samedi 14 août 2010

Recette de gnocchis façon Minou, suivi de La Petite Ratote





NIOK NIOK NIOK, c'est le titre qu'avait choisi Hugues, mais comme il berce le ptit dans sa chaise caraïbe en regardant des types en shorts sur un terrain de foot alors que chez nous il pleut des cordes et on commence le stock de bois pour l'hiver... eh bien comme il berce le ptit je disais, j'en profite pour changer son titre et hop! nivuniconu parce que ça rappelle gravement les schtroumpfs enragés qui se mordaient la queue (vous voyez ce que je veux dire, enfin ma référence là ?) et j'aimais pas trop cet épisode et tout. Et bon ok on est bleu mais chez nous pas nain avec un gros pif et un bonnet blanc, même si ce soir on dirait bien que l'hiver approche aglagla...

Bref.
On nous a souvent demandé des recettes à mettre sur ce blog. Isabelle aussi nous en a parlé.
Petite précision et pas des moindres, je ne suis pas férue de cuisine, même plus gourmande non, alors que je l'étais. A vrai dire les allergies de Malo m'ont plutôt rendue spartiate en matière culinaire. Tout est nature, vapeur etc. Même pas glauque, même pas austère, plutôt nature, avec des herbes du jardin, en gros...
Ceci dit, cuisiner sans oeuf, sans blé, sans lait, c'est un sacré défi et franchement je le trouve pas euh... passionnant ce défi. Juste qlsdkghozi quoi...
Mais ce soir, on avait envie d'essayer de cuisiner tous les deux Malo et moi, pendant qu'Hugues cogitait sur son ordi dans son coin, qu'Adel crisait tout seul-au-monde au milieu de la pièce parce que son bébé braillait inlassablement.

Bref, il était temps d'adoucir un peu les moeurs, d'autant que le ciel nous tombait sur la tête par Toutatis !

Au départ nous sommes partis sur pizza avec pâte composée de purée de pomme de terre. Chez nous on fait la pizza de Malo avec de la polenta, mais on peut en reparler plus tard si cela vous tente. Et puis nous avons bifurqué vers les gnocchis. Mot magique s'il en est un ce soir pour Malo (enfin jusqu'à la démystification finale).

Alors, pour faire plaisir à nos amis gourmands, pour faire plaisir à Isabelle et pour immortaliser cet instant, voici en exclusivité notre recette :

GNOCCHIS FACON MINOU


INGREDIENTS :

avertissement : non contente de ne pas forcément être une super cuisinière dans ce monde d'allergiques brutalisés, j'ai également la fâcheuse habitude de la manière aupif... les quantités sont donc approximatives ouille ouille ouille...

- de belles pommes de terre (un peu moins par personne que ce que vous prenez pour une purée)
- de la maïzena
- de la sauce tomate bio
- des brins de thym frais
- de l'huile d'olive
- du sel
- du jambon de bayonne ou du jambon blanc bio


RECETTE :

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs (perso, je les épluche et les coupe en dés, cela va plus vite et je peux mieux surveiller la cuisson... ayé, ça commence les digressions là...).
Les passer au moulin à légumes ou au presse purée une fois qu'elles sont cuites, sachant que la chair doit rester assez ferme (attention là aussi à la qualité des pommes de terre, certaines se disloquent dès la cuisson, c'est très difficile de faire des gnocchis façon minou).
Déposer la purée que vous aurez ainsi formée sur un plan de travail et là, commencez à travailler la purée chaude (attention ça brûle les doigts) avec la maïzena.
Vous devez obtenir une boule qui ressemble à une boule de pâte à tarte.
Prélevez ensuite des morceaux dans cette boule puis roulez-les à la manière des serpents qu'on faisait en pâte à modeler (vous voyez ce que je veux dire), mais de la largeur de mon pouce (ou du vôtre quoi bon !).
Coupez ensuite votre serpent (sacrilège me direz-vous !) en petits tronçons d'une longueur potable (quand je vous dis, approximatif hein), bon disons une longueur de phalange (j'espère que vous n'avez pas des doigts de pianiste!). Ensuite, appliquez la fourchette pour faire les ZE petites encoches qui diront à tout le monde que c'est un gnocchi.
Pendant que vous rouliez vos derniers petits serpents-gnocchis, vous avez bien sûr pris soin de faire bouillir de l'eau.
Déposez les gnocchis sur un plateau et versez-les dans l'eau qui ne doit plus bouillir à cet instant (sinon tout part en bouillie!!!) et laissez à feu doux jusqu'à ce qu'ils remontent.
Nous avons "glacé" (classe non ?) un saladier avec de l'huile d'olive et nous avons déposé les gnocchis délicatement dedans. Puis nous avons remué tout aussi délicatement.
Enfin nous avons versé dessus la sauce tomate et nous avons à nouveau remué.

Nous avons déposé les gnocchis dans les assiettes, avons chiffonné le jambon, salé et déposé quelques brins de thym dessus mmmmmmmh...

Voilà, c'était la recette de Malo. Qu'il était fier !!

Les remarques de Malo, novice en matière de gnocchis ("morceaux" choisis)

- didon, ça colle aux dents !
- j'peux ravoir du jambon pour faire passer le goût des gnocchis
- didon t'as bien travaillé là pour les gnocchis !
- oui tu peux la mettre sur le blog la recette, mais tu dis pas "fait par Malo et sa maman, t'as qu'à dire que c'est un petit garçon et sa maman, pas Malo"
- nan mais en fait je préfère les patates, tu peux me donner des patates ?
- nan mais en fait c'est pasque tu m'avais pas mis du thym. Ah si tu m'en avais mis ? ah...

...

ben nous on s'est baffré, c'était drôlement super bon. On a envoyé un échantillon chez papi notre voisin pour qu'il teste lui aussi, même s'il ne galope pas non plus derrière les gnocchis.

On s'est marré parce qu'on a fait à manger pour un ptit allergique qui nous a préféré le gnocchis tout frais maison aux patates du jardin de papy natures avec du sel...

Ca m'a rappelé une petite comptine que je vais raconter là, et que je tiens de ma grand-mère qui la tient sans doute de sa mère ou d'une autre femme de la tribu.







C’est une petite comptine pour laquelle il faut un peu de matériel :



-     Une main de petitout rieur
-     Une main de maman ou de papa ou de ratoteur ou ratoteuse
-     Un index bien chatouilleux rivé à la main de ce ratoteur et son copain le pouce pour l'assister un peu

Prenez dans votre main ouverte, la main ouverte du petitout rieur chatouilleux bien sûr de préférence.

Avec votre autre main, vous allez chanter ceci d’une voix monocorde ou à votre façon (je vous indique en couleur ce que l’index chatouilleur de votre main libre et son pote le pouce doivent faire) :
Ainsi, cela commence :
« La petite ratote la petite ratote vous faites un petit rond dans le creux de la main du petitout sans cesser
Elle est passée par là à ce moment là, vous glissez l’index chatouilleur depuis le creux de cette petite paume jusqu’à l’extrémité du pouce, toujours en restant sur la peau façon guilis
Celui-là il l’a vu, dites-vous en attrapant le bout de pouce de tout petit avec l’index chatouilleur et votre propre pouce tout en secouant un peu ce tout petit pouce entre vos doigts façon « je te parle de celui-lààààà », puis vous attrapez le bout de l’index de la main de petitou
Celui-là il l’a attrapé, même principe, tenir l’index de tout petit en le secouant un peu de manière rigolote puis vous attrapez le majeur
Celui-là l’a fait cuire, même principe puis vous attrapez ensuite l’annulaire
Celui-là l’a mangée, même principe puis vous attrapez le tout petit doigt de votre petitou en prenant un air désolé
Et celui-là il n’a plus rien du tout pauvre petit ! vous le pliez délicatement vers la paume de la main pour lui faire faire de petits cercles un peu identiques à ceux que vous avez vous même fait au début de la petite ratote et vous ajoutez tout en tournant délicatement ce petit doigt qui n’a plus rien du tout : lèche la casserole, lèche la casserole…
Et voilà !!!
Je reprends juste les paroles :
« la petite ratote la petite ratote elle est passée par lààààààà !!!
celui-là il l’a vu, celui-là il l’a attrapé, celui-là il l’a fait cuire, celui-là il l’a mangée, et celui-là il n’a plus rien du tout pauvre petit ! lèche la casserole, lèche la casserole ! ».
Chez nous cette comptine c’est fou rire garanti même chez les grands.
C’est une comptine d’un autre âge mais pour faire de la philo de comptoir, au fond si on fait des parallèles et tout ça, je la trouve drôlement contemporaine…
N'empêche je me demande bien à quoi elle ressemble cette petite ratote... parfois j'imagine que c'est une petite souris, une autre fois c'est une petite luciole, enfin un truc pas humain quoi.
En même temps l'idée qu'elle ait pu être gobée comme ça par un annulaire me laisse perplexe...

10 commentaires:

  1. Hello !

    Et bien nous question recettes, on teste et reteste.

    On vient tout juste de découvrir la préparation pour gâteau moelleux sans gluten de Gerblé et on teste pleins de gâteau. Il suffit de rajouter à cette préparation 120 g de beurre (Aie ! Déjà tout faux pour Malo mais comme la cuisine c'est chimique y'a bien un truc qui remplace le beurre non ?) 3 oeufs 3 doses de substitut d'oeuf Valpiform et tout ce qui nous passe par la tête : Chocolat noir Kinnerton qui fait des super gâteaux, pêche, orange, citron et raisins secs, banane, carotte. Le prochain sera à la tomate. C'est très bon lorsqu'on les mange tout de suite sortis du four, encore un peu tiède. On est prêt pour les anniversaires de l'école.

    Autrement on a fait de très belles verrines en mélangeant un peu toutes les couleurs : riz, carottes, tomates, haricots verts, maïs, thon, lentilles, sardine, cornichons, etc, etc On met au frigo et après on fait des pâtés dans l'assiette.

    Nos sucettes glacées sont bien appréciées aussi : chocolat noir Kinnerton, orange et citron, menthe, myrtille, etc, etc

    On va bien sûr tester vos gnocchis aussi. Et on veut bien la recette de votre pâte à pizza.

    « La cuisine c'est super simple : on mélange, on fait cuire et on mange » dixit mon fils.

    Bon, y'a bien des ratés mais on persiste. C'est sûr que c'est plus difficile que la cuisine « que l'on faisait avant » et que cela demande plus de temps.

    Je n'ai pas encore osé lui faire goûter les kiwis, les ananas, les avocats par peur d'une réaction allergique. J'expliquais à une copine que pour tester un aliment, je lui en donnais un tout petit peu et que j'attendais de voir ce qu'il se passait. Elle m'a conseillé d'utiliser la méthode du pendule et de la kinésiologie qui permettrait de savoir à l'avance s'il y aura une réaction allergique ou non. Connaissez-vous ces techniques ?

    Et en parlant de manger, Malo va t'il manger à la cantine cette année ? Compte-tenu qu'il est à peu près allergique comme le mien, a t'il l'anapen de prescrit ?

    Allez Bon courage et Bon appétit !

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle pour ce commentaire très sympa et très dense. J'essaye de faire le tour ;).
    Tout d'abord en prem's : à quand une petite publication des recettes testées et approuvées par Raj Nicolas ;) ?... on s'en était parlé avant les vacances...

    Côté verrines, idem chez nous : on mange aussi beaucoup avec les yeux n'est-ce pas ? Et on fait des bentos, mais ça on en a déjà parlé mais c'est absolument génial !

    Pour la recette de la pâte à pizza, je vais aller farfouiller chez papi... c'est SA recette secrète, mais elle est à base de farine Mix B de Schär je pense, celle dont il se sert pour faire le pain délicieux (à consommer très rapidement sinon bonjour les fausses routes avec la mie qui s'émiette à mort...). Délicieuse mais fragile à la cuisson la coquine de pizza !

    Oui même avec les recettes des livres pour allergiques, je fais beaucoup de ratés : la pâte qui ne monte pas, en particulier, ou qui colle, ou une cuisson à la noix, bref, c'est vrai qu'on ne s'ennuie pas et la cuisine c'est une véritable aventure du cou ;).

    Alors côté nouveautés, la seule chose que je peux vous dire c'est que nous ne testons que rarement les aliments et nous faisons confiance à Malo. Par exemple il refuse de manger des petits pois (famille des arachides tiens tiens) alors on ne le force pas (et pourtant ceux du jardin sont à tomber !) Ce que je peux vous dire de l'avocat c'est que c'est très délicat : en fait c'est un fruit porteur de toxines pour la simple et bonne raison d'après ce que j'ai pu en lire, qu'il épure le sol dans lequel il est planté et récupère donc au passage toutes les toxines de la terre... je vais dire que pour Malo par exemple, certains avocats (notamment les "rouges" passent très bien et d'autres non... il est même capable de faire de l'eczéma après avoir mangé un avocat... sans doute le taux de toxines contenues dedans qui ne vient pas améliorer l'état de sa peau. Alors c'est un peu la loterie avec les avocats. Maintenant de là à dire que Raj Nicolas peut en manger, je n'irais pas jusque là, vous savez mieux que personne et en plus vous en êtes consciente aussi depuis longtemps ;).
    Pour tester un aliment, la meilleur solution est, avant de lui donner un morceau de cet aliment, de lui frotter l'intérieur de la lèvre avec, puis de le laisser fondre en bouche et enfin d'avaler, ceci par très petites quantités, à intervalles espacés - sans oublier qu'il faut parfois 20mn au corps visiblement. Malo nous a fait une belle grosse réaction à type oedème après avoir mangé trois miettes de pain essène (graines germées - délicieux, surprenant, au passage) de petit épeautre... belle trouille d'ailleurs. Plus mal au ventre et vaseux et gros gros sommeil après, bref, la totale quoi... Heureusement que nous avons été très très prudents, sans quoi je pense nous aurions fini aux urgences une fois de plus...

    RépondreSupprimer
  3. je poursuis ici pasque je suis HYPER bavarde (mais imbattable côté vitesse de frappe hinhinhin... ce qui aide beaucoup ;) )...


    Alors la méthode du pendule du kinésiologue... no comment. De toute façon, un enfant ne peut pas être vu par un kinésiologue avant l'âge de 5 ans il me semble, cela parce qu'il est toujours émotivement lié à sa mère.
    Nous avons essayé la kinésiologie, sans succès et belle foutade (elle m'a filé des granules interdits pendant la grossesse, j'étais enceinte de 4 mois pour Adel... pas mal non ?). De là à dire que tous les kinésiologues sont nuls, je n'y vais pas.
    Simplement je trouve cela bien bien trop risqué. Hugues me disait que récemment un homme est mort comme ça, après un test soit disant négatif au pendule et l'absorption de cet inoffensif aliment testé... qui l'a finalement tué.
    Soyons prudents. Les tests des allergologues ne sont pas fiables à 100% mais ils sont réalisés souvent dans des milieux médicalisés et malgré tout, tout en restant sur nos garde parce que cette maladie est tout sauf emplies de certitudes, nous devons faire confiance aux médecins (y compris homéopathe, médecine chinoise...) pour nous aider à soigner nos enfants, à défaut de les guérir.

    C'est-à-dire que je peux comprendre que le ras le bol, la tristesse, l'impuissance et toutes ces choses qui nous poussent parfois à aller explorer des champs un peu de ce type. De mon expérience, mais ça n'est que la mienne, ça n'est pas LE chemin, un des chemins pourquoi pas, avec beaucoup de prudence, mais certainement pas dans le diagnostic... enfin voilà quoi...

    Côté cantine pour Malo c'est non, simplement parce qu'il y a une belle brochette de c*** dans notre mairie et qu'autant j'ai confiance en l'ensemble du personnel de cantine ou dans l'encadrement, autant eux je pense vous nous chercher les poux sur la tête donc maintenant, nous essayons de nous faciliter la vie au maximum. J'ai la chance d'avoir mes parents à 50 mètres de la maison, qui nous ont proposé leur aide entre midi et deux, mais on ne sait pas encore quelle organisation sera en place l'année prochaine, Hugues et moi reprenons des activités professionnelles en décalages et toutes neuves : chromatothérapie et réflexologie sont au programme... et à développer. Du travail énorme en perspective si l'on veut continuer à pouvoir nourrir le ptit allergique et sa smala de frangins ;) ... et nous, accessoirement !

    RépondreSupprimer
  4. Ah et au milieu de mes bavardages, j'ai oublié : OUI, Malo a l'ANAPEN.
    Il ignore tout de ce dispositif, nous avons discuté avec le pneumologue sur le sujet, il pense comme nous, qu'il est un peu jeune pour qu'on lui en parle sans vivre un traumatisme supplémentaire. Mais là aussi les avis sont partagés... nos amis du Québec préconisent la connaissance précoce de ce dispositif... un petit garçon de 3 ans a sauvé de la mort son petit frère de 6 mois en lui injectant lui-même l'ANAPEN. Il était en plein oedème en détresse respiratoire, la maman ayant paniqué, c'est le petit garçon de 3 ans qui a fait le geste que son papa lui avait appris. Chapeau non ? Et pourtant je n'arrive pas à sauter le pas.
    Chez nous nous sommes les seuls à savoir pratiquer ce geste et ça n'est pas normal. Mais c'est très dur. Lorynn panique totalement lorsque son frère se sent mal, jusqu'à s'en rendre malade... migraine, vomissements, température très élevée... bref. Comment lui imposer ?...
    voilà donc pour l'ANAPEN...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir

    Je vous enverrai les recettes après la super rentrée scolaire. J'espère en trouver une spéciale pour Malo car je m'aperçois qu'on utilise pas mal le lait et le beurre...

    Est-ce que dans les adhérents y'a d'autres allergiques alimentaires ?

    Pour ce qui est de l'Anapen mon fils en entend parler depuis le début et était présent lorsque j'ai expliqué au Directeur de l'Ecole et à la maîtresse le fonctionnement. Bien sûr il n'a pas vu l'aiguille. D'ailleurs moi non plus mais comme j'ai deux anapen périmés je vais faire une démonstration à ma mère (sans mon fils bien entendu).

    Bonne soirée.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Isabelle,

    côté allergies alimentaires ben... je crois que Malo fait quasi le tour non ;) ?
    lait et tous les dérivés du lait transformé ou non, tous les laits animaux de plus, oeuf, blé, fruits à coque, arachide, moutarde, soja.
    Côté rentrée, ça s'annonce pas mal chaud chez nous aussi :( Marre de devoir se battre pour que Malo soit scolarisé comme un autre enfant : pas "mis" avec des enfants malades ou handicapé comme ce fut le cas jusqu'à présent... tu parles d'une intégration, et c'est valable pour tous les enfants d'ailleurs.
    Quant à l'ANAPEN, Malo est grand maintenant. Le choix est soit on lui dit tout, soit on ne lui dit rien. Et pour le moment, on ne lui dit rien. A suivre...

    RépondreSupprimer
  7. Même pas allergique au gluten pour avoir droit au remboursement sécu !

    La aussi y'a encore une grande bataille à mener pour que toutes les allergies soient prises en compte dans les remboursements sécu, surtout en cas de poly-allergies.

    Ca coûte tellement plus cher cette alimentation spéciale "sans" et tous les à côtés.

    Enfin bref.

    A +

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Ben non... même pas allergique au gluten... à moins qu'ils soient passé à côté de ça (aussi) tous nos allergos !! ;).
    Pffffffff... m'en parlez pas de cette bataille... les enfants allergiques sont un gouffre financier, que ce soit côté nourriture ou soins de peau, voire soins tout court...
    Il est vrai que nous avons pour le moment la chance de pouvoir tenir face à ce budget...
    On n'a pas le choix. Le remboursement, je n'y crois pas du tout... (crèmes, préparations diverses, alimentation...), tout restera à notre charge à nous, les parents d'enfants allergiques. Reste la solution ALD à la sécurité sociale, ce que proposent certains médecins, très justement.
    Il y a d'étrange disparité dans le traitement de ces maladies : ils sont accueillis avec un PAI en collectivité, ce qui signifie qu'ils ont une maladie au long cours, mais on en fait rien, de ce fait réel, en fait...

    Enfin bref oui, (gros soupir), comme vous le dites... :)

    RépondreSupprimer
  9. Mon fils est « côté »  »affection coûteuse (31E) 100% si rapport avec ALD par la sécu mais ce n'est pas vraiment la solution puisqu'il n'est jamais pris à 100 % par exemple pour les consultations allergologiques. C'est un grand mystère...

    Ben moi j'y crois à l'aide de l'Etat par le biais de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé. A suivre.

    Les frais liés à la prévention et aux soins sont considérables mais je ne regrette pas l'achat de l'aspirateur anti-acariens Nilfisk. Je le conseille à tous et toutes même aux non allergiques aux acariens !

    Excellente journée.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Question remboursement des consultations, je n'avais jamais remarqué ! Les grands mystères de nos administrations sont insondables...
    Quant à une allocation pour nos enfants...
    Cette allocation devrait s'intituler : allocation d'éducation de l'enfant malade. Point. Afin qu'il n'y ait pas de confusion, de surenchère, de minimisation etc. Le point commun entre une famille avec un enfant poly allergique, asthmatique et eczémateux et un enfant handicapé, ce sont les difficultés de socialisation, enfin les difficultés d'intégration à tous points de vue, en plus de l'aspect coûteux - même si les choses ne sont pas comparables au fond...
    Aucune maman (aucun papa) ne devrait avoir à faire un choix qui lui déchire le coeur : choisir entre travailler et être auprès de son enfant en fonction de sa situation personnelle. Ce choix devrait être fait, comme pour l'allaitement, en fonction de ce qu'elle a envie au fond d'elle : travailler et par exemple salarier une personne pour s'occuper de son petit, ou bien rester auprès de son enfant, en bénéficiant de compensations financières liées à cette situation.
    Je ne réclame pas l'assistanat, l'argent public est dépensé bien plus ridiculement. Je demande juste un peu d'humanité, d'intelligence.

    Je crois que si vous remportez ce combat eh bien cela sera sans précédents et peut-être le début d'un grand changement... parce que oui, les soins et la prévention coûtent les yeux de la tête (même les housses anti acariens, si l'on achète un produit sérieux).
    J'ai moi-même interpellé la CAF sur cette situation : je ne peux pas re travailler normalement avec Malo... pourtant j'en ai envie :( ...
    Enfin voilà...
    Bon courage en tout cas dans cette bagarre administrative une fois de plus (que de guerres administratives pour nos enfants malades ... :( tout cela pour qu'ils puissent vivre "décemment", seulement...). et puis si vous avez besoin...

    Bonne journée à vous aussi Isabelle !

    Anne

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails