dimanche 22 mai 2011

Sasha, petit hérisson

"Je me présente, Jessica, 24 ans et maman d'Emy bientôt 4 ans et Sasha 2 ans et demi. Depuis sa naissance, mon petit Sasha a toujours eu des problèmes digestifs. Entre gros vomissements, diarrhées, douleurs au ventre, et de gros problèmes de sommeil. Notre quotidien devenait assez lourd. Je l'ai allaité jusqu'à 6 mois, mais dès que je mangeais trop de laitages, c'était la cata pour lui à la tétée qui suivait. Le docteur n'était pas inquiet et moi je passais pour une jeune maman beaucoup trop stressée, mais j'avais raison... Sasha a été diversifié à 6 mois et les soucis ont continué. Cette fois ci, les réactions cutanées ont fait leur apparition, et en grand nombre. Le sommeil de mon bébé empirait de jour en jour, il réagissait à plein d'aliments,j'étais désemparée, et seule, les médecins ne s'inquiétaient toujours pas. 
En juillet de l'année dernière, Sasha a fini aux urgences avec un
urticaire géant, les doigts et son petit visage tout gonflés. On nous a renvoyés chez nous avec un peu de primalan et en guise de diagnostic, une allergie de contact. J'ai fini par prendre rdv avec une allergologue qui a fait des tests auxquels mon fils n'a pas du tout réagi. On était au point mort.
Aujourd'hui mon loulou a 2 ans et demi, et depuis sa naissance il vit avec des diarrhées chroniques avec glaires alternées, avec des
constipations et un sommeil toujours très mauvais. Les réactions
cutanées se font plus discrètes, mais sont toujours présentes.
Mais notre vie a pris un nouveau tournant depuis quelques jours.
Voyant mon fils souffrir une fois de plus, je demande conseil à une amie pour trouver un médecin compétent. Ne connaissant personne en Lorraine (nous avons débarqué ici en octobre, car mon mari est militaire), elle me dirige vers une pédiatre à 40km de chez nous.
Et le verdict est tombé, Sasha serait intolérant au lactose. Nous
devons donc commencer un régime d'éviction de tout lactose pendant 1 mois pour confirmer que c'est bien ça.
En apprenant ça, j'ai tout de suite recontacté Lorette du hérisson
bleu, avec qui j'avais eu un échange téléphonique. Elle a tout fait pour me rassurer. J'ai ensuite fait connaissance des autres mamans hérisson. Je me sens entourée, moins seule grace à elles.

Maintenant j'essaie de trouver des alternatives aux produits à base de lactose. Je sais déjà où trouver certains produits grâce aux hérissonnes ^^ et aussi grâce à mon boulot de maman relais chez Brindilles http://www.brindilles.fr/Je travaille pour eux depuis le mois d'octobre, et ils ont tout plein d'aliments bio qui vont pouvoir m'aider à cuisiner pour mon bout de chou si gourmand.

Voilà, c'était un peu long, mais je tenais à me livrer à vous, parce que ce n'est pas facile d'en parler autour de soi, la famille ne comprend pas toujours, mais je ne vous apprends sûrement rien.

Merci de m'avoir lue :)"

Jessica

6 commentaires:

  1. Bienvenue à vous tous, Sasha, tes parents et ta petite soeur...
    Tu vas vite apprendre à vivre avec cette "contrainte" (qui en fait se gère très bien en particulier si les "autres" - famille, amis, lieux d'intégration sociale - s'y mettent aussi. Mais je suis sûre que maman va batailler ferme pour cela ^^) et puis tu verras, le lait, finalement... c'est pas si bon qu'on veut bien nous le faire croire...
    Bon courage à toute la petite famille et n'hésitez pas à questionner les mamans hérisson qui sont les reines de la débrouille !! Les papas aussi, d'ailleurs ;))

    RépondreSupprimer
  2. courage à toi et ton petit hérisson, j'ai la chance d'avoir deux enfants qui mangent de tout sans souci, je ne mesure donc pas vraiment le calvaire que ca doit etre au quotidien. mais je vous soutiens toutes, petites hérissonnes qui maternent des intolérants.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup les filles !!! Ca fait chaud au coeur :) On va se battre, on fera tout ce qu'il faut pour que Sasha aille mieux !!!

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  4. je ne comprends vraiment pas pourquoi les médecins n'entendent pas la parole des mamans... chaque jour j'entends un témoignage de ce type, chaque jour une maman évoque le désespoir d'avoir un bébé malade pour lequel la médecine occulte complètement cette possibilité d'intolérance... mais que leur faut-il? et comment ça se passe pour des mamans qui sont moins à l'écoute de leur petits que toi Jess? encore une fois je lis ici que seuls les parents sont capables avec leur instinct et leur amour de répondre aux besoins de leurs enfants... que ça change et vite!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Vanessa. Sincerement, je ne sais pas comment ça se passe chez les autres... Mais l'instinct de maman ça ne s'invente pas. Mes enfants, et encore plus Sasha, m'ont appris beaucoup de choses de part leur comportement. Aujourd'hui je suis capable de détecter le moindre soucis, mais les médecins, eux, ont se demande pourquoi ils sont là souvent... A force de passer pour une maman trop inquiete, j'ai fini par douter de moi plus d'une fois. Mais aujourd'hui je sais que j'avais raison. J'espere que dans le futur, tout ça changera, pour ne plus que les parents se sentent seuls face à leur malheure et celui de leurs enfants.

    RépondreSupprimer
  6. Pas facile quand on est dans l'inconnu, c'est inquiétant de ne pas savoir !! Et la médecine classique a beaucoup de lacunes... notamment celle de ne pas savoir écouter, ne pas savoir admettre ce qu'elle ne sait pas, ni s'ouvrir aux médecines alternatives souvent tellement efficaces ! J'ai fait le choix de me soigner ainsi que mes enfants par l'homéopathie (médecins déjà + à l'écoute !!!!!!) et micro-kiné etc... Ma maman ne mange plus de lait ni de blé depuis bientot 20 ans (provoquent crises de polyarthrite rumatoïde) et je peux te rassurer : elle se régale !! Renseigne toi sur les recettes de Cléa et Valérie Cupillard entre autres...
    Courage, les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie !!! va voir en magasin bio le nombre de bouquin "anti lait" !!!!!

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails