mardi 22 mars 2011

5ème journée française de l'allergie sur les allergies respiratoires

Ne subissons plus, agissons...
Impossible pour le blog du hérisson de passer à côté de cet événement majeur.
Nous sommes heureux que de grandes associations, enfin surtout Asthme et Allergies se préoccupent de la situation de nos concitoyens concernant les allergies, respiratoires, cette année.
Ca ne pouvait pas mieux tomber, en pleine période de pollens, sûr que ça tombait à pic !
En revanche, je ne sais pas, cette journée me laisse un goût de je ne sais quoi...
Vous pourrez aller voir sur leur site dédié : c'est LA . Je suis allée y flâner un peu, traînouiller sur le chat qui a été mis en place et puis bon que dire : de toute façon rien ne peut se faire sans allergologue, ne serait-ce que pour poser le diagnostic. Ca tout le monde le sait. Et pourtant en lisant les messages je m'aperçois que les gens sont perdus, depuis longtemps, pour la plupart.
La vérité là-dessus est toujours la même : encore trop de médecins généralistes connaissent très mal les allergies, du coup, le diagnostic n'est pas posé ou alors tardivement (les témoignages sont édifiants là-dessus).
Au fond moi ce que je retiens de ce que je viens de lire c'est cela : formons le personnel soignant, tous, médecins, infirmières, puéricultrices... beaucoup mieux que cela n'est fait aujourd'hui. Ainsi nous cesserons de nous entendre dire que c'est viral (ah ça le viral didon, heureusement que ça existe), que c'est passager, que c'est psy et j'en passe.
Bon il fallait bien prendre le problème par un bout.
En fait, les gens savent parfaitement qu'ils ont un problème de santé : éternuer comme un malade et avoir une tronche de bouledogue tous les ans à compter des premiers pollens, on le remarque vite... c'est trop souvent minimisé pourtant. C'est bien là qu'il est le problème. Les gens veulent bien aller mieux, suffit qu'on leur donne les bonnes clés ! 2 ans pour diagnostiquer Malo... et ça n'est qu'un exemple parmi d'autres. Alors renvoyer sur le chat chez un allergologue bien entendu c'est sensé (et ça tombe sous le sens, et ça ne répond pas aux questions en direct mais ça comment faire autrement ?). En revanche, la plupart du temps puisqu'il faut passer par un généraliste, c'est là que les choses se corsent bien souvent...
Alors encore une fois, je suis contente que cette journée existe. Je ne critique pas la démarche ni le thème. Asthme et Allergies est une association qui fait un formidable travail. Mais je crois que l'on se trompe de cible.

2 commentaires:

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails