jeudi 26 août 2010

L'allergie c'est comme les nouvelles machines à frites : quelques gouttes suffisent



quoi le titre est naze ? (pour Hugues)

Comme si on avait encore besoin de vivre LA PREUVE PAR QUATRE, voilà que ce soir, alors qu'on est en pleine fin de repas d'enfer (je vous le livre en secret : plateau de fromages à gogo avec petits légumes crus et petits fruits frais... ben quoi ?!! y'a 7 ans quand j'habitais la Ville - gros coup de cafard... la ville, les cinoches, les boutiques, l'anonymat, la pluie sur l'asphalte et l'odeur du soleil qui éclabousse les places pavées pffffouuuuu... bon bref - donc quand j'habitais à Ville, c'était du dernier chic bobo de faire des soirées fromage !! ok ok c'était y'a 7 ans - re bourdon - mais voilà, j'y suis venue, fallait que je le fasse à mon rythme...).

DONC

donc cette fin de soirée arrosée pas trop, avec de beaux formages bobos et tout et tout et voilà pas qu'après le coucou à la voiture-du-copain-qui-s'en-va, on remonte et mon ptit Minou (Malo quoi) commence à se gratouiller le dos. Puis le nez, puis le creux du bras...
et puis soudain ces grattages prennent une tournure un peu frénétique (les mamans ou papas qui ont un enfant allergiques comprendront ce que je dis...). Je le poipoilise dans la salle de bain (tounu quoi) et je regarde... "aaaaaah !!! ben ouais, t'as dû te faire DEVORER par des moustiques quand tu as dit coucou, sales bêtes didon..."
Après un examen sous toutes les coutures, j'ai beau chercher l'endroit ou la maudite bestiole a planté sa pompe à minous sucrés, je ne trouve pas... et je découvre des "palpules" (ndr : nom sympa donné aux boutons qui se développent lors de tests cutanés) un peu ailleurs à la manière d'un petit poucet... jusqu'au visage où là je percute...

Il n'aura fallu que quelques infimes traces de fromage (lors du bisou d'au revoir et du petit câlin sur les genoux de notre gentil invité) ou de noisettes (mangées aussi par notre invité - la déco de la table en fait) pour que mon petit garçon se transforme en petit garçon palpuleux... et gratteux...

En le tartinant de cortisone - eh oui, Malo ne fait pas dans la palpulette... il nous a sorti de belle palpules bien dodues sur le nez et le menton - et après lui avoir donné deux cuillères de primalan, il me venait à l'esprit combien ces maladies sont sournoises, tapies derrière un petit chèvre, un gorgonzola, une pauvre noisette fraîchement cueillie qui une fois transformés en trace, sèment une terreur incroyable sur la peau de certains enfants.

Je n'ose même pas imaginer s'il avait ingéré ne serait-ce qu'une micro miette...

7 commentaires:

  1. J'adore ton titre lol :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah lala....petit Malo...Passe les invités au Karcher avant de leur faire un bisou ;-)

    Il y a quelques mois, une cliente qui achète du lait végétal, et pour saisir son porte monnaie, pose tranquillement sa baguette de pain sur le comptoir !!!!!!! AH NON ! Ne posez pas ça là !!!!!!!
    Et on m'a prise pour une folle...

    RépondreSupprimer
  3. voui Julie, pour le titre, j'avais aussi pensé au Paic Citron ^^mais je trouvais ça trop euh... décapant uuuu...

    Elise, c'est vrai, en principe, Malo ne fait pas de bisou... et là, on n'a pas fait attention et je sais pas pourquoi, ses bisous sont partis tout seuls... alors que pour dire bonjour, il n'en a pas fait...

    Cela montre aussi que dès qu'on "baisse la garde", on prend des risques (on l'a vérifié souvent malheureusement...

    Une gamine est morte aux Etats Unis comme ça il y a deux ou trois ans... elle sort du lycée, son amoureux l'attend, il l'embrasse... elle est décédée en trois minutes sous le regard impuissant de son petit chéri... :'( qui en fait, avait mangé une friandise avec des cacahuètes...
    depuis chez nous, les bisous aux zinconnus, c'est INTERDIT.

    Et puis oui, le coup de la baguette ;) !!! Moi aussi je passe pour une dingue ! Les gens ne pensent pas, n'imaginent pas, les problèmes de contamination par le toucher. Et moi je bondis genre aaaaaargh !!!!

    C'est super une petite épicière comme on trouve à l'Epicerie... si rare, merci Elise.

    RépondreSupprimer
  4. Waow... Comment va-t-il, ton petit bonhomme? Il supporte bien la cortisone? Lui donnes-tu un traitement de fond de type homéopathie pour l'aider à mieux tolérer (ou est-ce impossible?)?
    Les intolérances dont nous souffrons, alimentaires aussi, à production d'anticorps également (mais IgG -pour graduel- et non IgE -pour Emergency = urgence), ne génèrent pas des réactions aussi rapides et directement potentiellement mortelles. Mais elles génèrent des réactions (qui vont des otites aux dépressions lourdes en passant par obésité, troubles de la croissance etc) quelques heures à quelques jours après ingestion et ces réactions flanquent à chaque fois le système immunitaire KO et bousillent l'intestin, qui est notre 2e cerveau...

    RépondreSupprimer
  5. En fait en grandissant, il panique (un peu) moins. Je l'ai vite plongé dans le bain où il a pataugé - c'est l'avantage aussi avec les petits, avec le jeu, on peu encore détourner l'attention, un peu.
    Il va bien aujourd'hui, super forme.
    Il a réagit hier à nouveau, cette fois à un drap housse que je croyais avoir lavé et qui était tout neuf :( ... pfffouuuuuu... rebelote, pustules partout pauv'ti loup. On a tout de suite trouvé ce que c'était (en général les accidents chez nous ça se cumule... en même temps le système immunitaire est si occupé à s'occuper justement de la réaction allergique qu'il devient fragile...quelle barbe !).
    Alors ce que je fais dans ce cas : comme chez l'allergo, je ne cherche pas, je le tartine de cortisone uniquement là où il y a ces fameuses pustules.
    Le traitement homéopathique de fond : j'ai ramé avec deux homéopathes ici, puis j'ai revu mon homéopathe de Metz (quand j'étais dans ma graaaaande ville :) qui m'a dit qu'en terme de traitement de fond c'était bien trop complexe pour Malo. Et je le crois, c'est un mec d'enfer... je suis prête à faire des heures et des heures de trajet pour trouver LE médecin pour Malo, marre des euh... inconscients. Voilà c'est le terme.
    Par contre en traitement d'attaque, c'est bien : hier, poumon histamine, rhus tox, apis. En général ça marche. Et pour apaiser, les mains de papa-réflexo s'il s'est "emballé" dans sa crise.
    Quant à ce que tu me dis sur les intolérances, je n'en reviens pas... les allergos que j'avais vus avant le dernier (qui ne m'en a pas parlé et qu'on espère bien garder celui-là ^^) minimisent complètement les intolérances ! Pour moi c'était juste une histoire de mauvaise digestion et point...
    Julie était très intéressée aussi, elle voulait comprendre mieux.
    eh bien... on est loin de la conscience réelle et sérieuse de ces maladies...

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais, la plupart des médecins nient l'existence des intolérances à IgG, faute de preuves scientifiques suffisamment nombreuses à ce jour. Et puis c'est cher de faire les analyses, pas remboursé par la sécu et très contraignant ensuite (puisque régime d'éviction) alors je crois que plusieurs médecins ont peur d'y perdre leur clientèle... Parce qu'un médecin a besoin de clients, et qu'emmener quelqu'un vers une éviction complexe quand il n'y a pas de danger aussi visible et impossible à nier qu'avec les allergies IgE...
    Merci pour votre intérêt à toutes les 2 :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'hallucine :( ...
    Comment faire alors si même certains médecins passent outre tout cela ?
    En fait on est dans les mêmes galères (pendant longtemps les médecins ont nié les problèmes de Malo, me faisant passer pour une mère psychoteuse et cie et, je le soupçonne, à force de cela, nous ont conduit dans des situations extrêmes : hospitalisations à répétition, pertes de poids...).
    Je t'en prie, c'est normal que cela nous préoccupe. Nous avons les mêmes bagarres à gérer :(

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails