mercredi 26 mai 2010

no stress

allez buvons zincou pour fêter ça
bon anni touptit !

oulàlà ça turbine grave dans les ptits ciboulots des hérissons !
Demain c'est LE demain.
LE demain de tous les demains : c'est la grande présentation de notre top secret projet.
Bon demain on lève le voile sur tout ça parce qu'à la longue le teasing ça use. Non ?

Souhaitez-nous donc BONNE CHANCE pour ce rendez-vous de tous les rendez-vous...

ALlez, cette fois on y va (d'abord au lit, puis ensuite au boulot)...

mardi 25 mai 2010

Un hérisson d'intérêt général

çui-là on l'a récupéré chez Gulli. Il est moche mais c'est normal, on l'a pas barbouillé en bleu



Ca ressemble un peu à un hérisson politique tout ça. Un hérisson V.I.P. lunettes de soleil et gardes du corps (attention pas trop près hihihi !).

Eh bien en fait c'est bien moins drôle et bien plus pragmatique : nous sommes jusqu'au cou dans les démarches pour faire reconnaître notre bébé association sous l'appellation Intérêt Général.

Concrètement il s'agit surtout d'avantages fiscaux pour tous ceux qui veulent soutenir le hérisson. Ils pourront déduire une partie des dons. C'est important surtout si nous avons de GROS PROJETS (et nous en avons de TRES GROSS mais chuuuuuuuuut). Mais pas seulement. Les dons peuvent déjà être collectés par l'association depuis sa création.

Autre facette cette fois institutionnelle ou marketing comme on veut, nous espérons ce faisant, avoir un peu plus de "reconnaissance" de notre fonction d'intégration de nos enfants malades : après tout, c'est bien un problème touchant l'intérêt général ! Aujourd'hui personne n'a intérêt à "lâcher" un petit allergique ou un petit asthmatique à l'école par exemple comme ça hop hop hop nivuniconnu. Certainement pas l'enfant qui peut être réellement en danger (les allergies varient du petit gratouilli au choc anaphylactique) ni les parents qui ont besoin d'un climat de confiance (les petits allergiques rappelons-le sont des petites bestioles hyper sensibles - qu'on le veuille ou non c'est un fait avéré et prouvé par moult études) pour leur petit, ni encore moins les instituteurs qui ont la responsabilité de ces enfants durant les heures de vie scolaire.

Donc nous sommes à nous tout seuls porteurs de messages intéressant le monde entier aujourd'hui (bon c'est un brin mégalo mais à peine). Reste maintenant à ce que cela figure sur le papier.

Espérons que les autorités ad hoc sauront défendre notre cause cette fois, que nous ne sortions pas encore épuisés de tant d'énergie dépensée en vain...

dimanche 16 mai 2010

Le ptit hérisson bat la campagne !


ben on est encore dans le journal ce dimanche !
Cette fois c'est pour dire qu'on est déçus par la CAF.

Pour ceux qui sont chez nous, vous pouvez trouver les articles dans Vosges Matin rubrique Dialogue ainsi que dans les Annonces.

Et pour nos amis plus éloignés, il s'agit de la reprise intégrale de l'article raleux publié récemment sur le blog !

Après le Loup Blanc, le hérisson bleu !

et là en parlant de loup hop !
c'est un loup du Parc de Sainte Croix

samedi 15 mai 2010

La rançon du succès (et la fidélité de nos correspondants de presse)


Ayé on est dans le journal !
En principe pour quelques jours vous pourrez voir un petit bout d'article . Si ça fonctionne quoi.
Sinon il faut aller le chercher sur le site du journal Vosges Matin.

Mais bon on n'a pas trop le temps de se glorifier tout ça, on a encore tout plein de boulot.

Prochain rendez-vous avec peut-être une annonce titanesque dans la presse. Qui sait...

Allez bon ouikend pluvieux mais heureux !

la photo c'est des sucriers très affairés comme nous, en train de se gaver de sucre dans un régime de bananes, c'était quelque part en Guadeloupe, un peu de soleil dans ce monde de pluie que diable !


lundi 10 mai 2010

Nos petits reporters en herbe ne craignent pas la pluie !




Eh oui, nos petits hérissons vont braver la météo qui ne s'annonce pas franchement jouasse pour la semaine qui vient, afin d'expliquer à leurs petits camarades de classe ce que c'est que l'asthme, le tout sous la houlette bienveillante non pas de TOTORO, mais de leurs institutrices et de la psychologue scolaire qui nous soutiennent activement (ça fait un BIEN FOU !).


Expérience unique pour tout le monde : Victor racontera son expérience mardi matin (demain) et Malo, vendredi matin.


On vous raconte tout dès qu'on sait (on a fait le choix de ne pas être présent lors de leur petit racontage).


Voilààààà !


Les gourmands lyonnais sont des veinards !


et tout ça on le sait grâce à Isabelle, MERCI ISABELLE !

eh oui c'est comme ça qu'on a conçu notre association et ça ne peut marcher que de cette manière.
Aujourd'hui Isabelle nous a donné une info super importante et intéressante.

Un nouveau magasin existe à Lyon, dédié AUX ALLERGIQUES !

NOTRE REEEEEEEVE s'est transformé en réalité !!!

ce magasin est une épicerie TENUE PAR UNE ALLERGIQUE !!!

Naaaaaan !!

Siiiiiii !!

donc quelqu'un qui COMPREND ce que c'est qu'une allergie et n'essaye pas de nous fourguer n'importe quoi dans le panier pourvu que ça mousse !!!

Mais alors, vous me direz... y'a que les lyonnais qu'ont de la veine ou quoi ou pas ?...

eh ben NAN !! bande de petits veinards !!! il se trouve que la dame a aussi un site !!

Alors amis gourmands, ça se passe LA (en tout cas pour ceux qui parviennent à ouvrir ce qldkjfhvqeirghp de lien) donc là : http://www.epiceriedesallergiques.fr/ ! BON APPETIT !!!

et encore mille merci à Isabelle !!

(et là tout de suite, après maintes réclamations, pardon pour le msdkjhpiufhkjf de lien qui ne fonctionnait pas) !

Allez les gourmands et gourmets, petits et grands, y'a des super produits chez Elise !

dimanche 9 mai 2010

Journée Mondiale de l'Asthme : les grands-parents très concernés


"Le hérisson bleu a rempli sa mission : vendredi matin au Carrefour Market, les bénévoles sont venus donner des informations à ceux qui le souhaitaient, brochures et matériel à l'appui : chambres d'inhalation, peak flow (instrument de mesure du souffle) avec courbe moyenne par âge et taille, médicaments classiques.

Malgré le temps gris et froid qui n'incitait pas à mettre le nez dehors, quelques personnes se sont arrêtées sur le stand, dont certaines bien au fait puisqu'asthmatiques elles-mêmes, parents ou grand-parents d'enfants asthmatiques.
Le sujet n'a effectivement pas passionné les foules au point de submerger les organisateurs, mais le message est passé : des moyens efficaces existent pour la prise en charge de l'asthme chez l'enfant comme chez l'adulte. Et même les asthmatiques l'ignoraient.

Une mention toute particulière pour les grand-parents qui sont venus collecter de nombreuses brochures ou documentation spécifique pour leurs petits enfants, s'inquiétant de l'avancée de ce fléau, des progrès de la médecine, du moindre élément susceptible de les aider dans la prise en charge de la maladie de leurs petits. Les bénévoles ont été surpris par l'implication de ces aïeuls soucieux de la santé de leurs petits et incroyablement en attente de soutien efficace.

De nombreux échanges ont ainsi eu lieu sur le stand : guérison, rémission, conséquences de l'asthme sur le quotidien, fréquence des crises, prise en charge des crises, allergies et asthme... autant de questions délicates et importantes auxquelles les membres du hérisson ont répondu avec des éléments tirés de leurs expériences puisque c'est ainsi que cette association fonctionne.

Nous avons dans nos vallées un manque d'information important : écoles de l'asthme, traitement, gravité de la maladie... l'information semble parfois s'être arrêtée au pied des montagnes...
Le nombre d'asthmatiques - 10% des enfants sont asthmatiques, 7% de la population totale -est en constante augmentation. Il est grand temps que l'information transite par les canaux les plus importants : l'école, les centres d'accueil de la petite enfance, les milieux médicaux "classiques"... Les Vosges pourtant dans leur écrin de verdure ne sont effectivement pas à l'abri de cette maladie sournoise et on ne pourra pas fermer les yeux beaucoup plus longtemps.

Cette manifestation a été une fois de plus le rendez-vous des amis du "hérisson bleu", l'occasion pour tous ceux qui soutiennent l'association depuis sa création de s'enquérir de son actualité.

Le hérisson continuera d'accompagner l'association Asthme et Allergies dans ses actions d'information sur l'asthme, avec des actions de terrain. C'est un travail sans relâche.
Mais surtout, l'association se porte bien : de gros projets devraient voir le jour d'ici quelques temps !"


Vous nos amis, qui nous suivez de près, vous serez les premiers à bénéficier de cette information. vous le savez bien depuis le temps qu'on vous fait baaaaver !!

Merci à vous pour votre soutien, les enfants ont besoin de gens qui se battent pour leur prise en charge dans les milieux ordinaires, nous serons, vous êtes de ceux-là.

Allez tirer sur toutes les bobinettes amies, nous avons besoin de relais, de gens comme nous qui croient en l'union de ceux qui ont la force tout seuls mais qui en ont encore plus ensemble.

Je veux croire qu'un jour les allergies, l'asthme et toutes ces maladies invalidantes, anti sociales, ne seront qu'un mauvais souvenir.

Je veux croire qu'un jour, Victor, Malo et tous leurs copains, pourront avoir de monstrueuses crises de fou-rire sans quinte de toux, pourront jouer au foot sans les deux bouffées nécessaires avant l'effort, qu'ils ne se souviendront plus de la "trompette", des jours de célestène à sauter comme des hippocampes magiques dans toutes les pièces, de l'odeur bizarre de la ventoline, du shoot immédiat et puis de la descente, des journées d'ennui, consignés à la maison à cause des crises..

Anne

jeudi 6 mai 2010

UN PEU DE BON TEMPS : RAGOUGNASSE...


autrement dit dans le dico Delprato (merci ma Betsy) : gloubiboulga, boustifaille etc.

Depuis le temps qu'on en cause, voici quelques trucs culinaires dont nous usons souvent avec Malo.
Son ptit bec est plutôt salé et viandard alors on fait avec, on est plutôt branché salé avec lui du coup. Néanmoins, on a quelques petites manges sucrées...

Nous utilisons de préférence des produits issus de l'agriculture biologique (attention aux appellations tronquées) pour un minimum de produits toxiques (néanmoins ce qui est bio n'est pas systématiquement comestible pour lui ni encore moins bon !).

Je rappelle que Malo est allergique à ceci :

BLE, OEUF, LAIT, MOUTARDE, ARACHIDE, FRUITS A COQUES, SOJA (saletés va ! nous aussi on se met à les détester copieusement et à les virer de plus en plus de notre alimentation... c'est pratique mais c'est aussi plus sain eh oui...)

Par prudence, nous évitons les cousins, frangins et autres parents de ces allergènes... (on ne va pas entrer dans les débats, c'est notre choix, nous l'assumons pleinement).

Quand je pense au jour où nous devrons réintroduire sérieusement tout cela, allergène après allergène, ça me semble improbable psychologiquement de le regarder un jour peut-être manger un m&m's !
Le récent congrès des allergologues à Paris évoque cette difficulté, un médecin témoigne de la réticence des parents à pratiquer la réintroduction. Selon lui, au moins 70% des parents la refusent. Je comprends...

Bref, après toutes ces considérations, ce soir c'est jeudi, c'est ragougnasse !

Je vais citer là quelques menus exemples de nos bidouillages culinaires. En échange, j'aimerais en recevoir DES TONNES.
C'est pour ma compil' (et pourquoi pas !)...


AUJOURD'HUI : APEROS ET HAMBURGERS !

Nos apéros ou amuse-bouches

BOISsONSSsssss

Lors de fêtes, nous utilisons le Champomy (ben oui hein, on a aussi des trucs de gens "normaux") ou bien de l'Orangina (moi je fais des Indiens ! holà les trentenaires-bien-tassés ! vous souvenez-vous de ces boissons divines sur les terrasses avec nos lunettes à joues et nos pattes d'éph' ? ben moi oui... un fond de grenadine, verser très délicatement l'Orangina et PAF ! BIENVENUE DANS LES ANNEES 70 ! bon ok j'arrête. Je précise que si on est très doué et délicat, on peut - d'où le nom - essayer plusieurs traits de sirops, différents bien sûr).

Champomy, Orangina, Punchs sans alcool, granités, Indiens, sirops bio (sans glucose de blé - on va très loin je sais je sais)

GRIgnÔturESSsss

Chips LAY'S (sans arachide, à l'huile de tournesol) - et je relis toujours l'étiquette (de toute façon je passe mon temps à ça - je signale au passage que ça n'est pas la peine de tenter de m'assouplir de ce côté là pour moi la possibilité d'une trace c'est la possibilité d'un accident peut-être irréversible pour Malo donc les risques conscients c'est SANS MOI !).
Tapenade (attention aux ingrédients variables d'une marque à l'autre) à tartiner sur des pains que l'on achète (pain des fleurs, crakers...) ou bien on peut tremper des chips dedans ou des petits légumes crus (carottes, concombres)
Olives bien sûr
Petits légumes crus avec une sauce huile d'olive sel et basilic (nous utilisons beaucoup le basilic)
Jambon cru

Il m'est arrivé de lui faire des pizzas aussi, en préparant la pâte moi-même mais tout cela est une autre histoire.

Etc. etc.
(si vous le souhaitez, je peux vous en donner des tas d'autres mais ce sont les plus rapides !).

les hamburgers :

Chez MacMalo

Nous avons plusieurs versions. Je sais qu'il en existe avec des genre de steaks formés de céréales diverses en guise de pain mais Malo est encore petit pour ces subtilités gustatives.

le hamburger patate :

Sans doute le plus exotique de tous...
Prendre de belles patates avec de jolies formes (même en coeur tout ça)
Les faire cuire à la vapeur
Les couper en tranches (elles doivent être un minimum ferme sinon c'est GALERE !)
Insérer un steak haché
Et puis tout ce que vos doudous aiment (y compris salade, ketchup, gros cornich' aigre- doux etc.)
Attention seulement, la patate chaude est VRAIMENT chaude... (c'est pas pour rien qu'on a tendance à se la refiler)

le HAMburGer paindepapi :

Même principe sauf qu'il s'agit du pain fabriqué avec la farine Schär (assez comme son nom l'indique et qui fait un pain très émietté - attention en période d'asthme ou de gros rhume, à éviter absolument, fausse-route garantie...)
Au passage, Schär fait des petits pains panini qui vont super bien aussi (pour Malo je rappelle)

le hhhamBUrgER crêpe :

Alors celui-là il peut être sucré ou salé.
Je prépare une pâte à crêpe (farine de riz, quinoa ou autre, mais surtout maïzena, bière - ben ouais - huile d'olive, sel, lait de riz enrichi en calcium - SON lait - eau) dont je ne peux donner les mesures exactes (avec la quinoa, c'est DELICIEUX pour les ham sucrés).
Même principe pour le salé et pour le sucré c'est façon gâteau de crêpe en fait !

Heureusement nous ne mangeons pas beaucoup de hamburgers (je dois dire que c'est d'ailleurs très rare). Vous pouvez faire comme chez l'autre Mac, ajouter des frites et du ketchup au menu et voilà, on s'y croirait !

Bon une autre fois je vous donnerai la recette du gâteau d'anni d'Adel et Lou (promis les loulous, j'essaye de faire TRES BON), mais ça c'est quand je l'aurai imaginé et quand on l'aura mangé (sinon je laisserai la recette à mon notaire...).

A bientôt pour de nouvelles ragougnasse !

Anne (et Hugues à la relecture - bon courage)

mardi 4 mai 2010

Régime sec


Et oui, c'est la saison des pollens, et des régimes.
Pour le hérisson bleu, ce sera régime sec, sans subvention de la CAF!
Ca agace le président, qui le fait savoir dans la presse :


L’ASTHME ET LES ALLERGIES : UN COMBAT QUI N’INTERESSE PERSONNE ?

La Caisse d'Allocations Familiales des Vosges refuse de subventionner le hérisson bleu

Hugues de Fleurian, le Président de l’Association le Hérisson Bleu , est amer :

« L’association, née il y a un peu plus d’un an, est un acteur unique sur le territoire, regroupant parents et professionnels de l’enfance concernés par l’asthme et les allergies…
En réalité, toutes les familles sont concernées: ces affections touchent aujourd’hui un Français sur trois, et sont en constant développement.

Les contraintes posées par ces pathologies sont plus ou moins importantes selon les cas, mais nécessitent toutes une information, une formation, une vigilance permanente et des protocoles de soin très précis.

Nous avons demandé à la CAF des Vosges de nous subventionner, pour aider notre développement et les actions d’information et d’entraide auprès des familles que nous menons.

Suite à un premier refus, probablement par manque de compréhension, nous avons insisté et apporté les éléments complémentaires nécessaires… pour essuyer un deuxième refus, définitif !

Ceci malgré le soutien très actif du personnel de la CAF et de certains administrateurs, que je remercie profondément.

Qu’en penser ?

La mission de cet organisme est (je cite son site internet) « d’accompagner les familles dans leur vie quotidienne. (…). Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. »

Ne s’agit-il pas de la vie quotidienne des familles ?

Ne s’agit-il pas d’une action sociale familiale, sur le territoire des Vosges et au-delà ?

Ce refus est tout simplement incompréhensible.

L’association va bien sûr poursuivre son combat, avec des moyens réduits (et qui le resteront : nous n’avons en effet aucune intention de recourir à des partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques par exemple, afin de préserver notre liberté d’expression.)

Nous reviendrons vers la CAF, avec de nouveaux projets cette fois…

En attendant, des enfants allergiques ou asthmatiques continueront à grandir et à courir des risques vitaux, dans l’ignorance de leur état et des moyens de prévention et de soin à mettre en œuvre. »

Au nom de toute l'équipe du hérisson bleu, merci du fond du coeur à Rosa pour son acharnement, la conviction qu'elle met à nous défendre et pour sa foi en nous, sa présence lors de nos manifestations même au bout du monde ! Un grand merci également à son responsable hiérarchique pour son soutien et ses encouragements, une fois de plus merci aux administrateurs qui, on le sait, ont tenté de nous faire obtenir cette subvention.

Au travers de ce geste nous n'attendions pas des sommes insensées. Nous attendions juste le soutien officiel de la CAF à notre cause.

Nous reviendrons effectivement pour d'autres projets en temps voulus et nous espérons que cette fois, on ne nous tournera pas le dos...

Related Posts with Thumbnails