samedi 28 août 2010

La dernière gourmandise d'Arion la limace



Ca n'est pas forcément le sujet ici mais il fallait quand même que je vous raconte, parce que je suis restée assez ébahie par le pestacle de ce matin.


Vous ne le savez peut-être pas, mais la Bretagne n'a pas le monopole de la pluie ni de l'humidité et je dois dire que ces dernières heures n'ont pas été pour me contredire.
En vérité là où nous habitons, les saisons sont assez précoces, si on fait abstraction du printemps qui vient toujours trop tard et de l'été qui du coup passe quasi inaperçu.
Enfin bref. Ce climat donc, propice aux flâneries dans les bois à condition d'être super équipé façon pêcheur de la tête aux pieds, est un formidable atout pour le développement durable de la limace.
Au passage, si vous souhaitez faire le malin, la limace noire s'appelle Arion Hortensis (assez prout tout de même) et l'autre, la grise, Deroceras Reticulatum (dans ton sternum :) .
Chez nous il s'agit plutôt d'Arion(s).
Enfin voilà.
Hier lors de la fabrication de mes pizzas poussin, je suis tombée sur un paquet de farine de maïs BIO périmé. Comme nous sommes un peu responsable et beaucoup soucieux de l'avenir de nos enfants et de leur planète, nous trions beaucoup - faut dire que nous avons cette chance d'habiter en pleine nature, ce qui est un avantage de ce côté là et croyez-moi il faut qu'il y en ait hein des avantages...
Nous avons donc un compost, situé à environ 20 mètres de la maison à l'orée d'un petit hagis (mon dieu Flo et aussi mes copines cuisinières, j'ai failli écrire avec deux g, un haggis n'étant pas un hagis quelle horreur ce correcteur là !!! yeurk...).
Bref (Hugues va encore s'ennuyer dans mes digressions mais j'y suis pour rien moi sur ce coup hein !).
Pour éviter de patauger dans l'herbe mouillée, de glisser sur d'éventuelles Deroceras ou Arions, éviter de revenir trempés, lorsque le temps s'y met, nous disposons d'un petit seau à couvercle (façon tinette :) dans lequel nous versons tout ce qui est donc compostable. J'ai donc jeté à regrets ma farine dans le réceptacle ad hoc...


Il se trouve que régulièrement, nous retrouvons de belles limaces dans ce seau sans que personne ne sache COMMENT elles se sont glissées à l'intérieur. Nous ne sommes donc pas surpris à l'ouverture d'en trouver une en train de jouer à l'aspirateur sur les bords ou au milieu et même c'est presque devenu un réflexe amical presque (tant qu'elles dévorent pas mon jardin d'aromates :( ...).


Ma grand-mère, dans la veine écolo, m'a donné deux trucs INFAILLIBLES pour tuer les limaces (ben oui hein, on aime tout le monde ici, problème c'est qu'elles aiment tant mon basilic que tout le monde veut leur peau ici. Enfin manière de parler hihihi...).


TRUC INFAILLIBLES DE MEMERE POUR TUER LES LIMACES DANS LE JARDIN :
1 - prendre le couteau le mieux repassé (ben si vous avez pas de repasseuse, le plus pointu et tranchant quoi - la céramique ça doit marcher à mort !)
Bon après avec votre couteau, vous la zigouillez quoi. (quoi c'est dégueu ?). P'têt que ma grand-mère arrive à viser le coeur j'en sais rien toujours est-il que couic aargh yeurk pfffflllllll. Voilà. Propre (presque uu) et sans retour.
2 - disposer de la cendre autour des pieds que l'on souhaite protéger.
Alors c'est l'option que j'ai choisie perso (rapport au fait que je sais pas où se trouve le coeur de la limace et pis que la zigouillure ça me fait chialer).
Sauf que comme j'ai du bol, et que j'habite ici, je sais pas pourquoi toutes les fois où j'ai disposé comme ça, en tirant la langue façon élève appliquée, la cendre autour de mon ptit pied (de basilic va... saletés de limaces) eh ben je vous le donne en mille... il s'est mis à pleuvoir. Véridique. 
Donc en bref, j'ai capitulé. Des fois j'en ramasse une, je lui fait faire le saut de l'ange quequ' part loiiiiiiin. Pis après j'ai des remords... argh... et si elle était empalée sur une ronce ?...
Enfin la vie d'une limace tout de même... Bref... mais c'est pas pour rien que je vous raconte ça, c'est IMPORTANT.
Eh bien ce matin, pestacle HORRIBLE, HORRIFIQUE, AFFREUX... en plein milieu de la tinette-compost au beau milieu de mon joli monticule jaune de la pizza poussin... se trouvait une limace, toute maigre, toute sèche, toute euh... morte.
Ca m'a foutu un coup. Et comme abrutie par le pestacle, je dis à Hugues "tu te rends compte... même dans la farine de maïs bio didon...". Et puis, une fois que j'ai repris mes esprits, je me suis esclaffée "ah mais super, faudra que je le dise à mémère, ça marche aussi comme pour la cendre!!!".


Bon quand je l'ai raconté à ma mère, elle m'a regardée par en-dessous du menton en disant "han han... mais quand même, on trouve moins facilement de farine de maïs bio que de cendre non ?". Sur le moment j'ai dit "ouais", pour lui faire plaisir.
Mais tout à l'heure, j'ai regardé dans mon placard... purée c'est ALI BABA : j'en ai quatre des paquets de farine de maïs bio !!! QUATRE !!! gnar gnar gnar...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails