dimanche 12 septembre 2010

Pricks patchs... plouf !



Un résultat négatif de Prick-test ne signifierait donc pas forcément non allergie...

Je viens de rencontrer le médecin pour rédiger le PAI de mon fils et elle me demandait à quoi il était allergique. 

Je lui ai dit que je pensais qu'il était également allergique aux chats mais que les résultats des prick-tests cutanés étaient négatifs.
Et là elle me dit qu'un prick-test négatif ne veut pas forcément dire que l'individu ne réagit pas à l'allergène et qu'elle ne se fie qu'à ce que voit la mère !!!
Une médecin qui écoute la Mère !!! C'est bien la 1ère fois que ça m'arrive et ça m'a fait un grand bonheur dans le coeur.
J'aimerais bien que les prick-tests positifs ne signifient pas forcément allergie (on peut toujours rêver...). A moins que quelqu'un d'entre vous ait remarqué une non concordance entre un résultat positif et la réalité ???
Bonne continuation.



Isabelle

5 commentaires:

  1. Sur allergique.org, on trouve des trucs là-dessus...
    Malo lors des derniers tests a dérouté notre super allergo : il n'a pas réagi du tout aux aux tests témoins !! alors qu'il a fait des palpules de 2 cm au moins pour chaque prick-test :( .
    Il a préféré compléter par une prise de sang (elle aussi trèèèès contestée dans le milieu... bref).
    Par ailleurs, il est dit allergique aux poils de chien- très - et il ne réagit pas aux poils de Lou, en tout cas, pas très.
    Donc c'est pas trop plus mieux clair...
    A partir du moment où la peau est réactive, il me semble que tous les positifs sont possibles...
    En résumé au quotidien, un prick test positif signifie qu'il a un prick test positif, point. Après, on n'est pas médecin et il faut pratiquer les tests. Il faut absolument se rapprocher d'une équipe fiable, ça c'est sûr.
    Mais c'est parfois déroutant.
    Par exemple, Adel, prick-test négatif au PLV (publicité sur le lieu de vente - ça me fait délirer pardon) et pourtant, les joues, les sourcils couverts d'eczéma lorsqu'il en consommait sous quelque forme que ce soit... même l'allergo nous a dit "boaf, ça ne veut rien dire... pas d'éviction mais prudence prudence...'. Avec ça... on est reparti bien content. Et on a changé d'allergo ^^!!!
    Et aujourd'hui il va mieux (après une quasi éviction tout de même...).
    Bon... sacré sujet hein Isabelle... ;)
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, moi j'ai des exemples !!
    Personnellement, je suis "sensée" être allergique aux plumes d'oie...Mouarf, ça ne me fait rien du tout. Par contre, je ne suis pas sensée l'être à l'érable, alors que si j'en crois en phase de pollénisation, je suis au bord de ... de je-sais-pas-quoi (je tousse sans pouvoir m'arrêter)
    Et je suis PERSUADEE d'avoir des allergies croisées (gros gros malaise après avoir toussé, une fois, sans comprendre...)
    Une de mes clientes est aussi "sensée" être allergique aux chats : elle en a toujours eu sans problème.
    Bref, je ne sais pas pourquoi ni comment, mais les prick test et les prises de sang ne sont pas paroles d'évangile, je le constate aussi !

    Avec ça, on est bien avancé.... ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Alysse eternue plusieurs fois par jours.. les prictests n'ont rien donné concernant les allergie aux pollens et aux poils d'animaux..

    RépondreSupprimer
  4. sur les animaux domestiques il a été souvent constaté que les enfants ou ..adultes allergiques le sont moins à leur animaux de compagnie ..
    je pense que ça mérite d être entendu car souvent vérifié ..
    perso il y a qq années j étais très allergique coté conjonctivites et oedèmes aucun allergologue n'a trouvé de cause ....ils m ont renvoyé chez moi avec mes oedèmes ..
    vous n êtes pas allergique ...
    aujourd hui il serait pt être moins catégoriques !
    ne se fier qu'à sa perception...

    RépondreSupprimer
  5. c'est clair que sur la question des allergies aux poils d'animaux, le débat est controversé...
    J'ai eu des animaux dont certains que je ne supportais pas (nez qui coule, yeux qui brûlent, éternuements voire asthme). Et pourtant j'ai dormi des années avec mon chat !
    Je pense qu'il y a également des poils différents, ce qui fait qu'on ne peut pas être catégorique.
    En tout cas, on nous a demandé clairement de nous séparer de Lou, notre chien, ce que nous avons fait le coeur gros (heureusement papi et mamie l'ont prise ouf, nous en profitons encore pleinement) pour que Malo aille mieux côté eczéma. Je peux assurer aujourd'hui que la séparation d'avec notre chienne nous a juste tous blessés et finalement pour un résultat nul... son eczéma ne s'est jamais amélioré suite à cette séparation douloureuse.

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails