samedi 18 décembre 2010

La vie est un long fleuve tranquille...

une assemblée attentive...

Le Président souhaite tout d'abord la bienvenue aux personnes présentes et remercie le Maire de Saint-Dié-Des-Vosges pour nous avoir prêté gracieusement la superbe salle de la Tour de la Liberté.
Il remercie de sa présence Madame Feve-Chobaut, adjointe à la culture et à la jeunesse à la mairie de Saint-Dié.

Sont excusés :
Jean Claude, conseiller Général, Didier Perrin, directeur de l’école primaire de Fraize, et les représentants de la CAF.

Bilan de nos actions :
Nos actions s’appuient toutes sur trois volontés :
-       La volonté de se faire connaitre. Il ne s’agit pas là de recherche de notoriété personnelle, mais tout simplement que l’association soit connue du plus de personnes possible, afin qu’en cas de demande, l’idée de nous contacter devienne naturelle, et que nous puissions ainsi aider des enfants, des familles ou du personnel d’accueil.
-       La volonté de faire connaitre ces pathologies : l’allergie, l’eczéma, l’asthme, et à partir de maintenant les intolérances alimentaires… afin qu’elles soient plus familières du grand public et qu’elles soient détectées plus facilement.
-       La volonté d’apprendre à vivre avec elles, et à faire vivre le plus normalement possible les enfants qui en sont atteints. Il faut en effet être en permanence attentif aux enfants, et prêt à agir rapidement et efficacement en cas de problème, tout en leur assurant une vie sociale identique à celle de leurs petits camarades de classe, de crèche ou de centre aéré.
Nous essayons de maintenir une présence dans les médias.

Les actions réalisées en 2010

Manifestations :
Le hérisson bleu a réalisé trois grandes manifestations sur l’année 2010 :
1.   La journée mondiale de l’asthme en mai avec une journée d’information et de sensibilisation autour de l’asthme et des allergies, de leur dépistage et des traitements disponibles, à Fraize.
2.   La Journée du très bon goût en octobre, dans le cadre de la semaine du goût, sur le marché de Saint-Dié. Pour prouver qu’on peut être un enfant allergique et gourmand!
Cette journée s’est également déroulée sur le marché de Carros (Alpes-Maritimes), par la toute nouvelle antenne PACA de l’Association
3.   Le hérisson bleu participera enfin à la fête de Noël de la Crèche de Fraize la Maison des Pitchouns LUNDI 20 DECEMBRE 2010 à 15 heures.

Développement :
-       création d’une antenne en région PACA
-       création d’une antenne en Meurthe-et-Moselle
-       création d’une antenne en Eure et Loir

Présence dans la presse :
-       journée mondiale de l’asthme au printemps
-       article de soutien aux crèches
-       lettre ouverte à la CAF des Vosges
-       présentation du hérisson dans Nice Matin magazine santé
-       le marché à Carros
-       le marché à St Dié des Vosges
-       présentation de Julie, responsable de l’antenne du hérisson Eure et Loir
-       présentation de l’antenne du hérisson en Meurthe-et-Moselle
-       AG

Nous avons communiqué par voie de presse, sur deux sujets importants :
-       le projet de dérèglementation des crèches, conduisant à une déprofessionnalisation potentielle de leur encadrement, qui aurait un impact inévitable sur la sécurité des enfants allergiques et asthmatiques.
-       l’absence de subventionnement de la part de la CAF, malgré une demande argumentée (et qui, semble-t-il, a été très discutée en conseil d’administration) ; nous voyons dans ce refus un retrait de la CAF de sa fonction première, l’assistance aux familles en difficulté.
Le bilan médiatique est donc plutôt positif.

Internet et le hérisson :
En moyenne, 30 à 40 visiteurs par jour sur le blog créé il y a un an, venus principalement de France, Canada, Allemagne et Espagne, Belgique, 22 membres.
Bientôt 10 000 visiteurs.
Une soixantaine de profils « amis » sur Facebook, une dizaine sur Twitter qui ne sont pas les mêmes.
En tout plus d’une centaine de personnes permanentes.

Projets de développement en cours et à venir :
-       La constitution d’équipes d’accueil, d’information, de formation et de soutien dans les départements : nous avions l’intention de présenter ce projet au Conseil Général des Vosges, a priori favorable ; l’évolution de l’Association nous conduit aujourd’hui à en faire un projet générique, à évoquer auprès de différents interlocuteurs institutionnels, à plusieurs niveaux y compris prochainement le Gouvernement.
-       La création d’un espace de vente de produits sans allergènes : nous avons désormais noué un partenariat avec un distributeur lyonnais,
l’Epicerie des Allergiques, qui remplit cette fonction, en même temps qu’elle est le lieu de rencontre, de conseil et d’échange que nous
voulions créer, que ce soit virtuellement par le biais d’internet, ou physiquement dans l’Epicerie d’Elise à Lyon.
-       La diffusion du concept de notre association au travers  des média classiques, mais aussi d’internet : ce projet est aujourd’hui réalisé,
-       Quant à notre projet d’édition, il est aujourd’hui entre les mains de Julie, responsable de notre antenne d’Eure et Loir ; nous en parlerons bientôt.
-       La poursuite du développement par la création d’antennes pour permettre un réel contact entre les familles et l’animation sur les territoires.
-       Le projet d’un Café des Parents dédié aux enfants allergiques, intolérants et asthmatiques : présenté au Maire de St Dié, ainsi qu’au député Meurthe-et-mosellan, Laurent Hénart (projet à disposition pour les membres sur demande auprès du secrétariat).
-       Rapprochement avec les services hospitaliers, en particulier les services d’allergologie pédiatrique (c’est le cas par exemple à Nancy) : il faut apporter un peu d’humanité dans ces lieux.
-       Autre projet : un projet de formation, piloté par Lorette, responsable de l’antenne de Nancy, qui consiste en une formation aux premiers secours aux personnes allergiques et asthmatiques. Ce projet est en cours, il suffit de s’inscrire auprès d’elle.
-       Et enfin, l’association va permettre aux familles adhérentes de bénéficier d’ateliers de massages bienveillants pour leurs enfants et leurs bébés : à force de geste « médicaux », on « désapprend » en quelques sortes les gestes naturels aimants. Ces ateliers permettent de redécouvrir ce contact primaire avec les enfants, le massage est bienfaisant, y compris pour les enfants handicapés ou eczémateux. Le hérisson prendra en charge une partie des frais liés à la formation des familles adhérentes.  Nous mettrons en place cet atelier bien entendu ouvert à tous, hérisson ou pas,  dès la rentrée.

Les actions à mener rapidement en 2011
Notre programme pour 2011 c’est la reconduction a minima des actions 2010, cela dépendra aussi de l’avancée des nombreux projets qui sont en cours, des partenariats que nous avons noués (dossier santé sur les allergies avec l’Est Républicain en janvier), des opportunités diverses et des besoins exprimés par ceux qui nous suivent (par exemple, aspect psychologique des maladies soumis à notre psychologue bénévole).
L’action la plus importante pour 2011, c’est l’intégration à notre association, des enfants intolérants et de leurs familles.
Nous avons présenté lors de l’assemblée, le document préparé par Flo MAKANAI (http://makanaibio.com/). Les personnes présentes ont été impressionnées par ces maladies qu’elles ne connaissaient pas.
Nous allons donc rebaptiser notre association : association pour les enfants allergiques, intolérants et asthmatiques.

Une association d’intérêt général
Nous devions l’année dernière faire cette demande auprès des services de l’Etat. Faute de temps, nous n’avons pu réaliser le dossier demandé. Ce sera chose faite cette année.

 Présentation des comptes
Les comptes du hérisson bleu sont équilibrés, les dépenses générées par les actions entreprises ayant été ajustées aux moyens financiers.
Vous pourrez noter que l’Association n’a reçu aucune subvention en 2010… ce n’est pas faute d’avoir sollicité, la CAF en particulier, qui nous a retourné une fin de non-recevoir, malgré le soutien de soutien actif de Mme Nasiadka et de M Charbonnier.
C’est la dernière année que le hérisson poursuit son activité sans subvention. Nous avons en projet de solliciter toutes les communes dans lesquelles le hérisson aura désormais une antenne, ceci afin de lui permettre de mener à bien les événements locaux.
Ensuite, il nous faudra nous tourner vers les collectivités locales et territoriales qui trouveront au hérisson un interlocuteur dans la gestion de ces maladies au quotidien (le SAVS par exemple est une réponse potentielle importante).
Ensuite, quelques parents se sont proposés pour solliciter les laboratoires… a priori, pour des questions de liberté d’expression en particulier, nous sommes peu favorables, mais sur des actions concrètes, c’est envisageable.
Le hérisson a peu de moyens, mais beaucoup de motivation et de bonnes volontés.

Le Président a terminé son intervention félicitant tous les membres actifs du hérisson : en effet qu’avec nos peu de moyens, notre disponibilité limitée, mais tout notre enthousiasme, nous avons rempli notre objectif de faire grandir notre bébé hérisson, qui se porte si bien aujourd’hui qu’il a fait des petits !


PARTIE STATUTAIRE :

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Compte-rendu du conseil d’administration, qui propose :
1. l’extension de l’objet aux intolérances
2. la suppression de la limite de 6 membres au CA, et l’attribution d’un poste de vice-président par antenne régionale.
3. la possibilité pour les membres de se faire représenter, tant en Conseil d’Administration qu’en Assemblée Générale

Les trois propositions sont adoptées à l’unanimité.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
En raison de la modification dans sa composition, le CA a décidé de procéder à de nouvelles élections pour l’ensemble des postes.
Les membres présents élisent le nouveau Conseil d’Administration, composé de :
- Hugues de Fleurian (président)
- Patricia Dutartre, Julie Madonini, Isabelle Thomachot (vice-présidentes)
- Anne Jacquot (secrétaire)
- Loïc Vincent (trésorier)
- Sarah Bourg qui s’occupera plus particulièrement des questions liées à l’accueil des enfants en collectivité.
L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité le rapport moral et les comptes présentés.
Le montant de la cotisation annuelle reste fixé à 10€ par famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails