lundi 14 juin 2010

ALLAITEMENT ET ALLERGIES ACTE II (ou III ? p'têt IV...)



J'aurais (on aurait) aimé titrer : MDR!!!!!!!

Parce qu'on a ri par devers nous là tout à l'heure avec Hugues.
Parce qu'on vient de lire un compte-rendu du dernier congrès de l'Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique qui s'est déroulé tout récemment à Londres et qui a évoqué tenez-vous bien, l'ALLAITEMENT !

Chez nous après le sein, c'est lait de riz...
Alors pour ceux qui n'auraient pas le petit hérisson comme livre de chevet pour s'endormir le soir (la honte sur vous), je vous rappelle que NOUS NOUS SOMMES BATTUS COMME DES LIONS POUR POUVOIR ALLAITER NOTRE TOUPTIT A LA MAT (enfin surtout moi jveux dire techniquement parlant ;)))

Eh oui souvenez-vous pour les lecteurs assidus, deux jours après sa naissance, nous recevions la visite de la pédiatre qui, découvrant avec stupeur l'état de Malo alors couvert d'eczéma, levant les bras au ciel me supplia puis m'ordonna quasiment d'arrêter d'allaiter ADEL.
Sous nos yeux ébahis je dois dire...
Avec la promesse de revenir le lendemain ou le jour d'après, nous rapporter (eh oui, à chacun sa gazette) les dernières études sur l'allaitement chez les atopiques (éh ! salut les atopiques ! après les batraciens, les amphibiens, les trucs en ien en ique en ion et tout le toutim, nous y voilà, c'est nous les ATOPIQUES !).
En attendant bien sûr, je devais réfléchir très sérieusement à remballer les deux bombes atomiques que j'avais dans mon 95D (hinhinhin... ben si hein, D !) et à les remplacer ILLICO PRESTO par deux trucs synthétiques. Au passage je n'ai rien contre le lait maternisé mais il se trouve que ça n'était pas mon choix, dès le départ.

Bref, la même pédiatre revient très essoufflée les jours suivants pour me confirmer que ouille aïe aïe attention, elle cède ok à mon ptit caprice de mammifère mais qu'il ne doit pas durer plus de 4 mois sans quoi BAM ! c'est allergies garanties pour le petit asticot qui s'en tamponne royal à ce moment de ses blablas et qui se remplit le bidon à la nitro sous mon tee-shirt Mickey.

Adel a été allaité 14 mois ! Sans eczéma, sans rien. Avec juste de l'amour, un ptit régime parce qu'il ne supportait pas que je consomme des produits laitiers ni trop de fruits crus etc. bref, 14 MOIS !!

Aujourd'hui après ce congrès, les médecins se congratulent d'être contents.
Ils viennent de décider, études à l'appui (tenez vous bien) qu'il faut allaiter un enfants pendant PLUS DE 4 MOIS si l'on veut tenter de leur fournir les meilleures armes possibles contre l'allergie (je simplifie).

Si vous voulez tout ce qui s'est dit sur l'allaitement et la prévention des allergies in utero c'est sur le site allergique.org !

Bon je me marre mais je ne me moque pas.
Je suis simplement heureuse de m'être battue (ben oui, ne pas écouter un médecin c'est de la rébellion !!) pour allaiter ADEL, quand je vois ce que je vois, que je lis ce que je lis et que j'entends ce que j'entends, je me dis que la devise des mamans du site Reflux Interne et Allergie dont nous avons parlé en souhaitant la bienvenue à Lutin Malin est réellement d'actualité...

La recherche avance à à tâtons mais aussi à grand coup de sentences parfois incroyables. Et ça en revanche ça me fait moins rire.

2 commentaires:

  1. Le jour où ils (la plupart des médecins) écouteront ce que disent leurs patients...ils en apprendront des choses sur toutes ces maladies si bizarres !

    RépondreSupprimer
  2. bah ça c'est pour deux mille trente douze ^^
    C'est ptêt au programme de la réforme (hinhinhin...), après les crèches que TOUT LE MONDE pourra bientôt ouvrir, on pourra ptêt' être médecin en 3 ans avec un stage d'écoute active... =D

    C'est ce que tout le monde se dit tout bas ce terrible manque d'écoute... on éviterait bien des ennuis avec juste un tout petit peu plus d'empathie et d'attention.

    Par exemple au lieu de diagnostiquer des allergies sur un enfant qui souffre depuis plus de deux ans et demie, on le diagnostique à 6 mois parce qu'on écoute les parents qui décrivent TRES BIEN - et pour cause ! - les symptômes...

    On éviterait ainsi des choses irréversibles...
    Bon j'arrête, ça me mine quand je repense à la souffrance de Malo durant ces trop long mois... ;`(

    Toutes ces erreurs plongent les parents dans une survie permanente qui les laisse épuisés, vidés. Elles contribuent à la fragilisation des enfants, c'est une mise en danger qui ne devrait pas être.

    La seule alternative que certains proposent alors, non sans s'étonner de leur état, c'est un suivi psychologique des parents (pour faire quoi ? Réparer leurs erreurs ?). Et pour les petits allez hop, CORTISONE !
    Bref... Allez, j'arrête ;-)

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails