jeudi 16 juin 2011

Ma poitrine est une bombasse

J'aurais aimé titrer "Tes seins sont des grenades", un superbe bouquin mais un peu trash pour certains et comme le sujet l'est déjà, on va pas en rajouter une couche !
Ce matin en me baffrant de pains au chocolat tout chauds - mais j'ai des excuses moua - et en lisant  quelques brèves sur internet pendant que TOUS les trolls dorment (ça fait du bien), je me disais que quand même on était des sacrés obsédés de la frontière et du territoire tout le bazar (loin de moi l'idée de refaire le débat sur les histoires de bouquin, de piquage de titres et cie pour ceux qui ont suivi l'affaire récemment dans le milieu littéraire non, je parle au sens littéral là...).
Je lisais un énième témoignage de maman qui disait avoir allaité son enfant en mangeant des affreux allergènes pendant des mois (elle en prenait conscience là, tout de suite, sous nos yeux, après maintes péripéties pourries), puisque le THE pédiatre lui avait assuré que non madââme, à cet âge d'abord les allergies ne peuvent pas exister puisqu'il y a allaitement exclusif et que donc, par conséquent, cet enfant est absooooolument protégé.
Ca me rappelle gravement ma propre et malheureuse expérience, ça me renvoie à celle de nombre de mamans...
Je me disais confusément que vraiment, ce monde était un monde d'abrutis pour ce qui est de la parole "officielle" ou bien "experte", comme vous voudrez.
Et de là je suis partie dans des divagations, des extrapolations (sans doute l'excès de chocolat euphorisant à souhait) et je pensais à Tchernobyl. Et je me disais qu'il y a encore sur cette terre, des abrutis qui pensent que les allergènes et les seins, c'est comme Tchernobyl. Y'a une frontière bon sang. Et au-delà, ça ne passe pas.
Mes nichons sont des remparts infranchissables. Qu'on se le dise. Alors les allergènes, vous avez intérêt à bien vous tenir...
En tout cas, c'est cela qu'on entend, souvent. Donc tout comme le nuage radioactif a stoppé net (façon Tex Avery, freinage intempestif demi tour gauche) à nos frontières eh bien les allergènes, quand ils arrivent à l'entrée de mes nichons, ils se barrent. Vous dire où ils vont, là j'en sais rien, je ne suis pas experte.
Je passerai sur ma réflexion enragée (y'a un moment ou le chocolat ça vous tourne grave sur le ciboulot) sur l'abolition des frontières et patin couffin quand on ne supprime pas de notre vocabulaire les termes immigrés, émigrés, étrangers et j'en passe bref j'étais allée jusque là dans mon analyse à deux francs à peine sur la question des frontières.
Enfin bref.
Tout cela pour dire, écrire une fois pour toute, et je ne suis pas scientifique, je ne suis pas spécialiste non plus, je n'ai pas une parole légitime parce que je suis juste une riquiquite maman avec sa floppée d'allergopathes allaités à la maison : OUI LES ALLERGENES PASSENT DANS LE LAIT MATERNEL.
Point.
Si vous voulez plus de preuves, demandez donc aux mamans hérisson et à celles qui témoignent de leur désarroi sur internet : nous l'avons toutes expérimenté (vous en rêviez, on l'a fait...) avec nos petits allergiques. Un allergène absorbé et nos enfants en pâtissaient (ou en pâtissent) pendant des heures voire des jours.
Les mamans qui poursuivent l'allaitement avec des petitous allergiques le savent bien : régime d'éviction pour elles et parfois très très dur, si dur à mettre en place que souvent, elles sont contraintes d'arrêter contre leur gré.
Si j'avais su, si j'avais été informée, si au lieu de me rebattre les oreilles avec de la psychologie de prisunic, une personne sensée avait pu me mettre sur la piste des allergies, on aurait gagné deux ans et demi avec Malo... négligeable à l'échelle d'une vie ?... je ne crois pas. Je crois à ce moment au contraire : déterminants pour la vie future de cet enfant (qui sans doute va rester poly allergique, je suis lucide...).
Pour autant l'allaitement est aussi préventif (après les choix des uns et des autres sont tout aussi respectables). C'est très subtil tout cela et rien ne vaut comme disent les mamans, l'écoute attentive de son petit, l'écoute attentive de ses propres intuitions. Les parents restent les meilleurs experts...
je l'ai expérimenté avec Adel : j'ai finalement rapidement ôté tous les produits laitiers de mon régime alimentaire parce qu'il se tordait de douleur dès tout petit (par ailleurs, je ne m'en suis pas plus mal portée... et depuis, je n'ai pas plus repris les produits laitiers...). L'expérience in vivo et douloureuse avec Malo me permet de faire ce genre de choix aujourd'hui en tout quiétude. 
Allaitons si nous le souhaitons. Mais restons vigilantes : n'oublions pas que notre giron peut se révéler être une sacrée bombasse...

8 commentaires:

  1. et ouiii ! Malheureusement ok avec toi ! à lire ou à entendre ce que bcp de pediatres disent à des mamans, on se demande s'ils sont vraiment specialistes ! Soit ils disent des betises grosses comme eux, soit ils culpabilisent la maman ... et oui, mon fils a enormement d'eczema car j'etais stressée pdt ma grossesse ! C'est evident non ? ! Heureusement il est maintenant suivi pas un dermato. qui rigole bien face à toutes ses fausses idees qui datent de la guerre 14 ;) Mais ils sont si rares, ceux qui depassent les vieilles croyances...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu les mêmes bêtises... J'ai mis du temps avant de me lancer, seule, à l'aventure de l'éviction stricte (sans lait, oeuf, gluten, fruits à coques) sous les reproches du pédiatre "vous allez le trouver où votre calcium !?!" mais j'ai allaité jusqu'à ses 3 ans et demi, il a eu 18 mois de lait allergisant (quand j'ai cru à la fable des frontières du néné), 18 mois de lait hypoallergénique (quand j'ai été courageuse) et 6 mois de lait "qui laisse des traces exprès pour désensibiliser" (quand j'ai repris 10 kilos avec le retour à une alimentation "normale". Oui, tout passe dans le lait ! L'alcool, le café, et le gluten aussi ! Je doute sur la qualité d'un médecin qui parle de barrière du sein... et je me sauve en courant !

    RépondreSupprimer
  3. eh voui... mouahaha, la bonne blague du calcium... ils la font toujours aussi hein celle-là... pfouuuuu...
    Euh... y a-t-il des pédiatres dans la place, formés avant le cénozoïque ? (ouais je frime, je viens d'apprendre le mot ^^)

    RépondreSupprimer
  4. @ Sophie : ce que tu dis me rappelle mon enfance. En plus des allergies (notamment alimentaires), ce qui m'a le plus traumatisée, c'était mon eczéma généralisé. Et j'en ai vu des psys parce que, ma petite, c'est psychosomatique tout ça voyons ! Arrêtez d'être anxieuse et ça ira mieux !
    Jusqu'à ce que j'ai 16 ans et tombe sur une allergologue super compétente au CHU de Poitiers, qui m'a sauvé la vie ! Enfin, sauver mon apparence et les complexes induits par mon eczéma plein le visage.
    Aujourd'hui, je suis à Lyon. Mon petit de 10 mois a de l'eczéma (pas catastrophique non plus mais parce qu'on lui met de la cortisone). Je sais que jusqu'à 2 ans, ça ne veut rien dire, ça peut disparaître du jour au lendemain (mais c'est aussi ce qu'on a pas arrêté de répéter à mes parents me concernant)... Mais si ça doit continuer, tant pis, je ferai l'A/R à Poitiers et j'irai voir ma magicienne compétente !
    @ Hérisson bleu et toutes : Et pour les allergies alimentaires, quand je vous lis, je PRIE pour ne pas avoir transmis de trop gros terrain à mon bébé. Pour l'instant, rien de visible. Et côté allaitement, j'ai juste arrêté de manger des cacahuètes (mais bon, c'était pas non plus la base de mon alimentation !). Par contre, je suis grosse consommatrice de produits laitiers. Est-ce que ça vaudrait le coup que j'arrête les laitages pour voir si ça influence son eczéma, à votre avis ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maman Sioux ;)
    Eh bien quel parcours une fois de plus pffff... y'a pas à dire en fait, dès que l'on trouve LA personne, ça change tout... je suis contente que tu l'aies trouvée, même si ça semble une fois de plus tardif...
    Je suis d'accord avec toi aussi : lorsque l'on trouve ce genre de personne eh bien tant pis, il ne faut pas hésiter à se rendre là où elle est. C'est ce que nous faisons aussi...
    C'est bien que tu aies arrêté les cacahuètes. En principe, d'après les dernières recommandations, c'est ce qu'il faut faire.
    Je suppose que tu as déjà commencé la diversification chez ton poussin ? Il a donc peut-être déjà "rencontré" tout seul les produits laitiers ?
    Mon allergo me dit de ne pas faire d'éviction "comme cela" par exemple. Il dit qu'on risque de les sensibiliser plus qu'autre chose. Il dit que tout doit être introduit avant 8 mois côté aliments parce qu'après la "fenêtre de tolérance" est réduite de plus en plus. Je pense que tu devrais en parler à ta magicienne préférée ;) elle saura te conseiller.
    Moi pour Adel par exemple, c'était flagrant : il se tordait de douleur, avait des selles très très nauséabondes (ok les selles des bébés au sein c'est mortel hihi, mais là c'était insupportable et pas "normal"). Il avait de l'eczéma uniquement sur les sourcils et derrière l'oreille.
    Aujourd'hui, c'est symptomatique : dès qu'il est en contact avec du lait, c'est diarrhées, eczéma sur ces mêmes endroits, suivi de constipation...
    Enfin voilà...
    Quant à l'hérédité : il est vrai que lorsque nous sommes allergiques nous-même, nous avons plus de risque de transmettre ces allergies. Mais on est dans les statistiques, pas la fatalité... courage maman sioux !!!

    RépondreSupprimer
  6. Zut, en fait je n'ai pas été claire et en même temps, si je l'avais été, ç'aurait pas été logique... Bref, ce que je veux dire, c'est que je parlais d'arrêter MA propre consommation de produits laitiers, qui passent dans le lait... ce qui est complètement idiot puisque mon fils est effectivement diversifié, qu'il mange des produits laitiers (et en plus, il adoooore ça).
    Donc je vais effectivement me renseigner plus avant.
    Mon beau-père, qui est pédiatre-allergo, m'a fait la même réflexion sur la fenêtre de tolérance donc oui, nous avons introduit la plupart des aliments "de base". Et pour l'eczéma, il n'a pas la même analyse, il n'a pas l'air de dire que ça peut venir d'aliments ou d'une allergie de contact (j'avais pensé à la lessive aussi). Mais moi, je peux pas m'empêcher de ne faire confiance qu'à la personne qui m'a aidée... quitte à le vexer ! Et puis y'a mon homme qu'il va falloir convaincre aussi, parce que lui, forcément, fait entièrement confiance à son père :-)
    Je pense donc attendre un peu et voir comment son eczéma évolue, sachant que pour l'instant comme je disais, ça n'est pas handicapant, il n'a pas l'air d'en souffrir et il n'en a pas sur le visage (ma hantise personnelle).
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  7. c'est ce que me disait la pédiatre "des allergènes dans le lait! mais n'importe quoi! et si vous commencez un régime autant arrêter d'allaiter, vous courrez à la carrence et votre enfant aussi"... no comment!

    pareil MON stress était la cause de tout...ou comment une maman à l'écoute est considérée comme une folle ! no comment!

    RépondreSupprimer
  8. j ai eu la chance de rencontrer une super allergologue dès le 3 ieme mois de mon fils et de faire un régime d 'éviction en allaitant car il était couvert d'eczéma pour tester , 15 JOURS SLT d eviction . Puis réintroduire les aliments évincés ; j ai arrete l 'allaitement rapidemend apres tous ces diagnostics c 'etait tres stessant qd meme ce doute sur ce que je mange peu lui nuire ; et 'allergo m'a influencé vers cet arrêt sans le vouloir;
    je trouvais très culpabilisant de ne pas savoir si l eczéma était le résultat de mon alimentation ou autre .
    en fait résultat à ce jour on sait qu'il est allergique à l 'oeuf sous toute ses formes et au poisson + environnement ...acariens etc .. et pt être autres aliments non testés ce jour
    il mange peu de produits laitiers, je l 'ai introduit tardivement par crainte ....en effet l'allergo m'avait aussi conseillé de ne pas attendre trop longtemps sinon risque de sensibilisation et prend du lait de riz maternisé et du lait pour bb très allergique depuis ses 3 mois jamais de lait de vache ..en fait il ne serait pas allergique au lait .....
    par contre la rencontre médicale qui tue moi c 'était un gastro entéro, pour le RGO, qui me dit suite à une écho qui s'est mal passé pour mon fils agé de trois mois ; vous transmettez vos allergies à votre enfant en allaitant ! il faut arrêter ..;( on transmet les allergènes pas les allergies)
    n'a pas aidé ma vision de l'allaitement pour mon fils j'avais l'impression de l' empoisonner.

    en tous cas j ai bcp culpabilisé sur l'allaitement et allergie , arrêter ...retourner bosser alors qu'un enfant allergique pourrait bénéficier de l'allaitement pour prévenir ses pbs mais rien n'est prouvé sur le sujet il vaut mieux le savoir pour ne pas être accablé par ce sujet de l'allaitement en tant que maman d'un enfant allergique
    géraldine
    ps / maman sioux quel fut le remêde de l' allergo de poitiers ?

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails