vendredi 29 octobre 2010

MIAAAAAAAAAAM !!



J'ai très envie de vous faire profiter d'une recette...ou plutôt disons d'un principe de substitution, que l'on peut utiliser pour un tas de recettes, sucrées ou salées, et permettant de jouer avec la consistance...
Connaissez-vous les flocons ? De quinoa, de riz, de .... eh bien de tout ou presque ? Je trouve que le quinoa et le riz sont les plus intéressants. Le quinoa donne des flocons tout petits, légers, fins, et plein de protéines. Les flocons de riz sont un peu plus gros, et plus croquants. Il n'existe que très peu de différence de goût entre les différents flocons d'ailleurs...je ne joue donc que sur l'aspect nutritionnel et texture. Pour le petit déj, vous savez déjà que vous pouvez utiliser les flocons trempés dans du lait, ou du jus de fruit... (je déconseille le vin rouge, mais j'avoue ne jamais avoir essayé ;-) )Pour les gâteaux, les flocons vont vous permettre de remplacer les oeufs, le lait de vache, et la farine : pas mal, non ?! 
Prenez 3 verres de flocons de riz : dans un saladier, recouvrez-les de lait de riz, ou pour ceux qui peuvent, lait de soja, amande, avoine, châtaigne, et même coco. Pour la présente recette, je conseille le lait de coco. 
Touillez, puis laissez gonfler les flocons pendant environ 15 minutes. On va ensuite mettre un peu de sucre. Personnellement, je travaille le sucre de canne complet. Mais vous pouvez mettre aussi bien du sucre blanc, du miel, du sirop d'agave, ou même un édulcorant naturel comme la steevia ou le tagatose. Il m'est difficile de donner une quantité de sucre, car les goûts varient beaucoup (et, je l'admets, je cuisine avec un instrument très personnel : le pifomètre !). Pour les correspondances entre sucre/miel/sirop d'agave, je travaille en terme de volume. Par exemple, si on vous demande de mettre 200g de sucre dans une recette : visualisez le volume que ça représente, et mettez ce volume en miel, voire un peu moins, mais un peu plus en sirop d'agave. Et puis goûtez, et ajustez. Suivant vos possibilités, n'hésitez pas à ajouter à ce mélange : vanille (attention au sucre vanillé et gluten),  ou cannelle, et/ou cardamome, poudre de noix de coco (au cas où vous n'ayez pas de lait de coco).
Ensuite, coupez une banane en petits morceaux. Vous pouvez également ajouter des raisins de corinthe. Normalement sans risque  pour les allergiques au lait de vache, tous les fruits secs ont des risques de contamination à l'huile d'arachide, ou au gluten (la farine étant utilisée comme souvent comme anti agglomérant). Mais attention, vous pouvez tout à fait mettre des fruits totalement différents : pêche, pomme, framboises, (dans ces cas-là, ne mettez pas de lait de coco, mettez un lait plus neutre comme riz ou soja, ou amande) etc. Avec le lait de coco, vous pouvez aussi mettre de la mangue. Retouillez doucement. On peut ajouter 2-3 cuillères à soupe d'huile de riz. 
Vous pouvez ensuite enfourner pendant environ 20 minutes à 210°C environ (th. 7). N'hésitez pas à tremper la pointe d'un couteau : si elle ressort sèche, le cake est prêt. 
Pour la dégustation, libre à vous de recouvrir de chantilly de riz (toute prête, de chez Soyatoo), ou de crème fouettée à base de lait végétal (grâce à la préparation chantibio de chez Nat Ali), ou encore d'un petit coulis de fruit....comme de la mangue (fruit + sucre à touiller dans une casserole, à épaissir grâce à l'agar agar miam....).


Elise

1 commentaire:

  1. Le premier ptit chef qu'a essayé la recette d'Elise vient nous raconter hein sliourp ;)
    Moi je suis dans la mange salée jusque de l'autre côté, faut que j'm'y mette aussi ^^!!
    Merci Elise pour cette recette simplissime au fond, mais fallait y penser et qui sent bon le quatre heure de notre enfance...

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails