mardi 29 juin 2010

Quand deux enfants asthmatiques parlent de leur maladie à leurs copains de classe


Josiane est la psychologue scolaire qui travaille dans l'école où Victor et Malo, nos deux premiers petits hérissons, sont scolarisés.
Elle a participé à une première, une séance d'expression de nos deux loulous face à leurs petits camarades pour expliquer leur maladie.
Josiane est par ailleurs membre de notre association.

Elle nous livre ici ce qu'elle a vécu avec nos petits hérissons reporters et nous la remercions du travail qu'elle a fourni ce jour-là et les autres jours, pour son soutien à toute épreuve, son écoute et son attention, toutes ces choses qui permettent à nos enfants de vivre dans un monde qui les considère.

Victor

Merci à Anne et Virginie d'avoir pensé à moi pour cette séquence de parole lors de laquelle chacun des garçons, Victor et Malo, asthmatiques et allergiques, avaient accepté de raconter leur maladie dans le cadre de la journée mondiale de l'asthme. Merci également aux maîtresses de m'avoir accueillie dans leur classe respective.

Victor s'est appliqué à décrire les symptômes de l'asthme puis il nous a montré comment on prend de la Ventoline : « Et voilà, on est guéri ! » Ce n'est pas plus compliqué. Les pompiers, l'hôpital qu'il connaît pourtant, il n'y a pas pensé.

Malo, lui, y a pensé. Et à nouveau je ne résiste pas à citer :

« -Quand tu fais une crise d'asthme, il faut se calmer. Il faut demander à sa maman qu'elle mette le Sérétide. C'est comme si tu prenais un médicament !

-Quand tu fais vraiment beaucoup d 'asthme, tu prends un Aérosol. C'est rien : tu vas l'hôpital mais tu regardes un film en même temps. Le problème c'est que ça sent mauvais. »

Il nous explique au passage les symptômes, les remèdes, la posologie et souvent le mode d'administration.

« Pour l'allergie, faut pas s'inquiéter. Moi je me suis inquiété. Ça a commencé quand j'étais petit. » Et il nous raconte absolument tout ce qui se passe et ce qu'il ressent quand il débute une poussée d'eczéma.

« Pour l'allergie, tu as pas le droit de manger comme les autres sinon tu gonfles, pis du coup après, t'as un petit peu mal à la lèvre. Après tu vas voir les pompiers. C'est comme ça qu'ils m'ont donné un nounours. Et ils m'ont soigné pour la lèvre. »

Il nous explique aussi la farine de châtaigne , le lait de riz et le blé : « C'est pas évident pour les allergiques ».

Dans chacune des classes, les camarades sont restés extrêmement attentifs à ce que leur camarade racontait et montrait.

Les maîtresses ont accueilli cette séquence chacune à leur manière avec ce qu'elles sont. L'une avait préparé un petit sac en papier qu'elle a gonflé pour expliquer l'air dans les alvéoles du poumon. L'autre a carrément laissé sa place au petit garçon qui s'en est effectivement servi de façon magistrale.

Chacun des garçons nous a montré une partie d'un iceberg. La panique que déclenche l'arrivée d'une grave crise chez l'enfant et dans sa famille restera bien souvent de l'ordre de l'intime. Que chacun se dépêchera d'oublier, de faire oublier ou bien au contraire mettra en mot. Je crois que chaque famille, à ce moment-là, va au feu comme elle peut. Ces deux petits reportages étaient très touchants, très différents selon la sensibilité de chaque enfant. Ce qui a été semé là ne poussera que dans quelques semaines, quelques mois, quelques années ou jamais. Ce n'est pas grave. Ils ont captivé leur auditoire.

3 commentaires:

  1. Petite graine qui commence tout doucement à germer dans notre petite crèche du fond des Vosges.
    Une maman, qui souhaitait que sa fille puisse partager son goûter d'anniversaire avec ses copains de la crèche, m'a écrit ce message dans le cahier de liaison : "Pourriez-vous me dire s'il y a des enfants allergiques, et à quoi, pour que je prévois le goûter au mieux"
    La petite fête que nous avons organisée au mois de décembre avec le Hérisson Bleu n'a apparemment pas été un coup d'épée dans l'eau puisque des parents non (encore) concernés par l'allergie se soucie de ce problème.

    J'espère que les actions menées continueront à faire boule de neige (ben quoi, on est presque en hiver !!!)
    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, on croyait que c'était l'hiver et que les graines ne germeraient jamais!!
    Bien sûr, si elles se transforment en boule de neige, c'est mieux!

    Mais sérieusement oui, c'est bien la première vraie fois où quelqu'un de complètement extérieur au sujet s'y intéresse...

    Justement, on avait le moral un tout petit peu en berne, ces dernières minutes.
    Voilà de quoi faire repartir le hérisson gonflé à bloc!

    Merci Sarah!

    RépondreSupprimer
  3. C'est touchant, et belle initiative de la part de l'ecole de permettre aux enfants d'expliquer leur maladie.
    Gros bisous spécial pour nos enfants allergiques ! car il ont de la force du courage et sont très responsable raisonnable et qu'ils le méritent bien avec ce qu'ils vivent au quotidien !

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails