lundi 5 juillet 2010

L'amour, la vie et la relative gravité des choses


Lorsqu'on se "découvre" parent d'un enfant malade, il semble parfois au détour de problèmes même bénins que la maladie prend le pas sur tout, qu'elle nous engloutit comme un monstre avide et nous laisse baveux et exsangues, englués dans une masse de colère et d'incompréhension, d'hébétude.

Et pourtant, dans cette maladie qui nous ronge tous à un moment ou à un autre dans la famille que nous formons depuis que nous sommes deux, en plus de l'évolution parfois favorable, une lueur universelle nous anime maintenant.

Faut-il avoir crevé de trouille pour son enfant, faut-il qu'il avoir frôlé des situations extrêmes pour s'apercevoir de la détresse des autres mères, des autres pères ou frères et soeurs, des enfants en souffrance ? Je me demande parfois si la maladie de Malo ne m'a pas ouvert les yeux sur les vies tout à côté de nous et tous ces êtres qui luttent dans le silence de leurs maisons contre la maladie qui prend corps avec leur enfant.

Je regarde Malo courir dans le soir qui tombe, grimper dans les arbres et je pense au bonheur simple que ce moment procurerait à d'autres mères qui ne peuvent voir leurs enfants dans les arbres que dans leurs rêves les plus insensés.
A ce moment là je m'en veux d'enrouler mon énergie autour de mon petit garçon et ses semblables, il n'y a pas que cette lutte qui soit juste, mais comment faire...

Comment faire...

Malo va grandir, d'autres enfants ne grandiront jamais ou plus jamais et j'y pense aussi quand je le vois, je ne veux pas l'oublier, ça ne me rendra pas meilleure, mais lui si, peut-être.

Le blog a ceci de particulier, il pourrait laisser croire qu'on n'a qu'un nombril autour duquel s'attarder et qu'une préoccupation. Or derrière mes mots, tous ceux que je peux dire de colère, de tristesse, d'espoir... il y a toujours une pensée pour des mamans en particulier, d'enfants qui sont malades et lorsque j'espère que Malo guérisse un jour, j'aimerais c'est puéril, mais j'aimerais qu'il en soit de même au fond pour tous ces enfants.

Il suffirait de faire revenir la fée et sa baguette magique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails