jeudi 24 mars 2011

La peau de la famille avant de l'avoir tuée


Ca va pas plaire à tout le monde. En même temps, je m'en moque, je ne suis pas partie aux cantonales, j'ai pas appelé à voter Utile parce que moi c'est Anne, d'abord, pas Utile, je ne fais pas le concours de la fille la plus gentille de la terre et en même temps je suis loin d'être cucul (n'en déplaise à certains - de la "famille" tiens ?!! par exemple) ou nunuche ou neuneu - allez je vous laisse choisir... (j'en ai autant à votre service et je ne resterai pas toujours polie ou conciliante). Ca commence bien.
Ca fait des lustres qu'on en entend parler, des autres, des lustres qu'on lit des "ah làlà didon les pauvres, ils sont pas aidés... et pis les autres qui comprennent rien à rien !!". Je l'avais dit pudiquement un peu, dans un article sur l'enfer c'est les autres. Mais déjà là j'y pensais, à la "famille"...
Enfin je voulais juste dire que les autres, qui comprennent rien à rien, ben parfois c'est ta mère tiens. Oui ta mère elle comprend pas qu'une noisette ben même en poudre, c'est de la noisette (ben oui vazy dis-moi une fois encore que je suis nouille), ou bien ta soeur, ta soeur qui se la pète devant ses copines intolérantes façon je vais t'apprendre à cuisiner, t'inquiète (je compatis mais bon y'a des limites à la connerie humaine) et qui connaît même pas les allergies de ton fils ou ta fille. Ton père, ton frère, allez hop ! Ta tante, aussi... qui tu veux.
Je préfère encore ceux qui font pas semblant de s'en moquer. Et qui sont aussi, dans la "famille". Au moins ceux-là ils font pas d'efforts et du coup, toi non plus. C'est des espèces d'électrons libres qui te laissent faire ta vie, et toi aussi, qui regardent ton môme façon "je le touche pas où? c'est pas contagieux au moins ? ieurk". Ceux à qui tu dis bonjour poliment parce que dans ta "famille" (oui toujours elle, elle n'a pas que des défauts) ben on t'a tout de même appris à être polie, à défaut de plaire ou de faire l'unanimité et toutes ces choses à la Inghals.
Après il y a ceux de ta "famille" qui s'en fichent royalement mais qui peuvent pas s'empêcher de te dire de faire ci, ci et ça, que pour eux ça marche et patati. Histoire de meubler ou... ben tu sais pas, faire "son intéressant" comme disent les petits. Là tu as le choix : tu prends ton signe astrologique ou ton ascendant, comme ça t'arrange sur le moment...
On en arrive à des situations pathétiques, des situations où même dans ta propre "famille" tu ne vas pas, parce que c'est pas sécurisé (eh oui nous on le connaît ce terme : S E C U R I S E !). D'ailleurs en principe, après, on t'en veut de ne pas être venue, parce que ben si hein, c'est sécurisé hein, les cacahuètes sont en hauteur (t'es nulle ou quoi ?!!). Ou bien ah oui parce que certains la connaissent peut-être aussi celle-là : il y a ceux de ta famille qui disent que cet enfant-là fiche en l'air les relations familiales parce que tu ne fais plus rien, depuis lui. Aussi. Tu noteras au passage qu'en général ces gens-là, non plus, ne font rien pour toi. Note aussi au passage, que tu l'as fait exprès, que cet enfant-là soit malade...
Il y a aussi ceux qui te regardent d'un oeil torve et te prennent pour une fille qui en fait trop, ben oui quoi, ses gosses à elle, ils vont bien ! les tiens ben si tu les couvais pas tant, ben ils seraient pas malades hein... ah oui, j'avais pas pensé. Lointaine connivence avec un certain médecin homéopathe qui me l'avait déjà balancée celle-là... Ou alors une fille qui se la joue avec son môme bombasse pas comme les autres... et qui ne fait jamais rien comme les autres (par exemple, donner à ses enfants n'importe quoi à manger, par exemple...).
Ah oui sinon, depuis que la maladie de ton enfant est connue, ben son enfant à elle, ta soeur, elle somatise !! A cause de ton enfant le sien a de l'eczéma alors que tout est dans la tête pfouuuu... mais t'es naze comme fille vraiment... ton gosse, n'en parlons pas, il contamine tout le monde avec ses névroses...
Tu as sorti ton enfant de l'école parce qu'il avait un gros problème d'intégration ? Mais enfin... tu peux pas faire COMME TOUT LE MONDE et laisser ton môme se dépatouiller avec un(e) cinglé(e) ?!! Franchement quand on te dit que tu le couves trop et que tu le rends malade et que c'est toi qui fabrique son exclusion !! Inconsciente va !
Après le pire du pire c'est sans doute quand tu es dans la "recomposition familiale". Alors là c'est la totale parce que TOUT est permis. Tout. Ca fait un magma écoeurant vomitif à souhait et là si ton couple tiens le coup au milieu de tous ces acharnés, de ces furies, alors tu sais que c'était la bonne... que c'était le bon, le vrai amour (et un gros mot un !).
La maladie ça pue, le bonheur par-dessus doit en remettre une couche, je sais pas, c'est à croire...
En tout cas voilà, qu'on arrête de se voiler la face, je l'ai dit pour vous peut-être, parfois la famille c'est vraiment pourri. Je le dis moi, et j'assume.
Et là je ne remercie pas tous ceux qui se reconnaîtront ni ceux qui ne se reconnaîtront pas, parce que de toute façon, la "famille", en général, quand ça se fiche de ça, de tout, de l'allergie et de l'amour, ben ça vient pas traîner sur un blog... (d'ailleurs ici, il y a plus d'amis que de "famille", à part ceux qui s'intéressent vraiment à notre fils pour ce qu'il est, par exemple)... ah peut-être que si, la "famille" elle vient ? Pour se dire entre elle à l'heure du café, qu'on est vraiment irrécupérable, que JE suis vraiment irrécupérable-mon-pauvre-(Hugues) ah mais vraiment ma pauv'dame.
Alors soit. Amen !
Allez, je m'asseois dessus comme dirait ma grand-mère, que j'aime.

14 commentaires:

  1. On choisit ses amis on choisit pas sa famille...

    RépondreSupprimer
  2. Anne...que dire après ce réquisitoire justifié! Je suis moi-même la plupart du temps stupéfaite des réactions de ma famille alors j'ai coupé les ponts avec mes deux soeurs et mon frère. Y a plus que ma petite mère en plein Alzheimer mais qui, elle, comprend la maladie de Camille. C'est pas absurde cela?
    Cette colère nous tenaille mais elle nous malmène . Je dis simplement que nous, on joue aux ours . Je m'explique : on hiberne dans notre maison à nous avec seulement quelques personnes. Oui, le cercle se rétrécit mais bon, on est bien au chaud dans l'amour. Tu parlais de famille recomposée mais quand tu as le même amour depuis 21 ans, on s'étonne qu'il soit resté avec quelqu'un de cinglé comme la mère de Camille. M'enfin, elle la chouchoute trop cette petite, surtout que ça ne se voit pas alors toutes ces allregies, ma pov' dame, c'est des balivernes du temps moderne!
    Alors Anne, parole de Dorothée, faut prendre le large et laissez dire. Je te dis que toi, tu m'as aidé quand j'étais au plus mal et cela tu l'as fait pour rien. Tu ne me connaissais même pas. Anne, laisse tout cela derrière vous. Ta famille , c'est celle à qui tu penses quand tu vas mal...mais aussi quand tu vas bien. Les yeux fermés en écoutant la mer, le soleil caressant la peau de nos petits bouts et là, tu penses si fort à ceux qui font partie de ton monde. Anne, tu fais partie de notre monde. Et je suis sûre que nombreuses sont les mamans à qui tu as tendu la main, comme cela, tendrement dans ta gentillesse toute d'une pièce. Non, il ne faut pas que la bêtise nous transperce sinon que va-t-il rester de nous? Nous, les mamans qui donnent , préparent, anticipent, soupèsent la douleur, soignent, consolent et savent aussi faire une fête d'une soirée crêpes sans oeufs sans gluten. Dans ces temps de NI NI, moi je parlerai du mot AVEC. Avec toi, avec les autres mamans, les autres enfants, les autres frères et soeurs, les autres papas, nous sommes une famille, celle du coeur. Merci Anne, cela m'a fait du bien d'écrire sur ce sujet qui me tient autant à coeur que toi.
    Dorothée

    RépondreSupprimer
  3. que de mot juste dorothée!

    ah la famille ! pfff... ça fait plusieurs jours que j'essaye d'écrire un message... mais il y aurait tellement à dire! Moi ce n'est pas les erreurs qui me mettent en colère. Genre "elle peut manger ça? ah non! Oh pardon!" Mais c'est pas grave tu as demandé, tu essayes,... Mais plus les "mais si tu m'as dit qu'elle pouvait manger de ça l'autre fois!"... ah bon? oO ... je dois être démente je m'en souviens pas! Ou les "mais je t'assure y a rien de méchant dedans"... ah ouais tes dedans... et tous les trucs qui te sous-entende que les allergies c'est pas grave ou des inventions,... les "moi-je-sais-tout et je te dis qu'elle peut manger! c'est qu'elle peut manger".... ça c'est dangereux!

    Enfin faut pas être débile. par ex moi je gère les allergies de ma fille. Mais quand j'ai un autre gamins allergique à gérer, je demande un topo digne d'un dico ^^ aux parents ou s'ils sont là, je demande TOUT... c'est pas parce que ma fille a des allergies que je sais tout. Donc je demande TOUT. C'est même pas compliqué et même pas chiant! Je demande quoi!

    quand je vois que certains sont content en croyant que mon fils est allergique à MON lait,... non mais tu te barres tes jambes à ton cou (elle est con cette expression ^^ )...

    dans ma famille il y a un fossé énorme entre ceux qui font des efforts où j'arrive à confier chiara sans me faire un ulcère (enfin un tout petit quand même ^^ ) et ceux qui s'en foutent et qui sont même dangereux!

    mais bon c'est pas nouveau les allergiques dérangent ... ils ont qu'à être comme tout le monde et et pas faire chier! non mais en plus faut qu'on se soucit des autres!

    Julie

    RépondreSupprimer
  4. Chapeau Anne d'avoir mis noir sur blanc ces mots. Moi, j'ai été retournée de l'intérieur, comme un sac, par une phrase de ma mère cet aprèm, un truc qui me flanque par terre grave, mais je ne peux toujours pas l'assumer, l'écrire, le dire en public, et donc je garde en moi comme si tout ça était MA faute. J'ai HONTE de ne pas avoir accepté les maux de mes enfants comme "normaux", de ne pas pouvoir me résoudre à les traiter "normalement" (antibio et tout et tout), de vouloir qu'elles aillent bien autrement...
    Tellement honte que je veux même rester anonyme ici, des fois que quelqu'un qui me connaît venait à passer par là... Que surtout il/elle ne puisse pas savoir combien j'ai honte.
    Non, en vrai, je ne veux sans doute pas qu'ils imaginent combien ils me font mal, combien elle, surtout, me rend malade. Je voudrais qu'elle n'existe plus.
    Un jour, j'aimerais avoir le courage de lui dire qu'à force, je la hais.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en larmes en vous lisant. Au fur et à mesure du billet, on sent toute votre colère qui sort, qui sort. J'espère au moins que ce mot vous aura fait du bien. Vous le dites vous-même, l'enfer c'est les autres. Mais les premiers à le créer sont bien souvent l'entourage familial.

    C'est triste, et vraiment horrible de voir le peu de considération que certains adultes ont à l'encontre d'un enfant. Ca me donne envie de vomir.

    Je vous souhaite une bonne route, et entourez-vous de gens bien, vous le méritez.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Ce n'est pas vraiment une réaction à l'article, mais c'est aussi un "coup de gueule", un trop plein, des choses qu'il faut évacuer et je n'ai trouvé que cet espace pour ouvrir la soupape...
    Je suis maman d'un ptit loup de 3ans et demi polyallergique (gluten, lait, oeuf, arachide, pistache, moutarde, sésame pour celles qu'on connait.)
    L'an dernier à la même époque, je montais un dossier médical pour me rapprocher de mon domicile, afin de faire manger mon fils à la maison le midi. Ici il est inenvisageable de le mettre à la cantine, et pire encore de trouver quelqu'un pour le faire déjeuner. Pas le choix, c'était moi à la maison ou.... ou.... ou je m'arrêtais de travailler? Ou je l'emmenais avec moi à 50km avec son pique-nique pour des journées à rallonge (en petite section, le rêve)?
    Et puis ce dossier est passé, à force de certificats, d'appels angoissés, de sonner à toutes les portes possibles, à force (il faut le dire) de passer pour la maman pénible-qui-s'inquiète-trop-pour-son-fils-qui-a-juste-une-allergie mais qui embête tant son monde qu'elle finit par convaincre.
    Je travaille donc pas trop loin de la maison et j'étais si soulagée que je n'ai pas pensé à me plaindre de n'avoir que 40 minutes le midi pour chauffer et manger un repas (sans évidemment), que le premier trimestre il n'arrêtait pas de se faire pipi dessus tellement je le pressais, que je n'ai plus de pause déjeuner et reprends souvent le travail en retard, et sur les genoux, que la situation est sécuritaire mais loin d'être confortable, c'est un bricolage, c'est un truc qu'on fait parce qu'on a pas d'autre choix, c'est comme ça !

    RépondreSupprimer
  7. Et puis cette année, mon poste est remis en question... On va peut-être fermer ma classe (que j'ai déjà eu tellement de mal à obtenir !) et je craque... Et hier midi je me suis cachée pour pleurer ma fatigue, mon angoisse... Que ma classe ferme cette année ou l'an prochain, je ne veux plus de ça ! Je ne veux plus ce couteau sous la gorge, et puis de toute façon 40 minutes c'est pas possible... Finalement je me rends compte que je ne fais que courir, comme toutes les mamans de jeunes enfants qui travaillent à plein temps, avec en plus, (je n'aime pas m'en plaindre) la maladie de mon fils, si lourde à gérer quotidiennement, mais qu'on essaie de porter si courageusement que plus personne autour n'y fait attention.
    Et je suis repartie à monter un dossier, ce matin j'ai appelé les médecins, pédiatre, allergologue, pour certifier qu'il est allergique, et je me dis qu'ils ne trouveront malheureusement pas les mots assez justes pour dire le reste. Mon fils est allergique, mais les gens quand ils lisent cela, pensent "rhume des foins", "ptites plaques de boutons pas graves". Le mien est du genre "oedème", du genre "si une trace traine je gonfle" et du genre "parfois on ne sait même pas pourquoi mais je gonfle quand même". Le traitement fonctionne, heureusement, mais à part moi (et je mesure ce que je vais dire) qui est capable de déceler les premiers signes? De donner la dose juste? De savoir exactement d'où cela peut venir? Quelle trace? Quel aliment? Combien de plaques il avait le matin? Quel est l'état de son eczéma? Qui va penser à demander à tout le monde de se laver les mains avant de le toucher, de laver sa bouche avant de l'embrasser? Déléguer n'est pas possible.
    Les gens veulent bien faire, et souvent j'ai envie de leur dire que je préfère qu'ils n'essaient pas de lui préparer un repas, on y retrouve des bouillons cube, des épices interdites, on y mélange pas avec les bonnes cuillères... (arf je suis hors sujet ;) )
    Je croise les doigts, je "prie", pour atterrir dans cette école pas loin qui fait une vraie pose le midi (2H !!! le luxe), afin de respirer un peu de ce côté là... J'en ai besoin... Lui aussi !
    Comment faites-vous pour le repas de midi?? A qui pouvez-vous confier vos ptits loups??
    Voilà, désolée d'avoir monopolisé cet espace de parole... Je ne savais pas où dire ces choses que personne ne peut comprendre autour de moi.
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos commentaires qui me touchent beaucoup beaucoup <3
    Maud, je suis désolée de t'avoir fait pleurer... en fait, moi aussi parfois ça me donne le bourdon tout ça. En même temps, comme Dorothée, comme Céline, comme d'autres mamans, eh bien on est là, et on ne se pose pas vraiment de question, on en parle peu finalement, en tout cas peu dans notre entourage.
    Et encore une fois, ce blog est là pour qu'on en parle, et personne ne monopolise rien ;) : on raconte nos tristesses, mais aussi nos joies, toutes ces choses qui font notre vie qui serait bien plus simple sans cette fichue maladie mais encore une fois, lorsque nous regardons nos enfants, nous ne voyons qu'eux.
    J'aimerais simplement que l'entourage cesse de nous malmener. Que l'enfer soit ailleurs, pas au sein des familles.
    J'aimerais d'ailleurs, que pour les enfants malades, handicapés, différents même si certains n'aiment pas le terme, l'enfer n'existe pas plus que pour les autres, les enfants "ordinaires"...
    Merci encore pour vos mots qui me vont droit au coeur.
    Ne pleure pas Maud ... <3 le beau temps revient toujours après la pluie, on le sait, même si entre temps, on serre souvent les dents...
    bises à toutes ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Juju, j'avais oublié l'option dont tu as parlé ^^...
    Quand même, finalement je trouve, on est drôlement balaises hein nous les mamans... on reste assez zen plutôt, on pourrait faire comme Obélix, une distribution de baffes, mais on tente toujours, d'expliquer, de relativiser tout ça tout ça... ^^

    RépondreSupprimer
  10. Oui parfois la "famille" est néfaste, meme sans maladie, mais la maladie éclair vraiment sur ce phénomène.. mais comme ils sont de la "famille" ils refusent de voir et d'accepter que vraiment ils nous pourrissent la vie ! et sont meme pret a risquer la tienne ou celle de tes enfants et si tu n'es pas d'accord ben on te menace d'un procès !! c'est ça ou la trachéo avec un couteau cuisine suivi de maccarons a la pistache pour noel ! mais si "maman" sais tout, "maman" connais les allergies, "maman" n'a pas besoin d'explication et peut tout faire en cas d'urgence (et surtout n'importe quoi !!!)"maman" ne sais meme pas ce que c'est qu'un choc anaphylactique et crois pouvoir sauver ta fille en lui trouant la gorge ! La seule demande que l'on a c'est du respect envers nos choix, la façon de vivre, de gérer la maladie de nos enfants (réélle!) et que l'on suive nos instructions, je ne demandais rien d'autre qu'un public attentif aux diverses explication des sources cachées etc (qu'on m'a pas permis d'expliquer, puisque "maman" sais tout et jamais elle ne paniquera!)la trousse d'urgence (qu'elle sais utiliser aussi! bien que n'ayant jamais tenu d'Anapen dans les mains... Anapen qu'on te prescrit pour te faire plaisir bien sur..) et le reste de la famille qui suit, parce que bien sur c'est ton enfant tu le connais mieux que personne, tu passe des nuits à l'hopital avec et tout mais tu as tort !!
    La "famille" c'est la merde ! et moi aussi je l'écris je le dis! je voudrais divorcer de ma "famille" ! En attendant je sais que ma fille sait faire la part des choses et je lui fait confiance, je n'ai rien a lui dire pour ça ! nos enfants sont malades mais matures et savent bien mieux que personnes ce qui est bon pour eux ou pas...
    Alors je voudrais divorcer d'une "famille" que je n'ai pas choisi et arreter de la subir !! parce que quand je prends de la distance je reçois des menaces ! ma "mère" d'ailleurs depuis ce jour n'est plus ma "mère" a mes yeux, quand c'est trop c'est trop... ils sont loin d'etre parfait et d'avoir réussi avec leurs propres enfants.. ce n'est pas un reproche, chacun fait de son mieux (j'espère :s) et c'est ce qui compte, on fait tous des erreurs.. mais les erreur il faut accepter de les voir et tenter de les corriger, si on en ai pas capable et que c'est trop tard, ben on ne donne pas de leçon.. et leçon il n'y a pas a donner, chacun est différents avec une vie différente, une santé différente etc etc.. alors pas de regle ! nous regarder et réussir avec nos enfants, nous battre contre la maladie et réussir a ce qu'elle ne pourrisse pas la vie de nos enfant, voir ma puce avec un grand sourir ! etre conscient aussi que nos enfants nous apprennet beaucoup, c'est signe d'intelligence (et ça evite de devenir une vieille conne)
    et respecter mes choix et ma façon de faire, etre de vrais "grand parents" quoi... je n'ai rien demandé d'autre. Mais pour moi aujourd'hui tout ça n'existe pas, la "famille" c'est pourri, elle s'impose sans respect ni ecoute, crois savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi et ma fille, sans meme me demander ce que j'ai besoin, ni ecouter quand je dis clairement, tellement persuader d'avoir raison et de savoir mieux que moi !..... me juger aussi, me donner des leçons sur les achats que je fait etc.. me disputer que non je n'aurait pas du acheter ça mais ça, c'est plus utile, mais merde ! de quoi je me mèle !

    RépondreSupprimer
  11. Au hérisson je trouve l'esprit de famille, celui dans lequel je me sent respecté, soutenue rééllement, de meme qu'avec mes amis, que JE CHOISI ! voila
    j'espere ne pas etre aussi malsaine pour ma fille plus tard, peut importe comment elle vie tant qu'elle est heureuse, c'est tout ce que je souhaite, pour l'instant je lui apprends a gérer ses allergies, à ne pas en avoir peur, j'essai de lui donner les armes nécessaire pour plus tard, la vie c'est pas toujours tout rose..

    Et au yeux des médecins et de tout le monde d'ailleurs, justice etc.. nous parents sommes responsable de nos enfants, oui par sécurité nous ne pouvons pas toujours les emmener dans la "famille" ou ailleurs d'ailleurs, si ils leurs arrivent une réaction grave la bas, quand t'es pas la, tu es responsable quand même, et la seule chose autorisé c'est la trousse d'urgence, le SAMU etc.. et non du n'importe quoi à l'arrache, comme si on sortais d'une série télé ou on était au fin fond du désert en temps de guerre... non mais franchement.. ça c'est irresponsable a mes yeux, ça n'est pas intelligent, et encore moins rassurant. et c'est de la mise en danger.. je demandais juste a ce qu'on me prévienne ainsi que le samu et une piqure, je n'ai jamais demandé l'extrème, et encore moins imaginé !!! comment on peut imaginer un truc pareil !! (encore pire : comment on peut imaginer quand on est si sure de ne jamais se planter ???)
    Admettre que personne n'est parfait et soi-meme en premier.. que chacun puisse se tromper, paniquer, et que ça c'est imprévisible.. ça c'est etre responsable et intelligent a mon avis et pousse a redoubler de vigilance, ça limite grandement les accident..
    vraiment je me sent a part depuis 5 ans, mais c'est de mieux en mieux et je ne me ressent plus du tout de points communs avec ces gens qui disent m'aimer et tout savoir.. pour moi ça n'est pas ça aimer, en tout cas l'amour ne se donne pas comme ça..

    Ha et oui tant que j'y suis.. parait que je manipule ma fille. Mais ma fille a déjà eu des réactions pas rigolottes du tout hein.. elle a pas envi d'en ravoir.. elle le dis clairement et elle préfère ne pas manger certaines chose et elle demande a être en sécurité simplement et je la comprends, alors si elle refuse d'aller chez quelqu'un sans nous etc.. c'est pas de la manipulation, c'est qu'elle voit bien que c'est n'imp là bas..


    Lorette

    RépondreSupprimer
  12. désolé j'ai été prolixe une fois de plus.. lol quand on parle d'eux, il ya à raconter ou plutot non, ils ne méritent pas qu'on s'attarde en fait..ils n'en valent pas la peine.
    bref, a fond avec toi Anne !!!

    Lorette

    RépondreSupprimer
  13. Lorette, la famille comme disait une amie l'autre jour, c'est un truc institutionnel, c'est tout, rien de plus. On a le droit de s'y plaire, ou non.
    Les amis c'est différent, en principe ils sont plus en phase avec nos valeurs, nos envies, nos espoirs tout ça, ils ne cherchent pas à nous donner des leçons, ne nous jugent pas, respectent nos choix, respectent nos vies bien compliquées.
    En fait ce qui nous complique la vie, c'est la non reconnaissance sociale de la maladie de nos enfants, la méconnaissance aussi. Tant que les gens n'auront pas pris conscience que ce sont des maladies invalidantes vraiment, mortelles, aussi, sérieuses, avec une incidence réelle à tous points de vue, eh bien on n'est pas sorti et condamnés à passer pour des hystériques manipulateurs ou des gens qui surprotègent leurs enfants juste parce que nous sommes légèrement névrosés ;)
    Après, lorsqu'on sait cela, alors on laisse filer. Mais il faut du temps. C'est un drôle de chemin : la compréhension, l'appréhension, l'acceptation (jamais totale!!! et heureusement) de la maladie, il faut exercer le même travail auprès des "autres". Epuisant parfois... mais c'est aussi notre "job" de parents ;) et nous attendons souvent (trop) de notre famille, qu'elle intègre tout cela vite et bien, pleinement, autant que nous, pour nos petits au moins. Mais c'est tout une bataille...
    Courage Lorette (en même temps je sais que tu n'en manques pas;))

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bcp le "truc institutionnel"... :)
    c'est tout à fait ça aujourd'hui...
    Et oui se battre pour la compréhension de la maladie... en attendant qu'elle soit comprise ben on doit faire des choix motivés par la SECURITE.. et ce choix entraine une menace de procès alors je on ne va plus certe, mais je ne leur interdit pas de voir la petite... comment espérer encore etre comprisent... écoeurement vomitif a souhait, c'est vraiment ça... moi je peux plus là.. je sature de cette institution..
    Lorette

    RépondreSupprimer

Vos ptites causeries c'est par là...

Related Posts with Thumbnails