dimanche 4 avril 2010

Soyons moins cloches !



C'est déjà dur de suivre toutes ces traditions chocolatesques quand on est allergique au lait, au blé, aux fruits à coque, aux arachides et j'en passe... mais en plus, quand tous les fournisseurs officiels de cette équipe de champions sont aux abonnés absents, c'est encore pire !

Cette année, on l'aura fait sans chocolat. On n'a pas pris le temps de prévenir notre chocolatier préféré et lorsque nous avons recherché (au moins deux semaines à l'avance je précise !) ce mouton à cinq pattes de SANS, forcément noir et présent seulement sur quelques sites français, nous avons fait chou blanc !

A Lyon Isabelle aussi a pesté contre ce grand absent de la traditionnelle Pâques !

Le problème en vérité est générique. Je suis sûre que je pourrais donner à Malo des chocolats "industriels" traditionnels comme tous les autres enfants, si l'étiquetage des produits était réglementé sérieusement. Nous ne prenons jamais le risque des produits dits avec risques de traces. En Suisse, un enfant est décédé récemment, il avait l'habitude de consommer du chocolat "avec traces"... il se trouve que d'une plaque à l'autre, la quantité pouvait varier énormément. Il a fait les frais de cette "variable". C'est inadmissible.

Nous ne prenons donc jamais ce risque.

Et donc nous n'avons pas eu de chocolat à Pâques.

A la place, nous avons trouvé un arc de chevalier, un jeu de cartes, des tonnes de gommettes et d'autocollants, des bonbons artisanaux en sucre (d'ailleurs il faut que j'essaye une recette, je la noterai si j'ai le temps), des haribo (la seule boîte qui s'engage à vous donner des garanties fermes sur ce que contiennent ses bonbecs - certes contestables côté gélatine mais au fond voilà, je me dis que c'est la consommation excessive en toutes choses qui rend malade, pas une consommation régulée, normale, donc on y va molo avec les zaribo mais on est bien content qu'ils existent, ça met un peu de baume au coeur à notre loulou !).
Nous avons également trouvé des legos pour touptit et quand même un peu de chocolat pour les plus grands qui le mangeront en douce !

Nous avons décoré la maison, aussi. Ca aussi c'est bien ! Fait un arbre de Pâques, collé des trucs et des machins aux vitres, Malo était content (Adel aussi!).

En attendant de pouvoir se baffrer comme des malades avec des Suchard, ou des Ferrero machin,

BON OUIKEND PASCAL A TOUS !

Anne

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    nous, pour les bonbons on le achète en bio, berlingots, bonbons au miel et même réglisses.

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie, et merci du conseil, qui sera utile pour beaucoup de parents ...mais hélas (eh oui, il y a toujours des mais hélas):
    - bio ne veut pas dire sans allergène (pour Malo: fruits à coque, blé, lait oeuf entre autres); il y a presque toujours de la dextrose de blé dans les bonbons, bio ou pas, dans tous les réglisses,...
    - les étiquetages ne sont pas plus précis dans le bio qu'ailleurs, et on ne peut donc pas être plus sûr de l'absence de traces de ceci ou cela. Et nous, après avoir vécu "en live" les conséquences dramatiques d'une trace de noix de cajou, on ne joue plus avec les traces. Principe de précaution...
    - et enfin, mais ce n'est pas que pour le bio, il y a tout un tas d'ingrédients pour lesquels on ne sait pas si Malo est allergique ou pas; la dextrose citée plus haut, les glutamates, etc...donc, quand on sait qu'il peut manger des Haribo, on lui achète des Haribo et on ne cherche pas trop ailleurs.

    Voilà, c'est un peu rabat-joie comme commentaire, mais encore merci de nous soutenir et de nous aider à trouver des solutions.
    Et on aime bien le bio, autrement. On mange du réglisse bio en douce pendant que Malo mâchouille son Haribo. Et Malo adore le quinoa et les galoubettes bio.

    Hugues

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi on est très Haribo
    et Tic Tac de toutes les couleurs
    Bon week-end
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails