samedi 11 septembre 2010

L'épicerie magique d'Elise


Il y a bientôt 3 ans, à l'annonce du diagnostic de l'allergologue, je suis sortie avec du plomb dans les jambes et l'impression de porter sur mon dos une tonne d'émotions confuses dont le chagrin, la culpabilité, la peur, le soulagement, l'espoir, le désespoir...
Malo est allergique alimentaire, l'oeuf, le blé, le lait lui sont formellement interdit par exemple, sous peine au minimum d'un oedème de Quincke, au pire, je ne sais pas. Mais aussi le soja, la moutarde, les fruits à coque, l'arachide, qui peuvent causer de gros dégâts...
Je suis donc rentrée chez moi... pour vider mes placards... faire le point sur ce qu'il me restait pour lui, non sans effroi... il ne restait RIEN à part du riz...
Pendant ces 3 ans, j'ai fureté partout pour réussir à nourrir mon fils. Hallucinant comme parcours dans cette société où finalement la bouffe, on ne voit et on n'entend que ça ! J'ai pris des risques énormes avec les traces, risques que nous avons payé au prix fort (crises d'eczéma généralisée, asthme...), avalé des couleuvres et enfin j'ai découvert quelqu'un qui a changé notre vie...

L'EPICIERE 

Elise

Il y a quelques mois, j'ai rencontré Elise. 
Elise depuis, c'est notre épicière. Mais pas seulement.
Des épicières j'en ai connu des tas, qui me regardaient avec des yeux ronds quand je leur parlais des allergies multiples de Malo et que je leur demandais de quoi le nourrir, ou qui sortaient leurs kleenex pour verser leur larme, ou qui me prenaient pour une zinzin.
Mais des épicières comme Elise, il n'y en a qu'une, c'est elle.
Elise, on dirait qu'elle ressemble à Ma sorcière bien aimée : on dirait que c'est une jeune femme comme toutes les autres, mais euh... ben non en fait pasqu'elle est magique.
Elle serait comme un Père Noël, mais en fille : on prie très fort pour trouver LE produit SANS, et on se réveille le lendemain et hop ! Elise l'a glissé dans la botte devant la cuisinière! Non sans avoir remué, le ciel, la terre et la mer avec tous ses poissons (et les avoir repositionnés tels qu'elle les a trouvés hein... en plus).
On dirait qu'elle a été déposée là comme une fleur sur le macadam, hop, en plein milieu de Lyon, au 129 rue Bollier, pour aider les gens comme nous, désespérés de trouver de quoi alimenter leurs petits ou leurs grands estomacs. Des gens fatigués, lassés de devoir se battre avec des "marchands" qui n'y connaissent rien et qui font du chiffre sur le dos des maladies de nos enfants, sans aucun scrupule...
Le secret d'Elise ça n'est pas seulement sa bonne connaissance des intolérances (elle aussi est touchée par cette maladie) ou des allergies, ou du diabète par exemple, des maladies chroniques en général, non.
Le secret d'Elise c'est aussi un peu comme le secret des Fées : dedans son coeur, il y a une petite musique magique qui l'anime...
Beaucoup de gentillesse et d'altruisme, d'empathie, tout ça dans ce monde de brutes.

L'EPICERIE






Chuuuut... voici l'antre secrète... la caverne d'ALI BABA !!






Son épicerie est à son image : sérieuse, généreuse, engagée et moderne avec des produits classiques ou plus "exotiques" qu'elle vous présentera avec passion.
Cela signifie que vous pouvez acheter chez elle tout ce dont vous avez besoin pour nourrir un enfant allergique ou intolérant. Les produits, mais aussi les conseils et les garanties nécessaires à la sécurité de vos petits : traces, contamination... tout cela est efficace et pertinent.
Et comme elle a pensé à tous ceux qui ne sont pas sur Lyon, Elise
a développé son activité sur INTERNET... eh oui on est des veinards tout de même...
Donc je commande à la maison au milieu des trolls qui sautent de partout, je trainouille avec bonheur sur son site qui est très clair et tout bien rangé, avec des précisions PRECISES sur les composants : patate à modeler sans gluten, chocolat, dentifrice, matériel pour la cuisson par exemple pour embarquer chez ma grand-mère qui cuisine à l'arachide (aaaargh!!!), les pâtes... je découvre de nouveaux produits... j'ai l'impression d'être dans le ventre sans fond d'un magasin ami, dans lequel je suis très à l'aise... Carrément c'est Ali Baba !
Ensuite, j'attends. Comme à Noël quoi justement. J'attends mon ptit colis quoi !
Ce sont les seuls moments de l'année où je me fiche que mon super gentil facteur me trouve même pas douchée, avec les cheveux sur la tête partout comme des herbes de lande, les lunettes dégueu pasqu'Adel les a attrapées après sa tartine, dans mon peignoir de femme enceinte 10 fois trop gros(ouais je sais je frime)et un peu feutré avec mes schleppes (chaussons en français) vertes à gugusse. Ptêt même que j'ai encore une bougnette de tartine entre les incisives (aaaargh ! l'horreur en temps normal non ?). 
Et là s'il se marre je m'en fiche, je le calcule même pas comme on dit. J'y chope le crayon, je crayonne qmiuhdgqiulre et je me barre dans mon intérieur avec les trolls qui poussent des aaaaaah et des oooooooooh toutes les fois que je sors du carton magique, un paquet de gâteau, des pâtes...



Un jour quand je serai grande, j'irai à Lyon.
Pour rencontrer Elise,
pour traînouiller dans sa boutique, 
et pour MANGER SON PAIN ! 
bande de veinards !!







Vous cliquez, et vous y êtes, ayé...
Et voilà.
Depuis que j'ai rencontré Elise, mes courses j'y vais sans le costume de GI, je suis relax et je sais que je vais trouver quelque chose qui fasse plaisir à mon Malo, quelque chose qui lui convienne, quelque chose que je saurai cuisiner parce que si je ne sais pas, Elise, elle le sait.
Je sais que mon porte-monnaie ne va pas se barrer en hurlant de terreur, et que mon banquier ne va pas se pointer chez moi en me collant un fusil de cow-boy yankee sous le nez.
Je sais que si je ne trouve pas ce produit, alors il existe un autre moyen et ce moyen Elise le connaît.
Il était temps pour moi qu'Elise se pose pour nous, j'étais au bout de mon dégoût,épuisée de me bagarrer tous les jours avec la nourriture...
J'avais décidé de faire par exemple des dips de patate dans la purée par exemple...
Eh les trolls, vous avez eu chaud... Alors, on dit quoi à la maman là hein ?... 
(en pleine mission Pokémon)"euh... didon c'est Elise sur la photo ? " 
"hein?... ben ouais. T'as vu, elle est belle hein?" 
"tu rigoles ?!!! elle est super forte ouais, t'as vu? Comment elle fait pour tout porter comme ça!!?".
Elise plus forte qu'Hyporoi ??!!... quoi? c'est le super Pokémon convoité à la récré lààà rôôôô...


Eh ouais, elle est forte Elise...
Elise s'est engagée comme le hérisson, à rendre le quotidien des allergiques bien moins difficile. C'est une de nos compagnes dans ce long travail qui nous attend... et c'est en matière d'alimentation, la seule interlocutrice qui vaille.
Alézydonvoir et vite, comme dirait une autre gourmande ;)


Merci pour tout Elise...


et si vous en voulez encore, bande de petits gourmands, allez donc faire un petit tour chez Flo, une super interview d'Elise, c'est là CLIC  

2 commentaires:

  1. On revient de chez l'Epicière. C'est super !

    Y'a pleins de nouveautés et de couleurs.

    On vient d'essayer les pâtes jaunes, vertes et rouges "Rice and corn vegetable pasta". Délicieuses et très rigolo.

    Et en plus, Elise commande les produits que l'on ne trouve plus nulle part ailleurs. Exemple : les biscuits orange chocolat de France Aglut que mon fils adore et que bien sûr il est impossible de trouver car ils n'ont pas beaucoup de succès malgré leur très bon goût et leur texture. Et bien super Elise nous les commande spécialement pour nous et nous la remercions tout particulièrement.

    Longue vie à l'Epicerie des Allergiques !!!
    et bienvenue à Lyon Anne.

    RépondreSupprimer
  2. ouais on est SUPER GATES avec Elise. Quelle chance ^^ !!

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails