mercredi 11 août 2010

La vérité sur la vérité...


c'est qu'il n'y en a pas ici ...
Pas qui concerne les allergies, l'eczéma ou l'asthme.
Chez nous au hérisson, ce qu'on aime chez tous nos amis, c'est aussi les hésitations des uns et des autres, le manque d'absolues certitudes de vérités sans appel quant à l'évolution de la maladie qui finalement laisse aussi beaucoup d'espoir et la possibilité de trouver son propre chemin dans l'accompagnement de nos enfants.
Quand j'ai demandé un peu dans l'urgence à des mamans amies comment elles avaient fait avec leurs bébés l'autre jour, eh bien leurs réponses étaient toutes empreintes de pudeur, de gentillesse, rien d'absolu, une seule règle : se fier à son instinct maternel, écouter son enfant, se faire confiance, lui faire confiance. Et dans leurs petits trucs et astuces du quotidien, il y avait aussi beaucoup d'empathie et d'encouragements, d'optimisme et de foi en l'avenir même dans l'incertitude.

Il n'y a pas UNE manière de procéder, UNE manière de soigner, UN chemin de guérison ou de mieux, il y en a autant que de situations.

Nous ne sommes pas médecins, ni ne nous substituons à eux. Nous ne sommes pas non plus détenteurs d'une vérité absolue. Nous ne vendons pas de recette miracle. Nous y allons prudemment, nous essayons juste d'être là, le mieux possible, parce que nous en avions marre aussi de nous battre tout seuls.

Les mamans nous ont aussi parlé d'amour.
L'amour ça aide à grandir. C'est aussi la recette de la potion secrète de guérison à son rythme... C'est tellement bateau, tellement galvaudé, mais c'est tellement juste.
La solidarité c'est comme un petit ciment invisible et discret qui vient consolider le petit édifice d'amour lorsqu'on croit qu'il est craquelé, lorsqu'on croit qu'il ne tient pas tout seul, lorsqu'on craint qu'il ne soit pas assez solide, lorsqu'il a été rudement éprouvé, et la maladie est une épreuve pour les mamans et les papas (ce dont parle Jacinthe dans son travail que vous découvrirez avant la rentrée).

Amour, considération, solidarité, entraide, attention, écoute... espoir. Belle ordonnance pour démarrer non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails