lundi 14 décembre 2009

Vent de colère dans la presse fraxinienne


Voici ce que vous lirez peut-être dans les colonnes des Annonces des Hautes-Vosges qui paraîtra cette semaine (si bon dieu lé...) :

ASSEMBLEE GENERALE DU HERISSON : ENTRE ENTHOUSIASME ET DECOURAGEMENT

On aurait pu faire une sympathique équipe de foot, mais pas plus, mardi 8 décembre dernier au CAM avec les onze personnes présentes pour l’assemblée générale du hérisson bleu, l’association dédiée aux enfants allergiques et asthmatiques. Même si on était plus glorieux que l’OM, on n’était pas moins déçu et harassé côté hérisson.

L’ensemble des membres avait pourtant préparé avec force attention, énergie et enthousiasme, tout un programme pour les enfants en 2010… programme qui a été présenté dans une ambiance conviviale à la poignée de personnes présentes pour écouter et discuter des solutions à trouver pour la société dans laquelle un enfant sur quatre est allergique – et le chiffre ne cesse d’augmenter.

« L’ambiance de cette assemblée générale était très conviviale et chaleureuse, nous précise le Président avec enthousiasme. Nous étions quasiment entre amis à vrai dire. Et chacun a compris pourquoi on devait agir de manière urgente. Je tiens à féliciter les bénévoles et remercier tous ceux qui nous ont apporté leur soutien depuis notre création. Le bilan 2009 est effectivement très positif : nous avons réalisé notre programme dans sa totalité, malgré un budget très réduit et nous avons fait connaître le hérisson bleu et son combat à un grand nombre de personnes, dont les enfants.»

Néanmoins Hugues de Fleurian met un bémol au sentiment premier de satisfaction : « Pourtant je suis déçu du manque de solidarité envers ces enfants et leurs familles, déçu de n’avoir pas compté plus qu’un professionnel de l’enfance parmi les personnes qui ont eu la délicatesse ou l’intelligence de venir nous écouter. Déçu de n’avoir reçu le soutien d’aucun élu local, ni encore moins d’aucune personne avec qui nous avons travaillé cette année, rien ! Nous avions envoyé spécialement des invitations à leur attention, invitations qui sont restées sans réponse. Seule le médecin scolaire de Saint-Dié a exprimé son intérêt tout en s’excusant de ne pouvoir être présente. Quoi dire ? Que c’est dans l’air du temps ? Aujourd’hui, après un an d’existence du hérisson bleu et de bénévolat forcené pour toute l’équipe, je me pose de sérieuses questions… je me demande où j’embarque tous ces parents qui se battent quotidiennement pour leurs enfants et si j’ai le droit de mobiliser leur énergie pour tenter de permettre à tous les enfants allergiques et asthmatiques de vivre en société dans les meilleures conditions possibles, alors que nous sommes les seuls à sembler concernés ! Où est le bon sens ? Nous vivons dans des petites villes qui devraient connaître la signification du mot solidarité. Nous ne demandons pas la charité, nous espérions pouvoir travailler avec des partenaires motivés. Seuls trois ont répondu présent : Jean Claude, Conseiller Général qui nous soutiendra lors du montage de notre projet, Jean-Marie Lalandre, Conseiller Régional qui lui aussi nous apporte son soutien pour les manifestations, la CAF, qui a décidé cette année de subventionner nos actions d’animation des territoires. Est-ce à dire que les autres s’en contre fichent ?

Nous allons continuer à animer cette association, mais j’ai le sentiment amer et étonné que ce combat se fera sans les principaux intéressés. Je n’oublie pas que les Projets d’Accueil Individualisés mis en place lors de la scolarisation des enfants allergiques et asthmatiques sont signés par les directeurs d’école, les médecins et les mairies. Personnellement je connais mon degré de responsabilité en tant que parent. J’espère qu’il en est de même pour eux. » FIN DE CITATION...


Il était en forme notre Président ce jour-là.

Reste à savoir si c'est politiquement correct. En général, ils nous suivent plutôt bien aux Annonces... A suivre !


Sur la photographie, de gauche à droite, Hugues de Fleurian, le Président, Virginie Ferry, Vice-Présidente et Anne Guzikowski notre trésorière.

Je suis secrétaire de l'association depuis la dernière AG.

Nous avons besoin de membres, pas forcément actifs, mais de personnes qui soutiennent financièrement notre action. Elles sont peu nombreuses.

Anne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails