samedi 9 octobre 2010

Le risque zéro

Même Goldorak n'y peut rien...
Il aura fallu une affaire de saucisson pour déclencher à nouveau chez moi l'envie de faire une causerie sur le risque zéro... le non risque, le risque jamais, la garantie du non accident, le degré impeccabilité over au-dessus, la perfect attitude et touti couanti...
Lorsqu'un enfant est allergique au point de ne pas supporter la moindre trace, et qu'on vous l'annonce de but en blanc comme ça, même gentiment avec beaucoup d'égards, alors le risque zéro devient votre meilleur ami ou votre pire ennemi, Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Même chose avec les acariens. Les quasi inoffensives petites minuscules choses seront désormais traquées, poursuivies, zigouillées une à une avec une obsession assez chronophage...
Le mot trace, qui ne ressemble à rien, est celui que vous lirez le plus sur les étiquettes, qui résonnera d'une manière bien différente dans vos oreilles. Le mot qui changera votre vie, en somme.
Obsédé de la trace, voilà ce que l'on devient...
On n'en est pas heureux de tout ça. On aimerait bien les voir s'empiffrer avec toutes les cochonneries de la télévision entre deux Bob l'Eponge ou autre zinzin de l'espace... ils peuvent toujours nous avertir sur les risques d'obésité, nous on s'en fiche de l'obésité. Dans tous ces machins, des tas de traces galopent partout et on le sait et rien qu'à y penser on a le ventre à l'envers.
Alors on nous dit de lâcher un peu du lest, tout de même, de respirer un coup de temps en temps... on se dit, bonnasse et si exténué, que c'est vrai quoi, qu'on nous lâche avec ces histoires de traces - et alors si c'était vrai qu'on en faisait trop... et c'est l'accident...
La tension que nous portons souvent en nous malgré nous, ce conditionnement à la recherche de trace ou tout simplement de présence d'un allergène dans l'alimentation de nos enfants est épuisante. Ca n'est pas un réflexe, contrairement à ce que l'on peut penser lorsqu'on ne vit pas cela, non. C'est un exercice contraignant, usant, de tous les instants. Une attention tout à fait anormale et violente si l'on considère que l'alimentation est une nécessité doublée d'un plaisir et non une contrainte basée sur des interdits multiples. Attention d'autant plus importante qu'elle peut mettre en jeu la vie de nos enfants, et nous le savons, bien au delà de la fatigue, de la lassitude, de la tristesse de devoir transformer les courses en chemin de croix...
Et pourtant... pourtant il nous arrive de commettre des erreurs, le genre de chose humaine qui peut s'avérer fatale et après, comment faire ?
Aujourd'hui la réglementation s'affine : la présence de certains allergènes est obligatoirement signalée parce que les allergies sont un problème de santé publique énorme. Mais comme la rentabilité économique pèse bien plus lourd dans la balance, il est clair que baisser la garde est un risque que nous prenons tous si nous franchissons ce pas.
Il arrive fréquemment et pas seulement dans l'industrie à grand échelle, que de nouveaux produits apparaissent, que de nouvelles chaînes viennent se mettre en place et alors que vos bonbons, vos gâteaux, vos pâtes, vous convenaient, ils deviennent de vraies bombes pour vos enfants parce que les traces s'en mêlent...
Il faut constamment réviser, relire, se renseigner, vérifier, réfléchir, peser nos gestes, mesurer les choses et faire attention à tout, jusqu'à parfois l'eau de vaisselle...
En mangeant une cuisse de poulet, Malo a fait un petit oedème sur la lèvre... son papa venait de manger du fromage et lui a tendu la cuisse du bout des doigts... il n'y a pensé que plus tard, lorsque nous réfléchissions...
Pour autant, je refuse pour ma part de me dire "bah, toute façon, ça arrivera" non. Mon quotidien est : je ne veux pas que cela arrive.
Alors j'enquête, je vérifie et à la maison, tout le monde est ainsi et nous mettons tout en oeuvre pour éviter les accidents...
Et notre quotidien est également d'apprendre à tous ceux qui sont en contact avec Malo, ce que sont les risques, où ils se trouvent et les circonstances qui pourraient les amener à en prendre malgré eux... c'est la garantie qu'il sera en sécurité.
C'est ce que nous essayons de faire par exemple lors de la réunion de PAI et c'est pour cette raison que nous tenons à cette réunion.

Avoir vu Malo souffrir comme il a souffert nous encourage à n'accepter que le risque zéro.

11 commentaires:

  1. ben oui.. comme je le disais, on aimerai souffler mais l'ennemi lui n'ai jamais au repos et il est partout :((( et parfois il arrive où il n'était pas :((

    RépondreSupprimer
  2. eh oui c'est ça, ça ressemble à une drôle de guerre... et comme tu disais si justement, en même temps, il faut leur apprendre à avoir confiance, en particulier, dans la nourriture... quel combat...
    Mais on va y arriver. C'est tout une éducation de tous.
    Demain il faut que tout le monde parvienne a un degré de réflexion minimum là-dessus au lieu de faire l'autruche pour éviter les remises en question par exemple ou pour ne pas se prendre la tête tout simplement, pour que la vie de nos enfants et des enfants de nos enfants (eh oui !) ne soit pas une horrible galère en société...

    RépondreSupprimer
  3. olalala, oui la baisse de la garde... ça m'a valu d'acheter des roulades à la pistache à Chiara au lieu d'aux Olives... déjà on en achète peu souvent parce que dans la charcuterie (qui en plus n'est pas top pour la santé hein), il y a souvent des noix et toute sa famille! Mais Chiara aime tellement ça les roulades, que de temps à autre on lui achète un paquet aux olives... sauf que j'ai lu les ingrédients d'un paquet et j'ai du attrapé celui de l'autre pile (avec ma manie de prendre le paquet de charcuterie bien derrière pour être sûr qu'il s'est pas promener dans un caddies pdt 30 minutes ).

    Arrivée à la maison, je donne à Chiara une roulade en préparer le reste du repas... Elle me demande ceux aux olives... MOi "ah mais il est tout au fond" (donc la roulade ne touchait pas les petits bouts verts )... attends je te le donne quand j'ai fini ça (je sais plus ce qu'est le ça )"
    Je fini donc le truc que je faisais et commence à aller chercher les roulades aux olives... et là je trouve que l'olive à un drole de tronche... et j'entends chiara "maman ça me gratte la gorge et le nez." Et je là vois faire des grands gestes tant ça la démange.
    J'ai tout balancé sur le plan de travail et j'ai sortie le primalan.... 5 min après elle n'avait plus rien... et moi j'ai culpabilisé des heures (en vérité je culpabilise encore :( )...

    Nous n'avons pas le droit à l'erreur et c'est angoissant... Où est le juste milieu entre leur faire plaisir et prendre trop de risque? :( ....

    merci pour cet article anne

    RépondreSupprimer
  4. Les envahisseurs sont là ! De partout et là où on s'y attend le moins.

    => Le Gluten dans la composition de liquide vaisselle écolos au citron et au pamplemousse,

    => Le Blé dans les shampoings écolos toujours de la même marque.

    La directive européenne établit la liste des 14 allergènes qui doivent être mentionnés sur l'étiquette des denrées alimentaires, étant donné qu'ils sont susceptibles de provoquer des effets indésirables chez des individus sensibles.

    Et sur les produits non alimentaires ???

    => L'oeuf qu'ils viennent de rajouter dans les gâteaux en forme de fingers et dans ceux en forme de chocos alors qu'ils étaient déjà sans gluten et excellents sans autre allergène.

    Comment faire prendre conscience aux fabriquants de toute la difficulté que représente au quotidien la multiplication d'allergènes dans un seul produit ?

    Un allergène ça va.

    A partir de deux allergènes bonjour les dégats.

    Comment faire prendre conscience aux fabriquants de toute la difficulté que représente au quotidien l'ouverture du parapluie « peut contenir des traces de « ?

    On a un sacré boulot !

    RépondreSupprimer
  5. L'autre jour, je me suis entendue expliquer aux voisins (invités pour l'apéritif) pourquoi tout à coup ils s'étaient retrouvés face à une sorte de folle qui hurlait pour savoir si le petit pouvait ou pas manger cette chips (c'est la bonne? pas celle qui a les traces????) Parce que sinon, il fallait faire cracher, et se précipiter sur la trousse... parce qu'il avait déjà la chips dans la bouche... trop dur de résister à l'apéro, j'ai pas vu... et pourtant... Je suis devenue une maniaque (ben oui), traqueuse de traces, obsédée du lavage de mains, en guerre contre les bisous douteux, implacable sur les verres personnels qu'on ne partage pas, flipée par les mémés prêtes à dégainer leurs gâteaux mortels dès que papa ou maman ont tourné le dos... Je guette tout, tout le temps, et personne ne comprend : je le couve trop, je ne coupe pas le cordon, je le surprotège...
    Les traces... Et en plus il parait qu'il faut en laisser si on veut que plus tard il ait une chance de vivre "mieux".... je culpabilise quand j'en laisse, je culpabilise aussi quand je les élimine trop...
    Le risque zéro, c'est mon choix aussi... Je culpabilise à chaque plaque qui gratte, quand je vois ses derrières de genoux en sang (ça porte pas de nom au fait le pli des genoux?).

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue Céline,
    oui voilà, au fond c'est souvent ailleurs ou en présence d'autres personnes que les incidents voire les accidents arrivent.
    Difficile de ne pas passer pour une parano, une sur protectrice, une "qui n'a pas coupé le cordon"... une mauvaise mère en quelque sorte...
    Néanmoins, de nombreuses mamans viennent témoigner de cela : c'est leur instinct qui est le plus efficace.
    Aujourd'hui - et tu le soulignes bien - après des années d'éviction totale, on revient sur ce principe et on demande de laisser des traces...
    Aucune certitude sur rien... dans ce monde là, pour la sécurité de nos enfants, nous devons choisir à un moment quelle conduite nous souhaitons tenir, au risque de déplaire à certains...
    (oui le derrière des genoux... ben euh... le creux des genoux ? Le nid à bobos chez nous... récurrent et difficile à soigner ( ALGOPLAQUE, ça marche d'enfer... tu devrais essayer si tu ne connais pas et s'il fait régulièrement de l'eczéma derrière ses gambettes ;) c'est Dorothée qui nous l'a fait découvrir et BONHEUR ça fonctionne !! exit les corticoïdes !!).

    RépondreSupprimer
  7. Algoplaque, je note, je cherche, je vais tester... Merci !!! Oui il faut bien compter sur notre instinct car on n'a personne qui nous dise vraiment où est le bon chemin "les allergies... c'est compliqué vous savez" (dixit mon allergologue, que je cherche à changer)

    RépondreSupprimer
  8. Algoplaque? c'est un pansement??

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui Céline, c'est un pansement "miracle". Mais comme il n'y a pas de miracle en allergologie, il est efficace, ou pas.
    Je prends ces plaques et je les colle en particulier dans les plis là où il y a des bobos. Cela évite de s'infecter, on peut prendre des bains avec, la plaque s'enlève au bout de 48 heures (elle est transparente, ressemble à un bas de mémé côté couleur ^^), elle laisse la peau réparée et douce. On peut "gratouiller" par-dessus, mais surtout pas l'arracher une fois qu'elle est collée. Ca forme une seconde peau salvatrice. A la pose ça picote, mais Malo par exemple s'y est habitué très très vite. Une fois posée, je lui fais des petites chatouilles sur la plaque.
    En revanche c'est cher et très mal remboursé, si tu n'es pas en ALD pour ton petitou ;-)
    Si tu veux essayer, on peut faire comme Dorothée l'a fait pour nous : t'envoyer quelques plaques lorsque nous les aurons ^^!!!
    Comme tu veux ;-)
    Mais oui, l'intuition... ainsi tu verras. Si ça ne t'inspire pas, tu ne les prendras pas. C'est toujours "moins pire" qu'acheter une boîte complète (plus d'un euro le chtit pansement magique !!
    Si tu cherches un allergo bien dans ton coin, tu peux passer une annonce sur le site, on fait le lien en toute confidentialité et hop ! Parfois les mamans sont bien renseignées.

    RépondreSupprimer
  10. C'est Dorothée...je peux en envoyer à qui en a besoin...de ces magiques algoplaques...Anne, si tu n'as pas pu en avoir...je t'en remets au courrier illico pour petit Malo...bisous à vous toutes...

    RépondreSupprimer
  11. hello
    je testerai bien algoplaques pour milan , 9 mois dont 6 mois d eczema sévère et 4 de cortisone .

    Est ce que ça vous paraît adapté pour un BB de cet age ..
    merci des infos
    Amitiés aux Hérissons

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails