raconterai, sans faute.
En attendant voilà, je vous ai livré un autre type d'information et comme pour tout ce qui circule ici, à vous de choisir, de peser, de voir, d'apprécier.
En attendant, va falloir que je copine grave avec SEOUL, (la madame vache de la photo qui illustre cet article, qui habite à la Ferme de la Petite Lande - je vous invite à visiter le lien sous la photo). Là-bas, Ariane et Emmanuel proposent de la vente directe à la ferme agneaux, boeuf et miel, viande bio, donc super bon, super doux, super sympa chez eux et même que quand on pourra, nous, on ira les voir yes !
Bon un ptit secret : ils livrent aussi sur la région parisienne bande de petits veinards !!!
alors merci pour les dédicaces lol
RépondreSupprimerbon alors je comprends pas tout. J'ai l'impression qu'il y a un peu de contradictions dans tout ça mais il est tard ^^
bon j'ai effacé mon commentaire il est trop tard! et je dis n'importe nawak! mais mince j'aurai spas le temps de revenir avant lundi au moins :S grrrr ...
bisous Anne!
heu ... intéressant;.. peut être lire de toute urgence (pour cet allergo en tout cas) le livre récent (2010) de Jack Newman, l'allaitement, comprendre et réussir.
RépondreSupprimerEn matière d'allaitement, je suis sûre qu'il s'agit d'un choix personnel et familial, tout choix en ce domaine est BON pour cette famille que l'enfant humain reçoive une tétée de bienvenue, qu'il soit allaité 1 mois 3 mois en exclu au sein ou en tire-allaitement, en mixte, jusqu'au sevrage naturel, ou tout simplement pas du tout. Chaque femme a SON corps et chaque famille construit SA propre vie, à SA façon si précieuse et UNIQUE.
en matière d'allergie, de mal-tolérance, plein d'informations sont livrées dans les pages de newman, l'intérêt du lait maternel humain est qu'en plus d'être adapté au petit humain, est qu'il permet de maturer les défenses immunitaires via le tube digestif... et qu'en matière de "perméabilisation" aux différents allergènes, justement le lait humain permet de relacher les allergènes pour que le système immunitaire reconnaisse plus tard sans la protection du lait maternel l'allergène en question.
en conclusion, si TOI tu bois le lait de vache et que tu donnes le sein, tu transmettras, ET l'allergène ET un peu de protection digestive.
Là je n'ai pas une seconde livré mon expérience, je ne fais que retransmettre ce que j' ai lu dans le livre du Pédiatre spécialiste en allaitement.
le principe de l 'association des hérissons bleus, si j'ai bien compris c'est aussi de partager son expérience...
Alors de MON expérience de la maladie cœliaque (qui n'est pas une allergie et les crises ne sont pas vitales) mon fils a eu des inconforts tant qu'il était allaité, et ses crises sont allées créscendo à partir de son sevrage.
Je te transmets même si ça ne parait pas dans mes lignes tout mon soutien quelle que soit la décision que tu choisis de faire pour ta famille.
Julie : oui ça semble plein de contradictions. Il râlait surtout au sujet des compléments donnés en douce à la mat... et non poursuivis après, par exemple.
RépondreSupprimerAntinéa : il sait bien notre allergo que tout passe dans le lait maternel et il sait aussi combien côté immunitaire c'est bon pour nos petits, le lait maternel. A priori (mais ils n'ont pas les mêmes spécialités), le passage dans le lait maternel n'est pas suffisant pour le côté tolérance, il faut un contact direct. Bon. En tout cas oui, il est pour le respect des choix des familles. On m'a demandé au bout de 3 jours de vie d'Adel, de cesser tout allaitement pour éviter la contamination de mes allergies (qui au passage, ne sont pas alimentaires, moi, mais bien pollens et acariens...) !!! J'ai tenu bon. Néanmoins au bout de quelques jours d'allaitement (un mois au plus) j'ai cessé de mon propre chef, tout laitage, Adel hurlait de douleur après chaque tétée... j'ai cessé les laitages une semaine pour voir, et puis j'ai repris doucement... il n'y avait pas photo ! Donc cette allergie là est ancienne et bien malgré nous. Il ne peut toujours pas reprendre de lait sans être malade (diarrhée, tempérament hystérique et j'en passe, eczéma sur les sourcils).
Pour Malo, tant que je l'allaitais moi aussi, il allait "à peu près" bien. Ca n'est que lorsqu'il a été sevré que les choses ont empiré, mais il était trop tard pour faire machine arrière. Donc je suis persuadée du côté préventif de l'allaitement. Mais je me pose aussi des questions sur l'induction de la tolérance via le lait maternel... pourquoi Adel n'a pas supporté ? Tu vois Antinéa, oui ici on est là pour échanger, partager, après, on fait ce qu'on veut de ce qu'on lit. Pour cette raison tous les témoignages ont leur importance. Je vais essayer de tenir bon dans ce choix qui ne m'enchante pas parce qu'il ne me convainc pas, convaincue que je suis moi, de la suffisance absolue de mon lait à moi pour lui. Maintenant, ayant "échoué" quelque part de cette manière pour mes deux doudous, j'essaye pour le suivant. Si ça ne colle pas, j'arrêterai bien vite!!! Je n'ai pas une confiance aveugle en notre allergo, mais j'ai une confiance certaine, en particulier parce qu'il nous respecte énormément et précise bien que l'allergie n'est pas une science exacte, chaque enfant est différent, réagit différemment etc. On est bien, malheureusement, dans l'empirique ...
Mais ce bouquin tiens, je vais aller faire un ptit tour dedans ^^...
J'ai lu ça aussi je ne sais plus où, qu'"ils" allaient de nouveau conseiller aux mamans d'introduire des aliments "tôt" afin de profiter de cette fenêtre de tolérance... Comme si finalement, (je parle de ma façon de ressentir les choses), mon application à allaiter exclusivement mes enfants, croyant leur faire du bien, était une erreur... quelques compléments de lait de vache auraient-ils permis à mon loulou de ne pas être allergique? Ou bien aurait-il fait une énooooorme réaction? Aurais-je du lui donner des croutons de pain à 4 ou 5 mois? Chose que je n'ai pas tentée avant ses 7 mois (et qui m'a été reproché par un allergo lyonnais). J'ai donc mal agit en allaitant consciencieusement mon enfant et en le privant du reste alors qu'il était si petit et si couvert de croutes déjà?
RépondreSupprimerIl me semble pourtant avoir lu des tas de messages de mamans qui donnaient des biberons à des enfants qui enchainaient des tas de problèmes médicaux : ORL, RGO, eczéma +++... Ils n'ont pas profité de la fenêtre de tolérance? Ou est-ce qu'ils sont justement devenus tolérants à la place d'allergiques? Ou sont les études là-dessus? Pourquoi ai-je toujours l'impression que je serais plus capable de monter des protocoles expérimentaux et d'interpréter des résultats que certains spécialistes?
bon je reviens tardivement te dire mon avis.
RépondreSupprimerPour moi en matière de diversification je pense qu'il faut suivre l'enfant. L'enfant sait quand il est mature. Il va peut-être tester et arrêter pendant quelques jours/semaines/...
Pour moi le lait c'est autre chose. C'est un aliment pour lequel nous n'avons pas de réel besoin. Je vois mal l'homme au début à son état naturel se balader avec sa vache ^^ Nous n'en avons pas besoin. Nous ne sommes pas fait pour en consommer mais pourtant nous en consommons... Voilà le premier paradoxe de nos sociétés. Enfait on ne devrait pas avoir besoin de faire tolérer le lait de vache (ou d'autre animaux) à nos enfants mais c'est si ancré dans nos habitudes alimentaires qu'on est un peu pris au piège si on veut que nos enfants aient une vie "normale".
Pour l'allaitement, je suis à la fois d'accord avec Antinéa et pas d'accord. Je ne pense pas qu'une femme ait vraiment le choix. la société allaite ou non. Nous le voyons bien aux taux d'allaitement de chaque pays qui diffère. il y a tout un tas de choses qui vont faire qu'une femme va choisir ou non l'allaitement, des choses qui desfois la dépasse totalement. C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas se cacher derrière des "c'est des choix personels" mais bel et bien en parler et informer comme pour beaucoup de sujet d'ailleurs. Si j'étais resté sur mes choix perso sans que personne ne viennent titiller mes limites je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui.
sur ceux je vais sortir des muffin du four ^^
Des muffins sans lait?? ;)
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec vous...