samedi 23 octobre 2010

Indien du soir


Espoir...

Avec maman, on se demandait depuis combien de temps on faisait ça : du tartinage de peau le soir des fois et je crois que ça fait longtemps, déjà quand j'étais petit.
Mais aujourd'hui les choses ont changé : j'ai beaucoup moins d'eczéma et je suis capable de l'aider à soigner ma peau, capable de me raisonner beaucoup plus quand ça pique, je connais quelques gestes élémentaires : me laver les mains souvent, me couper les ongles (bon ça c'est encore maman) et les brosser, c'est moi tout seul avec une brosse crocrodile super.
Quand je me suis bien lavé les mains, avec un produit qui me convient - et même des fois un désinfectant parce que sur mon eczéma y'a un impétigo de crotte (sic) qui vient me faire des gros bobos - eh bien j'éponge doigt par doigt avec une serviette douce pour ne pas que l'humidité reste dessus non plus. Mais doucement hein...
Je fais attention, si mes mains sont moites, je les lave aussi à cause de cet impétigo de crotte, aussi, qui adooooore quand j'ai les mains moites.
Je sais quand ça pique, aller rincer mes doigts parce que j'ai parfois des crevasses dessus. Et ça fait mal. Alors je préfère qu'il y ait de l'eau dessus.
Je sais que je ne peux pas mettre mes doigts partout. Je sais me méfier des gens qui sentent très fort : leur parfum peut me gratter de partout, en particulier sur le visage, mais c'est pareil avec les gens qui ont des animaux. Les poils de chat me dévorent la peau et je me gratte beaucoup beaucoup après (et même je fais de l'asthme mais c'est encore autre chose).
Je mets des gants pour bricoler avec mon papy, je ne touche pas ce que je ne connais pas, ce qui m'inquiète, ce qui ne m'inspire pas. Là-dessus on me fait confiance, ouf !
Des fois quand je me lève le matin, j'ai tout gratté derrière les jambes : dans ma table de nuit, maman me laisse ma pommade des bobos, une pommade sans médicament dedans et moi quand je me réveille, je préfère faire tout seul le soin que je dois faire derrière mes jambes grattées. Ainsi je masse et je peux déplier mes jambes parce que parfois j'ai tant abîmé que mes jambes ont du mal à déplier. En même temps ça fait aussi partie de ma prise en charge par moi tout seul de ma maladie.
Des crèmes comme celles-là, j'en ai deux, qui sont partout dans la maison : ma chambre, la salle de bain... et je sais laquelle utiliser : hydratante ou bien pour bobo. Des fois ça pique, mais je sais que ça passe et que c'est parce que ma petite peau boit tout parce qu'elle a soif (sic). Alors je fais le courageux. Et je le fais. Ou bien maman.
Les choses ont changé depuis que j'ai grandi : je commence à prendre en charge ma peau tout seul, prendre conscience de l'importance d'en prendre soin, connaître les alertes qu'elle me donne : une crevasse, un bobo, vite j'en parle à maman. Et on trouve une solution.
Depuis que j'ai grandi, on passe un peu moins de temps à soigner ma peau. Peut-être qu'elle change elle aussi, c'est ce qu'on espère tous.
En tout cas, ce soir, on avait un gros soin à faire : j'ai eu une angine et quand la fièvre monte très fort (j'ai frôlé les 40°), eh bien mon eczéma s'envole hop ! disparu ! plus rien ! En revanche quand mon corps revient à sa température normale oups... et puis les antibiotiques aussi tout ça modifie considérablement l'état de ma peau, en bien ou en mal.
Enfin ce soir, avec maman, c'était tartinage, on en a eu pour une grosse grosse heure. Mais maintenant c'est plus simple : je sais que c'est important, je ne résiste plus, je ne hurle plus, je ne me débats plus, au contraire. J'aide maman, je l'aide à tartinouiller les coins difficiles pour elle, ou bien pour que ça avance plus vite. Je lui dis où ça fait le plus mal, moi je préfère commencer par ça. Ensuite on finit par ce qui va bien : hydrater tout mon corps. En plus en même temps ça me massage mmmmmh... pis des fois on se chatouille. Des fois on rigole avec les tubes de crèmes qui marchent et puis qui semblent vides et tout à coup proouaaat ! nous envoient une grosse giclette pas où on voudrait.
On rigole aussi, avec maman quand on fait ça maintenant. Même si ça pique un peu sur certains bobos.
Mais là ce soir maman a carrément dévissé. On a décidé qu'on serait des Indiens. Des Indiens d'Amazonie. Et on a fait des peintures sur moi !!! et je faisais semblant d'être un vrai Indien sauvage d'Amazonie.
Maman ça lui parle l'Amazonie. Et puis ma famille aussi.
On a bien ri à prendre des poses d'Indiens, juste on n'a pas trouvé de noms. C'est vrai, souvent on pense aux Indiens des boboys (c'est les cow boys de mon ptit frère). Mais nous dans notre coeur, on pense à la forêt sauvage, à ces gens qui y vivent et... voilà ce soir j'étais un petit Indien d'Amazonie.
Les Indiens d'Amazonie ne se perdent jamais dans la forêt, même s'ils marchent des heures : c'est parce que leur vocabulaire est si développé qu'ils sont capables de descriptions très précises du paysage.
J'espère être un Indien d'Amazonie sur mon petit chemin.
Et que le chemin de mon petit ami Indien à qui je fais de gros bisous et qui est un petit prince, sera doux aussi.
Et puis puis je les emmènerai aussi, avec mes amies princesses star et danseuses étoile, voir en Amazonie, apprendre à trouver son chemin.

11 commentaires:

  1. Superbe indien, mais aux yeux encore drôlement marqués en dessous par l'angine. Soignez-vous bien tous et bravo pour ce très beau texte qui dit beaucoup. De votre courage à tous, notamment...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Malo

    Et bien moi je suis un Indien d'Inde et je me fais des traces de girafe sur le visage. J'aime bien les animaux d'Afrique.

    En tous les cas, super ton "maquillage" !!! Tu vas le garder toute la journée ?

    Je t'embrasse de très loin car ça colle. Quoique mes bisous ne sont pas infectés puisqu'on est à peu près pareil.

    et bon courage pour ton angine. Je n'aime pas les angines. Ca fait trop mal à la gorge.

    Allez, Bisous Bisous

    Raj Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je t'ai reconnu Yakari !!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Raj !
    Les girafes j'en ai vu au zoo ! Même un bébé qui venait de naître à la Palmyre. C'est beau et la langue est toute bleue ^^!
    Bisous bisous (je ne suis plus contamineux)

    @ Isa, on disait que j'étais Nagaouika mais ça se pouvait pas parce que c'est un indien des cow-boys. On cherchait un prénom d'Indien d'Amazonie mais on ne trouvait pas.

    @ Flo : et quand on n'a plus de courage, on envoie un petit message aux hérissonnes pour dire ah làlàlàlàààà hein, marre de ceci et de cela et à Flo aussi ou pour faire bouuuuuuhouuuu... ^^ et après, hop, ça va mieux ;)

    RépondreSupprimer
  5. "je suis une princesse danseuse d'Amazonie"

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Malo pour cette belle réponse à la question que je n'ai même pas eu le temps de te poser. Je voulais justement savoir comment tu te sentais depuis ton retour à la maison. Et ben voilà, je sais et je suis contente. Chaque fois que l'indien du soir va grandir, c'est le bernard l'hermite qui va rapetisser. Et c'est aussi maman qui sera contente. Mais pas autant que toi. Je t'embrasse. Josiane.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je crois que j'ai fait une grosse erreur de chronologie. Toutes mes excuses. Alors, Malo, comment te sens-tu depuis ton retour à la maison ?

    RépondreSupprimer
  8. merci Josiane pour tes gentils messages ;)
    Malo va mieux mais il est encore très faible. Il a perdu plus de deux kilos alors il faut qu'il reprenne des forces.
    Il ne pourra retourner à l'école que lorsque tout cela sera rétabli. Il lui arrive d'avoir de très grosses fringales en particulier le matin... il n'a de cesse que de grignoter ou avoir mal au ventre ou se sentir mal...
    Dans ces conditions nous allons le garder quelques jours encore, puis le mettre à l'école l'après-midi.
    En tout cas, il a été drôlement touché par tous les messages de tous les gentils.
    Du fond du coeur pour lui (qui dort) : MERCI.
    Bisous Josiane
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Bonne nuit Malo.

    Repose toi bien et mange tout ce qui te fait plaisir et te fait grossir.

    Nous t'embrassons très fort.

    Isabelle et Raj Nicolas

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Raj NIcolas et Isabelle !
    Je recommence à manger comme un lion. Enfin je fais encore attention.
    OUi il faut que je grossisse un peu quand même... avec l'hiver en plus, je risque d'avoir plus froid que d'habitude !

    Merci merci beaucoup pour tous vos messages à tous les deux, je vous embrasse bien fort.

    Malo

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Besoin d'un conseil au sujet du "tartinage".. avec ce froid je fais des dartres, j'ai la peau super seches etc.. bref c'est tartinage quotidien et comme je réagit a presque toutes les crèmes je mets du cerat de galien modifié, plus efficace que la dexeril (et qui fait une peau moins grasse et plus douce je trouve) je ne sais plus quoi mettre d'autre ! seulement depuis quelques jours j'ai les paupieres habimées aussi, comme lors de ma réaction a la créme Différine (eczema et urticaire sur tout le visage, rouge, gonflé et boursoufflé, et la peau comùme brulée...) bien que n'en ayant pas mis autour des yeux j'ai eu la peau des paupieres comme brulée. et là rebelotte, peau des paupieres comme brulées, je ne sais pas a quoi celà est du mais je n'ose pas mettre de cerat de galien ou de biafine ou je ne sais quoi... vous mettez quoi vous sur les yeux des petits hérissons lorsqu'ils sont atteints ?

    Lorette

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails