mardi 1 octobre 2013

La pudeur, l'intime et l'orgueil et toutes ces choses futiles dans ta vie finalement


Fragments de conversations...
Donc vous dites que votre fils est malade d'accord...
Ca se traduit comment ?
Ah puis oui... bon il n'est pas très grand c'est sûr.
Ah vous devez avoir une drôle de vie...
On peut faire des gâteaux sans oeuf ? première nouvelle.
Oh lala j'aurais pas voulu être à votre place... les draps plein de sang ? ah pis moi j'aime pas l'eczéma berk c'est assez répugnant...
J'aurais besoin de votre témoignage à ce sujet, où est-ce qu'on peut vous joindre ?
Enfin notez, il va pas en mourir non plus. Ah ... Si ? ...
Vous me montrez le carnet de santé là s'il vous plaît?...
J'en parlerai aussi à mes collègues, on ne sait jamais...
Malo, tu veux nous raconter ta maladie un peu ? nous parler de ce que tu vis, ce que tu ressens...
Je vous ai vu il y a longtemps dans le journal, c'est vrai quelle vie...
Je n'ai pas osé rapporter des bonbons pour l'anniversaire de Raymonde à l'école parce que je ne voulais pas que le petit tombe malade comme je sais qu'il a un problème...
Ah ben tiens, l'autre jour justement, mon fils me disait "ah le pauvre Malo tu te rends pas compte !!!".
Est-ce que vous pouvez me donner un exemple de crise qu'il pourrait faire ou bien je ne sais pas, une situation que vous avez déjà vécue de préférence, je veux dire, pour qu'on voie à peu près quoi, qu'on comprenne...
J'ai vu un reportage à la télévision l'autre jour.
Oui ma fille me disait l'autre jour "mais siiiii tu sais, c'est la maman de Malo, le petit allergique là qui ne peut rien manger!"
Paraît que tous vos enfants sont comme ça... ah pas tous ? Ah, autiste ?... oulà ben dis... faut du courage hein...
Et vous travaillez où ? Ah vous ne travaillez plus... Ca va, c'est pas trop dur ?
Vous devriez convoquer la presse !!! c'est n'importe quoi ces gens !!!!
Mais enfin madame... votre fils il n'a que 5 ans, à 5 ans on ne fait rien à l'école, on n'apprend pas grand chose faut quand même pas exagérer !
Vous êtes mariés ? Mais vous n'avez pas le même nom alors c'est quel nom finalement ?
Je vous passe ma collègue, vous lui raconterez et elle verra ce qu'elle peut faire...
Vous pouvez me faire état des dernières hospitalisations avec les compte-rendus des médecins s'il vous plaît ?
Vous avez d'autres enfants ? Vous aviez quel âge au moment de sa naissance ?
Vous n'avez jamais pensé rencontrer des familles comme vous ? Ben... avec des enfants euh comment dire... oui c'est ça, handicapés, différents, enfin je sais pas comment vous appelez ça...
bon... donnez moi un numéro de portable où je pourrai vous joindre en tous temps, on ne sait jamais...
Je vous propose de venir voir chez vous, on regardera ce qu'on peut changer pour l'aider un peu...


Vous en voulez d'autres ? 
Eh bien je vous rassure y'en a encore
Parce que quand c'est fini, eh ben y'en a encore.

A poil.
Il n'y a plus de pudeur, il n'y a pas de pudeur lorsque la santé est aussi une préoccupation administrative et sociale(vaguement).
Parce que passer ses journées au téléphone pour demander, réclamer, expliquer, faire part, soulever, argumenter, palabrer, gueuler, menacer, hurler, pleurer, quémander, supplier ?...
Vous êtes juste vide
Immensément vide.
Et tout ce que vous sortez comme ça là, tout ce que vous crachotez, tout ce qu'on vous arrache de la bouche, tout ce qui était à vous ne vous appartient déjà plus.
La sphère du privé a des contours flous.
La sphère publique devient une outre goinfre.

Aussi finalement les centres d'intimité se déplacent... vous verrez si vous réfléchissez à cela...
Parce qu'au milieu de tous ces étalages, toutes ces supplications et ce mépris qu'on prend bien souvent plein la gueule (parfaitement) il faut garder la tête haute et continuer à pilonner gravement, avec la légèreté qui convient aussi : pour ne rien laisser passer, pour ne pas faire fuir, pour se préserver mais se battre dignement. Même quand notre dignité est au fond de notre slip voire de nos chaussettes...

Vas-y, relève-toi, bats-toi, cogne.
Et rentre chez toi, ferme ta porte. Débranche ton téléphone. N'ouvre plus à personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails