En tant que Président, je ne pouvais pas laisser passer un tel événement sans réagir.... voici donc le communiqué de presse du hérisson bleu sur ce mouvement de protestation:
Le Gouvernement prépare un décret sur l’accueil collectif qui met en danger la sécurité, la santé, et l’épanouissement de nos tout petits. Ce jeudi 11 mars, de nombreuses crèches ont répondu à l’appel d’un collectif et ont organisé une journée de grève qui a été bien suivie.
Le hérisson bleu soutient cette action et son Président Hugues de Fleurian s’explique :
« Au delà de la crainte que nous avons pour la qualité de l’accueil pour tous les enfants, de l’impossibilité pour certains professionnels d’exercer correctement leur métier, en toute sécurité, pour ce qui concerne le hérisson bleu, je tiens à soulever un problème lourd de conséquences. Ce décret va en effet à l’encontre de l’article R. 180-1 du décret relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ! Depuis ce décret d'août 2000, l'accueil des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique est spécifié comme une mission des structures d'accueil de la petite enfance.
Je cite : Les établissements et les services d'accueil veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
Niveler par le bas la qualité de crèches qui aujourd’hui répondent pour la plupart à ces objectifs parait non seulement dangereux pour tous les enfants, mais surtout augure d’une exclusion de fait des enfants nécessitant un accompagnement particulier, les enfants handicapés par exemple, mais aussi les enfants malades, allergiques, asthmatiques mais pas seulement…
Avec un personnel peu ou pas qualifié, comment ces structures pourront-elles accueillir les enfants différents ?
La réponse consistant à organiser des centres d’accueil « spécialisés » serait si tentante… va-t-on, par ce nivellement général des structures, ghettoïser tous ces enfants faute de savoir les accueillir ?!!
Quelle incohérence pour nos gouvernants ! Peut-on promouvoir l’égalité des enfants, faire tout récemment une communication massive autour de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, et dégrader en face la qualité des structures d’accueil des mêmes enfants, faisant fi de leurs particularités, fi de leurs besoins et des exigences de leur santé ?
Le hérisson bleu est contre ce décret. Bien sûr il faut permettre aux parents de confier leurs enfants. Mais ces parents ont besoin de garanties, de professionnels compétents et avertis.
Il n’est pas trop tard pour réfléchir à un système plus adapté. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos ptites causeries c'est par là...