Jeudi à l'école y'a grève...
Les instituteurs au lieu de rester au chaud avec leurs 30 et quelques élèves par classe (en petites sections également) iront manifester par moins 5 pour certains d'entre eux sous les fenêtres de l'inspection académique (au chaud dans ses bureaux).
Y'a des jours j'aimerais pas être une inspection académique. Je me planquerais, j'aurais honte, je sortirais par la porte de derrière ou bien je me mettrais incognito sous les banderoles et je ferais en choeur "non à la fermeture des claaaaaasses !!! oui au soutien d'une véritable écooooooole !!! oui au soutien des enseignaaaaaaaaants" tout ça. Ensuite je rentrerais chez moi et je dirais à ma femme (ouais, dans ma vie d'inspection je serais un mec marié sans histoires qui rentre chez lui pour déjeuner tous les jours à midi dix) "non il ne s'est rien passé ma chère tout va bien, passez-moi la salâde", un truc comme ça, en regardant la télé (et en serrant les fesses pour que personne n'aie filmé ma présence à la manif - non mais je serais pas con non plus hein, je serais sorti cagoulé !!).
Bref.
J'aimerais pas être à leur place. Ca me ferait mal aux yeux de regarder une poignée d'enseignants se peler les miches en bas de ma fenêtre pour me dire qu'il ne faut pas plus de 20 enfants dans leurs classes, qu'il ne faut pas supprimer de postes (psychologues, enseignants, ATSEM, AVS) mais bien au contraire... j'aurais honte d'avoir chaud, honte d'être peinard avec mes petits problèmes de bureau, honte d'avoir mis mes gosses dans le privé (ben tiens) où l'enseignement pour cause de moyens, devient paraît-il nettement supérieur (ben voyons)... honte d'avoir appris certains mots à l'école justement, des mots comme laïcité, liberté, éducation, formation etc.
Je préférerais nettement me peler le derrière même si je sais que le combat est vain, y croire encore et brâmer avec conviction que l'école moi j'y crois, que l'école pour TOUS moi j'y crois et je la VEUX.
Je veux une école sans discrimination, je veux une école où mes enfants, les enfants de mes enfants puissent apprendre dignement, dans des conditions décentes, des équipements décents, un encadrement motivé et soutenu.
Je veux une école aujourd'hui pour mes enfants, une école qui accueille tous les enfants puisque telle est la loi, mais que cette loi soit appliquée : que l'école de mes enfants aie les moyen de les accueillir.
Parce qu'ils pourraient être n'importe quels enfants, le mien, le tien ! celui de notre voisin. Mais il se trouve qu'en plus, mon enfant est malade.
Mon enfant est malade, il a besoin d'une institutrice, d'un instituteur qui soit à sa place, bien à sa place, avec les moyens nécessaires pour accueillir décemment tous les enfants mais aussi le mien, qui est malade et qui demande plus d'attention et plus de moyens.
On nous l'a promis lorsqu'il était petit : l'école est adaptée, en France tout est mis en oeuvre pour que ces enfants là soient accueillis dans les meilleures conditions possibles.
Je ne veux pas de possibles. Je veux de l'absolu, du réel du concret.
Alors jeudi, je ne pourrai pas sortir, parce qu'il semble bien que mon tout petit garçon prenne le chemin de son grand frère ... il est bien malade et je ne pourrai pas aller m'époumoner avec lui sous les fenêtres de l'inspection académique par moins 5... mais je fais partie de ces parents qui soutiennent de tout coeur cette manifestation.
Le hérisson bleu avec moi forcément ne peut que soutenir cette colère et encourager l'Etat à être vigilant sur ce qui se passe sous nos yeux au sein de nos écoles... ou bien qu'elles ferment carrément boutique et qu'on ouvre grand les bras au privé, au moins on ne se posera plus de questions (si toutefois on s'en pose) !
mardi 31 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adore la photo qui "illustre" ton texte ! Depuis longtemps déjà, je répète que je n'ai plus qu'à acheter un fusil... tellement impuissante devant ce rouleau compresseur. Merci de ce coup de gueule.
RépondreSupprimerC'est clair !!! Je ne voyais pas d'autre illustration possible... (En plus il est "canon" Eastwood, ne boudons pas notre plaisir...)
RépondreSupprimerJe t'en prie Yviane ! A moi aussi ça fait du bien : le dire une fois pour toute qu'y'en a marre de ce rouleau compresseur oui !!!