jeudi 6 mai 2010

UN PEU DE BON TEMPS : RAGOUGNASSE...


autrement dit dans le dico Delprato (merci ma Betsy) : gloubiboulga, boustifaille etc.

Depuis le temps qu'on en cause, voici quelques trucs culinaires dont nous usons souvent avec Malo.
Son ptit bec est plutôt salé et viandard alors on fait avec, on est plutôt branché salé avec lui du coup. Néanmoins, on a quelques petites manges sucrées...

Nous utilisons de préférence des produits issus de l'agriculture biologique (attention aux appellations tronquées) pour un minimum de produits toxiques (néanmoins ce qui est bio n'est pas systématiquement comestible pour lui ni encore moins bon !).

Je rappelle que Malo est allergique à ceci :

BLE, OEUF, LAIT, MOUTARDE, ARACHIDE, FRUITS A COQUES, SOJA (saletés va ! nous aussi on se met à les détester copieusement et à les virer de plus en plus de notre alimentation... c'est pratique mais c'est aussi plus sain eh oui...)

Par prudence, nous évitons les cousins, frangins et autres parents de ces allergènes... (on ne va pas entrer dans les débats, c'est notre choix, nous l'assumons pleinement).

Quand je pense au jour où nous devrons réintroduire sérieusement tout cela, allergène après allergène, ça me semble improbable psychologiquement de le regarder un jour peut-être manger un m&m's !
Le récent congrès des allergologues à Paris évoque cette difficulté, un médecin témoigne de la réticence des parents à pratiquer la réintroduction. Selon lui, au moins 70% des parents la refusent. Je comprends...

Bref, après toutes ces considérations, ce soir c'est jeudi, c'est ragougnasse !

Je vais citer là quelques menus exemples de nos bidouillages culinaires. En échange, j'aimerais en recevoir DES TONNES.
C'est pour ma compil' (et pourquoi pas !)...


AUJOURD'HUI : APEROS ET HAMBURGERS !

Nos apéros ou amuse-bouches

BOISsONSSsssss

Lors de fêtes, nous utilisons le Champomy (ben oui hein, on a aussi des trucs de gens "normaux") ou bien de l'Orangina (moi je fais des Indiens ! holà les trentenaires-bien-tassés ! vous souvenez-vous de ces boissons divines sur les terrasses avec nos lunettes à joues et nos pattes d'éph' ? ben moi oui... un fond de grenadine, verser très délicatement l'Orangina et PAF ! BIENVENUE DANS LES ANNEES 70 ! bon ok j'arrête. Je précise que si on est très doué et délicat, on peut - d'où le nom - essayer plusieurs traits de sirops, différents bien sûr).

Champomy, Orangina, Punchs sans alcool, granités, Indiens, sirops bio (sans glucose de blé - on va très loin je sais je sais)

GRIgnÔturESSsss

Chips LAY'S (sans arachide, à l'huile de tournesol) - et je relis toujours l'étiquette (de toute façon je passe mon temps à ça - je signale au passage que ça n'est pas la peine de tenter de m'assouplir de ce côté là pour moi la possibilité d'une trace c'est la possibilité d'un accident peut-être irréversible pour Malo donc les risques conscients c'est SANS MOI !).
Tapenade (attention aux ingrédients variables d'une marque à l'autre) à tartiner sur des pains que l'on achète (pain des fleurs, crakers...) ou bien on peut tremper des chips dedans ou des petits légumes crus (carottes, concombres)
Olives bien sûr
Petits légumes crus avec une sauce huile d'olive sel et basilic (nous utilisons beaucoup le basilic)
Jambon cru

Il m'est arrivé de lui faire des pizzas aussi, en préparant la pâte moi-même mais tout cela est une autre histoire.

Etc. etc.
(si vous le souhaitez, je peux vous en donner des tas d'autres mais ce sont les plus rapides !).

les hamburgers :

Chez MacMalo

Nous avons plusieurs versions. Je sais qu'il en existe avec des genre de steaks formés de céréales diverses en guise de pain mais Malo est encore petit pour ces subtilités gustatives.

le hamburger patate :

Sans doute le plus exotique de tous...
Prendre de belles patates avec de jolies formes (même en coeur tout ça)
Les faire cuire à la vapeur
Les couper en tranches (elles doivent être un minimum ferme sinon c'est GALERE !)
Insérer un steak haché
Et puis tout ce que vos doudous aiment (y compris salade, ketchup, gros cornich' aigre- doux etc.)
Attention seulement, la patate chaude est VRAIMENT chaude... (c'est pas pour rien qu'on a tendance à se la refiler)

le HAMburGer paindepapi :

Même principe sauf qu'il s'agit du pain fabriqué avec la farine Schär (assez comme son nom l'indique et qui fait un pain très émietté - attention en période d'asthme ou de gros rhume, à éviter absolument, fausse-route garantie...)
Au passage, Schär fait des petits pains panini qui vont super bien aussi (pour Malo je rappelle)

le hhhamBUrgER crêpe :

Alors celui-là il peut être sucré ou salé.
Je prépare une pâte à crêpe (farine de riz, quinoa ou autre, mais surtout maïzena, bière - ben ouais - huile d'olive, sel, lait de riz enrichi en calcium - SON lait - eau) dont je ne peux donner les mesures exactes (avec la quinoa, c'est DELICIEUX pour les ham sucrés).
Même principe pour le salé et pour le sucré c'est façon gâteau de crêpe en fait !

Heureusement nous ne mangeons pas beaucoup de hamburgers (je dois dire que c'est d'ailleurs très rare). Vous pouvez faire comme chez l'autre Mac, ajouter des frites et du ketchup au menu et voilà, on s'y croirait !

Bon une autre fois je vous donnerai la recette du gâteau d'anni d'Adel et Lou (promis les loulous, j'essaye de faire TRES BON), mais ça c'est quand je l'aurai imaginé et quand on l'aura mangé (sinon je laisserai la recette à mon notaire...).

A bientôt pour de nouvelles ragougnasse !

Anne (et Hugues à la relecture - bon courage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails