lundi 27 septembre 2010

Petit cours avisé de lecture culinaire et autres conseils gastronomiques

Extra ton tee-shirt Alysse !


Je vais vous parler aujourd'hui du regard sur l'alimentation...
Parce que quand on est allergique le regard devient différent.
Je sais vous vous dites "mais comment peut-on être allergique à la nourriture ?", oui ça parait impensable notre corps en a besoin, manger c'est quelque chose de fondamental et naturel.
Et bien si on peut l'être parce que la façon de manger a changé parce qu'on a une certaine sensibilité etc.. et ça peut être grave voire sans retour.

Et je voudrais faire appel a votre bon sens.
Oui car demain vous nous invitez à manger ma fille et moi et vous me rassurez "ne t'inquiète pas dis-moi à quoi elle est allergique je ferai attention"
Cette attention me touche, et ça me fait plaisir que ma fille ne soit pas mise à part et acceptée avec son régime. Mais je ne connais que trop bien la galère des courses et j'avoue toujours me sentir un peu gênée car je sais que vous passerez beaucoup de temps...

Et ce soir là vous choisissez de faire disons... allez, un dessert... vous avez fait attention pas de fruits à coque, vous avez pu constater que dans le chocolat il y en a toujours... on abandonne le gâteau au chocolat alors on fait une tarte.
Super !!! des noix de cajou dans de la pâte à tarte jamais ! et on fait appel a son bon sens et on ne pense pas à vérifier, normal c'est inimaginable...
oui mais...

On entre dans l'industriel, les produits sont faits pour nous proposer toujours de nouvelles choses originales, on prend et mélange tout. C'est beau ça a l'air bon et c'est pratique !
Voilà dans la pâte à tarte souvent il y a des traces de fruits à coque, dans les sauces tomate aussi, partout... il y a aussi du gluten sur le jambon, vous n'imaginez pas ce qu'on trouve dans ce qu'on achète...

Notre bon sens dans notre cas c'est donc de ne pas en avoir, et de tout tout tout vérifier dès l'instant où on achète des préparations industrielles...
On nous fait manger n'importe quoi... si si lisez un peu, soyez curieux... oubliez ce que vous connaissez, rien n'y ressemble. Et oui c'est plus compliqué qu'il y parait de nourrir nos enfants à moins de tout faire soi-même. Et finalement n'est-ce pas mieux ? n'est-ce pas plus sain ? plus équilibré ? plus naturel ? Nous découvrons aussi de nouveaux aliments savoureux.

Je vous invite donc à redécouvrir ce qu'on mange et comment bien le faire... parce que finalement c'est de ça dont il est question.
Et remercions nos enfants qui nous réapprennent le plaisir de faire soi-même et avec qui on partage ce moment, au temps des consoles, télés et autres ordinateurs.

Bienvenue dans notre quotidien... régalez vous autant que nous !



Lorette 

4 commentaires:

  1. C'est vrai que du coup, toutes ces restrictions alimentaires poussent à la curiosité : on navigue dans les rayons bio notamment et on découvre de nouvelles (anciennes, en vérité) céréales, une manière de se nourrir pas forcément de notre vieux continent etc.
    Du coup, la cuisine devient vraiment très inventive et finalement aussi très scientifique (eh oui... comment faire lever une farine sans gluten et sans levure hein??) et donc très très ludique pour nous comme nos petits loulous ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait penser aux biscuits que ma mère a fait, avec tant de soins et d'amour, pour mon fiston intolérant au gluten. Elle a pris la peine d'acheter au gros prix tous les ingrédients certifiés sans gluten... mais elle a utilisé la cannelle qu'elle avait déjà et qui malheureusement contenait du blé.
    C'est encore assez nouveau pour moi, j'apprécie beaucoup l'intention quand les gens disent qu'ils vont s'occuper du repas, de la collation... mais j'apprends à dire non. Même avec les meilleures intentions, il y a toujours quelque chose qui ne passe pas le test.
    Alors oui mon regard sur la nourriture a beaucoup changé, je vois des menaces partout... j'espère arriver à gérer ça de façon plus zen bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet bien difficile de ne pas devenir "parano"... en particulier ceux qui ne mesurent pas l'importance de ces maladies pourraient très vite le penser...
    La faute à l'alimentation industrielle, comme le dit Lorette : on trouve des ingrédients tellement improbables partout... du lait dans le jambon ?! des fruits à coque dans des frites ?! etc.
    Mais le blé, le gluten, sont particulièrement vicieux... alors quitte à passer pour des paranos, je pense que notre vigilance est notre meilleur outil de prévention...
    Courage, on apprend très très vite et nos petits aussi avec le temps ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Voici un excellent sujet pour Jacynthe.

    Le rapport à la nourriture...

    La nourriture qui devrait être un véritable plaisir, un partage, un échange, un lien social, etc, etc

    et qui devient suspecte, source d'angoisse, etc, etc

    Comment faire pour que l'enfant ne considère pas la nourriture que comme un danger ? ou un truc comme ça quoi.

    Comment faire pour que l'enfant ne se sente pas trop exclu de part son régime alimentaire très spécial et très différent des autres enfants ?

    Comment faire pour que l'enfant vive le mieux possible cette exclusion alimentaire ?

    Je suis sûre que le rapport à la nourriture est complètement faussé et entrainera plus tard (car pour l'instant, à 4 ans, ça à l'air de bien passer) des sentiments d'injustice. J'avais même lu quelque part que nos enfants seraient plus sujets à des dépressions et au mal-être compte-tenu de leurs différences.

    Voilà Voilou. Comment bien les préparer à cette différence. Que leur dire ? Quels mots utiliser ?

    Au début je parlais de guérison, mais je n'évoque plus ce mot compte-tenu des résultats allergologiques.


    Bon week-end.

    Isa

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails