vendredi 18 novembre 2011

En avoir gros la patate... ou pas !

tremblez petites patates... en BAC S, on vous sectionne le germe !
Pardon mais elle était trop tentante celle-là...
Parce qu'on peut aussi en rire, de nos maladies, parce qu'aux détours d'un événement dans une vie, PLAF ! elles viennent s'immiscer bien curieusement, il fallait que je vous raconte cette petite histoire de patate, qui va je l'espère vous faire sourire...
Alors que ma grande s'apprête à passer le bac scientifique siouplé, plongée dans les passionnants exercices pratiques de SVT, le professeur annonce : aujourd'hui, on va regarder au microscope la coupe d'un germe de pomme de terre. Exercice on se doute des plus passionnants et qui mérite bien un examen de type baccalauréat. Parce que oui, ce "TP" est un exercice qui peut être demandé lors de l'oral du bac de nos chers scientifiques (et j'espère qu'ils retiendront toute leur vie ce qu'ils ont vu au microscope sinon à quoi ça sert que je supporte comme une pompom girl effrénée l'année scolaire de ma fille sinon).
Bref... grand moment de solitude pour ma fille, panique pour son amie à côté d'elle : DAMNED, Lolo est allergique aux pommes de terre...
Ca peut paraître insensé tout ça, l'allergie aux patates d'abord, franchement, on leur donnerait le bon dieu sans confession à ces petites choses sans défense, mais aussi la dissection de cette pauvre bête en plein cours et son exposition exsangue sur la lamelle à des fins scientifiques.
Et pourtant tout est vrai. Moment de panique pour Lolo qui demande une audience solennelle au professeur... 
L'allergie à la pomme de terre n'en est pas une à proprement parler. Elle réagit aux aliments croisés du bouleau. Sympathique famille, croisement à la noix si je peux me permettre, qui, au passage, ne lui permet plus de manger crus, l'ensemble des fruits du verger.
Non je vous vois venir : tout va bien, on garde la frite ! Cuite, la pauvrette se transforme en patate inoffensive. Crue, c'est une sériale killeuse qui s'attaque d'abord aux yeux, à la gorge, bref, les oignons n'ont qu'à bien se tenir.
Eh bien le fin mot de l'histoire puisqu'elles ont toutes une fin : Lolo sera dispensée de dissection de patate lors du bac. Mais cela doit passer par les méandres administrativo-médicaux du lycée, j'entends par là, médecin scolaire, infirmière de l'établissement, allergologue médecin traitant... A l'infirmerie, les gens ont sorti un dossier : ELEVE HANDICAPE.
Là-dessus je ne ferai aucun commentaire, je vous laisse donc méditer et me garde précieusement les petits sms d'effroi que nous nous sommes alors échangés, ma grande et moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails